Beurre d’abricot et framboise

Beurre d'haricot et framboise

Une belle tranche de bioche tartinée de beurre d’abricot et framboise, croyez moi sur parole on n’est pas loin du nirvana culinaire, bio et healthy.

Vous avez un petit quart d’heure devant vous ? Juste un petit quart d’heure, et je vous promet que vous allez connaître l’orgasme gustatif ! Attention cette recette est hautement addictive éloignez les enfants (et les maris) du pot vous risquez la bataille rangée. Je vous aurez prévenu vous courrez le risque de vous relever la nuit.

Beurre d'abricot et framboise
Beurre d’abricot et framboise

Vous vous doutez que j’ai un métier pour faire bouillir la marmite et nourrir ma tribu d’affamés. Un boulot bien prenant que certains traitent de vocation (je déteste ça, je n’ai pas entendu de voix divines et ne porte pas de cornette bien que j’adore mon métier). Au milieu d’un tas de contraintes plus ou moins lourdes il y a un à côté de mon boulot que j’adore : le troc ! J’exerce en Provence, mi-ville mi-campagne et beaucoup de mes patients ont de superbes fruitiers et des potagers à se damner. Plus bio que ça tu meurs ! Et comme beaucoup de mes patients sont des gens charmants, je croule sous les cerises, tomates, courgettes et autres carottes en fonctions de saisons.

Beurre d'abricot et framboise
Beurre d’abricot et framboise

Je vous raconte tout ça pour en venir à mes abricots ! Hier je suis rentrée les bras chargés d’un énorme caisse d’abricots veloutés et dodus, essayant de contrôler ma main droite qui était irrépressiblement attirée vers le siège passager pour piocher dans mon précieux colis. J’ai bien dû en boulotter une dizaine (non je n’ai pas joué à cracher le plus loin possible les noyaux par la fenêtre de la voiture, je suis connu dans le quartier, ça marque mal comme on dit par ici !).

Bref à peine rentrée à la maison, j’ai foncé tout droit vers la cuisine avec une idée bien précise. Depuis un moment je voyais circuler la recette fort tentante du beurre de fruit à la mangue de la papesse de la healthy food parisienne Angèle Ferreux-Maeght (La guinguette d’Angèle). Je voulais essayer avec des abricots et des framboises et bien, comme on dit chez moi, famille de fan de rugby inside, essai transformé pile entre les perches !

Beurre d'abricot et framboise
Beurre d’abricot et framboise

Beurre d’abricot et framboise

(pour 3 pots de 300gr)

ingrédients :

  • 300gr d’abricots bio,
  • 100gr de framboises (vous pouvez utiliser des framboises bio surgelées de chez Picard, j’ai testé une 2ème fournée, je vous laisse deviner où avait disparu la 1ère et je n’avais plus de framboise fraiche et bien ça le fait comme dit mon fils)
  • 1 sachet de 2gr d’agar-agar,
  • 4 cuillères à soupe de miel,
  • 4 cuillères à soupe d’eau,
  • 85gr graisse de coco (j’ai choisi celle de chez Keimling que j’aime beaucoup parce qu’elle ne sent pas trop la coco).

Préparation :

Dans une casserole, mélangez vos abricots coupés en morceaux, les framboises, l’eau, le miel et l’agar-agar. Faites comporter sur feu doux pendant 10 petites minutes (les ne faut pas que les fruits caramélisent).

Versez la préparation dans un blender et mixez finement, ajoutez la graisse de coco et homogénéisez.

Versez dans de jolis bocaux et laissez prendre pendant au moins une heure au refrigerateur (c’est la partie la plus difficile de la recette, attendre que le beurre solidifie sans plonger la cuillère dedans).

Maintenant assaillez vous, vous risqueriez de tomber à la renverse, tartiner ce delicieux beurre d’abricot et framboise bio, vegan et healthy, sur une belle tranche de pain cocotte grillée et à vous le nirvana !

Beurre d'abricot et framboise
Beurre d’abricot et framboise

20 Replies to “Beurre d’abricot et framboise”

  1. Je vais me mettre en quête b’abricots au marché demain, c’est sûr !!!
    Pour les framboises, celles de mon jardin ne sont décidément pas assez nombreuses booooo !!!

    1. Ah mais je vois que le nirvana gustatif tente certaines 😉 quelques framboises surgelées peuvent faire le complément ou mois de framboises ça n’est pas grave ce sera délicieux quand même 🙂

  2. JE note et j’imprime d’ailleurs. J’ai un abricotier, (bio car pas de pesticides à la maison !!!) et je vais donc tenter cette recette qui nous emmène au nirvana ;-). Belle journée

    1. N’oublie pas de t’asseoir avant de croquer dans ta tartine si non tu risques de tomber à la renverse 😉

  3. En pleine préparation de cette recette qui me fait de l’œil depuis plusieurs jours. Pour le goût, je ferai un retour bientôt. Bonne journée

  4. bonjour, bon j’ai tout ce qu’il faut sous la main sauf la graisse de coco . est ce la même chose que l’huile de coco ? car ca, j’en ai en stock 🙂 merci, bonne journée.

    1. Si vous avez de l’huile de coco vous êtes sauvée 😉 c’est la même chose à un « pouillème » près comme dit ma grand mère (traduction à un poil ! C’est juste une sombre histoire de raffinage et de prix, j’utilise l’une ou l’autre sans distinction) bonne préparation 🙂

      1. merci beaucoup pour votre rapidité , allez c’est parti !
        j adore vos recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres et simples:-)
        merci, bonne journée.
        eva.

        1. Merciiiiiii c’est adorable n’hésitez pas à nous retrouver sur la page FB du blog ou ici pour partager avec nous votre retour sur la recette ☀️

  5. Haaaaa la cruche. !!!! J’étais tellement pressée de faire cette recette que j’ai mis la graisse de coco dans la casserole avec les fruits J’espère que se sera bon quand même. L’odeur est à tomber !!!

    1. Si l’odeur est à tomber c’est bon signe ! dis moi si c’était on malgré ton interprétation personnelle 😉

  6. Bonjour cette recette a l’air super! Savez-vous combien de temps un pot peu se conserver? Merci d’avance!

    1. Bonsoir, difficile de vous dire exactement, à la maison un pot ne reste jamais plein longtemps ! 😉 le plus longtemps que j’ai testé en le conservant au frigo c’est 1 semaine.

      1. Merci!je vais tester 🙂

  7. […] de superbes fruits bio et après avoir fait ma réserve de confiture, régalé ma tribu de beurre de fruits addictif et préparé des abricots rôtis au romarin de mon jardin, ce joli Fiadone recueille […]

  8. bonjour,
    est ce que ca peut etre fait avec des fruits « d’hiver »?

    Merci pour toutes ces recettes je sens que je vais me régaler 😀

    1. Bonjour Louise,
      Pourquoi pas avec des fruits d’hiver ou des fruits exotiques ! Régalez vous et racontez nous

  9. Bonjour
    Est ce que la recette peut marcher avec seulement des figues ?

    1. Aucune idée je n’ai pas testé mais j’aurai tendance à craindre les petits grains des figues 🙂

  10. Merci
    Bonne journée

Laisser un commentaire