Biscuits apéritifs au thym et au parmesan

biscuits apéritifs au thym et au parmesan

Les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre sont une excellente occasion de se régaler avec ces petits biscuits apéritifs au thym et au parmesan.

J’avoue que cette recette je ne la cantonne pas aux apéritifs des fêtes contrairement aux traditionnels bredele sucrés qui sont indissociables de l’Avent. Ces biscuits apéritifs ont aussi une place de choix pour les apéros l’été au bord de la piscine mais j’aime leur donner un petit air de fête avec des emporte-pièces de circonstance.

biscuits apéritifs au thym et au parmesan

Le thym et le parmesan, c’est toute l’enfance de petit chéri dans un gâteau apéritif, et si, juste à côté, je dépose un petit pot de tapenade maison, je sais que je vais lui faire plaisir.

Quoi de plus emblématique de la Provence que la lavande et les herbes aromatiques qui poussent à l’état sauvage dans les collines de Pagnol : thym, romarin, fenouil, origan,… c’est toute la cuisine provençale « avé l’accent », mais savez vous qu’une grande partie des herbes de Provence commercialisées viennent tout droit de Chine ! si si vous avez bien lu, de Chine !

biscuits apéritifs au thym et au parmesan

Autant vous dire qu’elles n’ont d’herbes de Provence que l’appellation fort tendancieuse, qu’elles sont d’une qualité plus de médiocre et qu’elles sont généralement copieusement arrosées de tous les herbicides infâmes que l’industrie chimique et capable de commercialiser. Ce sont d’innommables poussières de plantes et les pots vendus contiennent plus de poussières de branches indéfinies que de thym, romarin ou autres.

biscuits apéritifs au thym et au parmesan

Quand la toute jeune entreprise Truc & Co installée au milieu des champs d’Esparon dans le Var m’a contactée pour les aider à promouvoir leurs produits, j’ai immédiatement été séduite par Elodie Truc, petit bout de femme vive et gaie qui a grandi au milieu des champs d’herbes de Provence. Elle a repris en 2015 les rênes de l’exploitation agricole familiale et dépense une énergie folle pour promouvoir ses jolis produits bio, d’une qualité irréprochable, qu’elle fait pousser au pied de la Sainte Victoire. Plongez votre nez dans un de ses pots de thym, vous m’en direz des nouvelles, avec un peu d’imagination vous pourrez presque entendre les cigales.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de partager avec Elodie, et maintenant avec vous, une de mes recettes qui donne la part belle aux herbes aromatiques sans lesquelles la Provence ne serait pas tout à fait la Provence.

biscuits paéritifs au thym et au parmesan

Alors si vous aussi  vous voulez donner à vos apéritifs de fêtes une pointe d’accent chantant, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer de délicieux biscuits apéritifs au thym et au parmesan :

biscuits apéritif au thym et au parmesan
5 de 1 vote
Imprimer

Biscuits apéritifs au thym et au parmesan

Type de plat Biscuits
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 200 gr de farine de petit épeautre
  • 2 c. à soupe de thym
  • 40 gr de parmesan rapé
  • 40 gr de beurre
  • c à soupe d'huile d'olive
  • 1 oeuf

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan et le thym. Le parmesan est très salé, je n'ajoute donc pas de sel à la préparation.

  2. Ajoutez l'huile d'olive et le beurre coupé en tous petits dés et sablez la pâte avec les doigts jusqu'à tout ce que le beurre disparaisse et que la pâte ait la consistance d'un sable grossier.

  3. Ajoutez l'œuf et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle s'agglomère et forme une boule à la consistance de pâte à modeler. Ne la travaillez pas plus longtemps ou elle va devenir très collante.

  4. Divisez la pâte en une vingtaine de part que vous façonnerez en boules. Aplatissez chaque boule sur une épaisseur d'environ 5mm avec la paume de la main et découpez vos biscuits à l'aide d'un emporte pièce ou un petit verre.

  5. Déposez vos biscuits sur la grille du four recouverte d'un papier cuisson et enfournez les à mi-hauteur, dans un four préchauffé à 180 degrés pour une petite vingtaine de minutes en fonction de la puissance de votre four. Surveillez vos biscuits il doivent à peine colorer.

  6. Laissez refroidir vos biscuits sur une grille. Vous pouvez parfaitement les conserver quelques jours dans une boite métallique.

Je ne vous promets pas que vous entendrez les cigales en croquant dans ces délicieux biscuits apéritifs au thym et au parmesan mais vous dégusterez un petit bout de Provence si chère à Cézanne et à Pagnol.

biscuits apéritifs au thym et au parmesan

2 Replies to “Biscuits apéritifs au thym et au parmesan”

  1. Après la mama, tu as su sublimer ces herbes bien de Provence, le thym. Et oui, comme toi je fais la chasse à celles de provenance d’Asie. Du coup, je le fais pousser dans mon jardin. Dire que petite je le ramasser dans l’arrière pays de l’Hérault. Nostalgie, comme ta recette pour ton petit mari. Bises et belle journée

  2. bonjour merci beaucoup pour vos belles recettes dont celle-ci ou je sens la magie de Noël .Bonne continuation a vous

Laisser un commentaire