Croquettes de pomme de terre fourrées

Croquette farcies

Les enfants en raffolent, les grands ne laissent pas leur part, simplement accompagnées d’une petite salade verte croquante, ces croquettes de pomme de terre fourrées font toujours l’unanimité.

Il y a quelques années, quand je lisais « croquette » sur une recette, mon cerveau se partageait en deux. Un côté disait « ouhahouuu des croquettes j’adore ! » Et l’autre coté pensait « croquette = friture = kilos en trop et odeurs de friture dans toute la maison » et généralement je passais mon chemin. Et un jour j’ai découvert qu’on pouvait faire de delicieuses croquettes sans friteuse et là, je l’avoue, ma vie a changé et je me suis mise à cuisiner des croquettes à toute les sauces, l’aiguille de ma balance n’a pas tremblé, toute ma famille s’est régalée et je n’ai jamais eu besoin de désodoriser mon petit sweet home.

Alors si vous aussi vous voulez entendre des ouhahouuu en posant un plat sur la table, cette recette, bio, simplissime et délicieuse est faite pour vous. Cerise sur le cheesecake elle est déclinable à l’infini : champignons, viande hachée pour les carnivores, mozzarella, thon, … tout est possible.

Croquettes fourrées

Croquettes de pomme de terre fourrées

(pour 4 belles croquettes)

 

Ingrédients :

  • 2 grosses pomme de terre Bintje (*)
  • 2 jaunes d’œuf,
  • sel,
  • poivre,
  • 4 gros champignons (**)
  • 1/2 gousse d’ail,
  • 1 cs de persil ciselé,
  • 2 cs de farine,
  • 2 cs d’huile d’olive.

(*) la pomme de terre Bintje est une variété qui se tient bien, elle est généralement utilisée pour les frites et non pour la purée mais pour cette recette, sa forte teneur en amidon aidera à la bonne tenue de vos croquettes.

(**) pour cette recette j’ai utilisé mes champignons chouchous, les champignons shitake, mais vous pouvez utiliser des champignons de Paris, ce sera délicieux également ou, si vous avez gagné au loto, des cèpes ou des girolles !

Préparation :

Lavez et épluchez vos pommes de terre, coupez les en morceaux (elles cuiront plus rapidement) et faites les cuire à l’eau salée. Elles sont cuites quand la pointe d’un couteau y entre sans résistance. Egoutez et réservez.

Pendant que vos pommes de terre cuisent, émincez les champignons, ciselez le persil et coupez très finement la 1/2 gousse d’ail.

Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère d’huile d’olive, ajoutez l’air puis les champignons, et assaisonnez avec sel et poivre à votre goût. Laissez cuire une dizaine de minutes et quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil ciselé.

Ecrasez les pommes de terre en purée à la fourchette, ajoutez les jaunes d’œuf et assaisonnez avec du sel et du poivre (vous pouvez même ajouter une pincée de noix muscade râpée). Mélangez bien pour que la purée soit bien homogène.

Dans une assiette, versez la farine.

Maintenant on va faire un atelier pâte à modeler !

Prelevez l’équivalent de 2 grosses cuillères à soupe de purée, farinez vos mains pour que la pomme de terre ne colle pas et façonnez une boule que vous aplatirez entre vos mains. Sur ce disque de purée déposez une grosse cuillère de champignons. Renouvelez l’opération pâte à modeler et déposer le second disque façon sandwich. Scellez soigneusement les 2 disques pour bien emprisonnez la farce de champignons.

Passez chaque croquette de chaque côté dans la farine. Répétez l’opération pour obtenir 4 croquettes fourrées.

Faites cuire dans une poêle avec 1cs d’huile d’olive chaude. Dorez bien les croquettes de pomme de terre sur les 2 faces (quelques minutes de chaque côté)

C’est prêt ! Servez ces délicieuses croquettes bien chaudes avec une petite salade verte et régalez vous.

Vous pouvez préparer ces belles croquettes à l’avance et les réchauffer quelques minutes sur chaque face au four chaud (pas de micro-ondes) avant de servir.

image

 

 

 

9 Commentaires

  1. […] Croquettes de pomme de terre fourrées – Du bio dans mon bento. Les enfants en raffolent, les grands ne laissent pas leur part, simplement accompagnées d’une petite salade verte croquante, ces croquettes de pomme de terre fourrées font toujours l’unanimité. Il y a quelques années, quand je lisais « croquette » sur une recette, mon cerveau se partageait en deux. Un côté disait « ouhahouuu des croquettes j’adore ! » Et l’autre coté pensait « croquette = friture = kilos en trop et odeurs de friture dans toute la maison » et généralement je passais mon chemin. Et un jour j’ai découvert qu’on pouvait faire de delicieuses croquettes sans friteuse et là, je l’avoue, ma vie a changé et je me suis mise à cuisiner des croquettes à toute les sauces, l’aiguille de ma balance n’a pas tremblé, toute ma famille s’est régalée et je n’ai jamais eu besoin de désodoriser mon petit sweet home. […]

  2. Ça a l’air délicieux ! Une bonne idée de repas et d’atelier pâte à modeler à faire ce soir avec ma fille. Merci !

    1. Je suis certaine que ta fille va adorer Excellent week-end

  3. Ces croquettes de pomme de terre sont bien gourmandes.

  4. Ravie de découvrir ton blog via La Culinothèque ! Ces croquettes de pommes de terre ont l’air délicieuses =)

    1. Merci de m’accueillir et merci d’avoir pris le temps de visiter le blog. Excellente journée ☀️

  5. Merci pour cette invitation au délice.

    Je vais les ajouter à un gigot (bio) pour les 13 ans de mon fils.

    1. Alors joyeux anniversaire à ton fils 😉

Laisser un commentaire