Ma cure de jus detox de 3 jours

Cure jus détox

 

Je suis une fervente adepte du juicing et je consomme chaque jour un jus de légumes et de fruits mais pour aller plus loin, chaque mois, je fais une cure détox de 3 jours pendant laquelle je ne consomme que des jus.

Juicing

Je partage avec vous dans la rubrique le « jus de la semaine » des associations fruits/légumes pour vous donner une idée des jus que je bois chaque jours. À part à vivre sur la planète Mars vous n’avez pas pu passer à côté des articles et des reportages qui sont fait sur le juicing. Pour certains, dont je fais partie, consommer des jus de légumes et de fruits est devenu un incontournable de leur alimentation quotidienne.

En plus d’une alimentation saine et bio, je bois chaque jour un grand verre de jus de légumes et de fruits que je « presse » grâce à mon extracteur de jus. Gorgés de vitamines et d’oligo-éléments ces jus m’apportent au quotidien mon shoot d’énergie. De préférence consommés à distance des repas pour en tirer le maximum de bénéfices, j’ai le plus grand mal à me passer de mon concentré de vitamine chaque jour depuis 2 ans.

Juicing

Après m’être beaucoup documentée j’ai opté pour un extracteur de jus vertical Kuvings 9500, la Rolly des extracteurs, robuste, excellent rendement et nettoyage rapide et facile. Les avantages de l’extracteur par rapport à la centrifugeuse sont irréfutables mais le prix d’un extracteur étant assez élevé, j’ai longtemps réfléchi avant de faire un tel investissement (entre 100€ et 500€ pour un extracteur de qualité). J’avoue que je n’ai jamais regretté mon investissement et mon extracteur me sert chaque jour.

Pour les « novices » un extracteur fonctionne sur le principe de la visse sans fin qui tourne très lantement et le jus obtenu par broyage des aliments conserve ainsi toutes ses qualités nutritionnelles en particulier les vitamines qui supportent très mal d’être chauffées (c’est le cas avec une centrifugeuse où la vitesse de rotation entraîne une déperdition importante de vitamines). L’absence de fibre permet à l’organisme d’assimiler très rapidement les nutriments sans nécessiter la consommation « d’énergie » qu’impose à l’organisme la digestion d’aliments solides.

Toutes les associations sont permises même les plus surprenantes. Les débutantes commencent généralement avec des légumes assez sucrés associés à un fruit pour que le goût du jus obtenu ne soit pas trop désorientant et, avec le temps, le palais s’habitue à moins de sucre ou à plus d’originalité.

Juicing

Pour en revenir à ma cure détox mensuelle de 3 jours, j’ai voulu poussez l’expérience du juicing un peu plus loin que mon jus quotidien qui m’avait déjà offert un vrai plus d’énergie et une bonne mine tout au long de l’année (merci Monsieur le bêta-carotène !) pour tenter l’expérience d’une mise au repos des intestins de façon régulière.

Travail assez physique, horaire à ralonger, pause déjeuner se transformant souvent en pause goûter faute de temps pour m’arrêter déjeuner, je ne me voyais pas au « régime jus » plus de 3 jours consécutifs et pourtant je ne ressent jamais la faim pendant mes 3 jours de cure détox !

Je fais les beaux jours de mon primeur bio, je n’inclus dans mes jus que des fruits et des légumes de saison, je m’organise le matin pour préparer les jus de la journée (presque 3 litres) que je varie pour éviter la monotonie qui rendrait la boisson d’un goût unique peu attrayant.

l’ideal serait de préparer mes jus tout au long de la journée et de les consommer immédiatement mais je ne peux et ne veux pas passer ma journée dans ma cuisine à laver, couper, presser et laver mon extracteur …. et je tiens à ce que ces 3 jours ne deviennent pas un contrainte mais 3 vrais jours de plaisir et d’attention que j’offre à mon organisme. Je choisis donc de préparer mes jus pour 24 heures en prenant soin de les conserver au réfrigérateur ou de les emporter avec moi dans une bouteille isotherme pour qu’ils ne s’altèrent pas à la chaleur.

Resultats au bout de 3 jours, aucun « coup de pompe » je me sens légère et pleine d’énergie. Un ventre plat, une peau bien plus claire… bref je n’en tire que des bénéfices.

Après avoir un peu cherché le rythme idéal pour moi, 3 jours de cure détox mensuelle s’est imposé comme le plus interessant, sans m’éloigner trop longtemps de toute vie sociale  tout en m’offrant un maximum de bénéfices.

Juicing

De plus en plus d’enseignes fleurissent pour proposer des jus de fruits et légumes pressés à froid (c’est à dire avec un extracteur) Detox delight et Nubio pour les plus connues, Jus du Sud dans la region de Marseille, …. Leurs jus me semblent de qualité et leurs recettes originales mais à la portée des juiceuses débutantes. Cependant leurs prix sont vraiment très élevés.

Pour une première approche et avant d’investir dans un extracteur,  tester une journée de cure toute prête peut être intéressant, mais le calcul est rapidement fait, si vous décidez de boire chaque jour, comme moi, un jus frais, investir dans un extracteur devient vite très intéressant financièrement, même en ajoutant le prix des fruits et légumes bio.

De nombreux sites comme 1001 jus ou livres proposent des recettes qui peuvent être intéressantes pour éviter, du moins au débutantes, de toujours utiliser les mêmes fruits et légumes ou de se retrouver avec un mélange improbable, d’une couleur peut attirante voir au goût infâme.

Si je devais donner mon tiercé gagnant de jus favorits, je dirais :

  1. Patate douce, Orange, pomme granny, citron vert, gingembre,
  2. Fenouil, pomme granny, citron bergamote, gingembre,
  3. Brocolis, poire, citron vert et gingembre.

Et quand arrive l’été, les fruits et les légumes gorgés de soleil me font de l’œil au marché et j’ai bien du mal à choisir quels seront les heureux élus du jour qui finiront en jus dans mon verre.

 

One Reply to “Ma cure de jus detox de 3 jours”

  1. […] eu l’idée de vous proposer des recettes de jus, en complément de mon article sur la cure de jus detox de 3 jours que je fais chaque mois et des recettes que je publie chaque semaine dans la rubrique […]

Laisser un commentaire