Frites d’avocat au four bien croustillantes

Frites d'avocat au four

Si je vous dis frites vous pensez graisse, huile, friteuse et calories et bien oubliez tout ça avec ces délicieuses frites d’avocat au four bien croustillantes et saines.

Bien entendu mes amis belges vont crier à l’hérésie ! Des frites ma p’tite dame c’est de bonnes pomme de terre, une bonne vieille friteuse et un bain d’huile (ou de graisse de bœuf parce que oui nos amis belges font souvent les frites à la graisse de bœuf – avis aux vegans voyageurs renseignez vous sur le mode de cuisson des frites pour ne pas avoir de surprises).

Je ne vais pas disserter sur quelle pomme de terre, quel mode de cuisson, un ou deux bains,…. aujourd’hui on oublie tout ces idées reçues sur la frite et on ne la considère que comme une façon de découper un légume (sauf que l’avocat n’est pas un légume mais un fruit ma cocotte !).

Frites d'avocat au four
Frites d’avocat au four

Je ne sais plus sur quel site américain j’ai découvert ces frites d’avocat sur Pinterest mais elles m’ont immédiatement tapées dans l’œil. Comme d’habitude j’ai testé en adaptant à ma façon (c’est mon gros défaut j’ai du mal à suivre une recette à la lettre à part évidemment pour un premier essai de pâtisserie mais la pâtisserie supporte rarement les approximations si on ne veut pas se retrouver avec un résultat très éloigné de celui escompté !).

Une fois encore ces petites tueries croustillantes à souhait peuvent se déguster à l’apéro – comment ça je passe ma vie à l’apéro ?! traiter moi d’ivrogne tant que vous y êtes. Bon ok je ne crache pas sur un bon mojito mais je sais aussi faire l’apéro avec un bon jus pressé à l’extracteur quand je ne veux pas que mon côté festif se traduise pas des kilos qui s’entassent sur la balance et sur mon popotin ;).

Ces jolies frites bio et saines peuvent aussi apporter la touche croustillante à une assiette de crudité ou accompagner un poisson.

Pour une fois vous n’allez pas arpenter les rayons de votre primeur bio préféré à la recherche désespéré d’avocats mûrs et ne ressemblant pas à une boule de pétanque, pour cette recette mieux vaut les chercher un peu fermes, ils seront plus faciles à découper en jolies frites régulières et ne s’écraseront pas à la panure.

Quelques minutes de préparation, quelques minutes de cuisson et c’est prêt. Vous allez découvrir une nouvelle façon de déguster ce fruit aux bienfaits multiples, gorgé de bon gras si sain pour la santé.

Frites d'avocat au four
Frites d’avocat au four

Frites d’avocat au four

Ingrédients :

  • Comptez un bel avocat ferme par personne,
  • 1 oeuf,
  • chapelure panko pour un maximum de croustillant
  • sel, poivre,
  • 1 pincée de cumin,
  • si vous êtes gourmande vous pouvez faire 1/3 parmesan râpé et 2/3 chapelure mais vos frites seront moins light.

Préparation :

la chapelure panko est une chapelure japonaise qui apporte un croustillant incomparable à toutes les préparations pannées et qui à l’avantage de bien dorer au four sans ajout de matière grasse. À part pour une recette particulière, je n’utilise plus que la panko pour mes panures, testez vous m’en direz des nouvelles.

La panko se trouve en épicerie asiatique mais j’ai un mal fou à en trouver qui ne soit pas pleine de cochonneries plus ou moins indéfinissables et, vous me connaissez, si c’est plein d’ingrédients suspects je n’achète pas et je ne mange pas !

Vous pouvez très facilement faire votre panko vous même avec des restes de pain dur. C’est assez rapide et surtout ça se garde très bien dans un bocal en verre. Je fais un bon gros bocal de panko avec les restes de pain que je récupère pour en avoir toujours sous la main. Pour vous faciliter la tâche je vous donne le lien vers une recette simple que j’ai trouvée sur le blog de Crime et condiment.

Extrayez délicatement la chair des avocats, coupez les en grosses tranches et si vous êtes maniaque, retaillez les pour qu’elles aient une taille plus ou moins identique (c’est plus joli mais ça n’a aucune espèce d’importance pour le goût ou la cuisson).

Battez l’œuf en omelette et tramper les frites d’avocat rapidement dedans. Salez, poivrez et saupoudrez de cumin. Pannez ensuite vos frites dans la chapelure panko en appuyant un peu pour qu’elle se fixe bien.

Disposez vos frites sur la grille du four recouverte d’un papier cuisson sans qu’elles ne se superposent.

Enfournez à 180 degrés et laissez les dorer en retournant à mi cuisson. Je ne vous indique pas de temps, tout dépend de la puissance de votre four mais ça ne prendra que quelques minutes.

Servez vos jolies frites d’avocat au four, saines et croustillantes avec par exemple une petite sauce crémeuse à base de fromage blanc additionné de quelques gouttes d’huile de sésame, de ciboulette ciselée et d’une pointe de piment d’espelette.

Vous pouvez vous régaler sainement en servant ces frites d’avocat au four chaudes ou tièdes.

Alors qui osera encore dire que des frites c’est de la junkfood ?!

Frites d'avocat au four
Frites d’avocat au four

6 Commentaires

  1. Des frites bien originates pour changer! Je suis ravie que la recette de Panko te plaise, ici çe n est même pas difficile à trouver ç est impossible hhhhh !

    1. Merci pour cette recette de Panko simple et très utile. Excellente journée

  2. Quelle originale recette, je n’ai toujours pas osé tester l’avocat chaud mais j’avoue que ca me tente bien

    1. N’hésite pas Ludmila c’est délicieux 🙂

  3. Plutôt sympa et originale comme recete
    J’ai fais sans panko avec de la chapelure et une pointe de sel le croustillant était bien présent. Il manquait juste la sauce au fromage blanc pour la fraîcheur. .
    Merci d’avoir partager ta recette avec nous. ..

    1. Contente que cette petite recette te plaise La chapelure panko donne vraiment un croustillant exceptionnel mais la chapelure classique doit être très bien aussi

Laisser un commentaire