Galettes de quinoa aux légumes

Galettes de quinoa aux légumes

Qui n’a jamais goutté aux galettes de quinoa aux légumes ne peut pas mourir serein !

Il faut vraiment trois fois rien pour confectionner ces délicieuses galettes et une fois qu’on maîtrise bien la recette de base ce qui, croyez moi sur parole, n’est pas plus compliqué que de maîtriser la cuisson d’un oeuf au plat, vous pouvez vous laisser aller à toutes les variantes et les fantaisies en déclinant à l’infini les associations de légumes.

Galettes de quinoa aux légumes
Galettes de quinoa aux légumes

Ces galettes je les mets à toutes les sauces, avec une petite salade verte et un oeuf au plat, mon fils les adore avec un filet de poulet et le must, toute ma tribu en raffole, c’est dans un bon gros burger végétarien. Vous trouverez la recette des petits pains rapides et faciles pour faire vous même vos burgers maison.

Petite astuce, vous pouvez faire des réserves comme un petit écureuil ! Je ne me limite jamais à une tournée de galettes de quinoa aux légumes, j’en profite toujours pour faire un petit stock que je congèle. Moi qui vit au pays des cigales, j’ai quand même un peu une âme de fourmis et j’aime bien être prévoyante et faire des  réserves.

Galettes de quinoa aux légumes
Galettes de quinoa aux légumes

GALETTES DE QUINOA AUX LEGUMES

(Pour une dizaine de galettes)

 

Ingrédients :

  • 1 blanc de poireau de taille moyenne,
  • 3 belles carottes bio,
  • 2 échalotes,
  • 1 mug de quinoa,
  • 2 oeufs,
  • 4 cs de chapelure,
  • 1 cc de cumin en poudre,
  • 1/2 cc de curry,
  • 1 pointe de piment d’espelette en poudre,
  • sel, poivre,
  • 1 cs d’huile d’olive.

Préparation :

Faites cuire le quinoa une quinzaine de minutes dans 2 volumes d’eau salée, égouttez et laissez tiédir.

Coupez en très fine julienne le poireau, émincez les échalotes et râpez très finement les carottes.

dans une sauteuse, faites cuire les légumes à feu moyen pendant 15 minutes, ajoutez les épices, et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélangez le quinoa, les légumes, les oeufs et la chapelure. Si nécessaire vous pouvez assécher un peu cette pâte avec 1 ou 2 cuillére de farine.

sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson formez vos galettes. Pour obtenir de jolies galettes, je m’aide d’un cercle type emporte pièces d’une dizaine de centimètres de diamètre.

Enfournez à mi-hauteur une bonne quinzaine de minutes de chaque côté. Vos galettes doivent être bien croustillantes.

Ces jolies galettes de quinoa aux légumes bio peuvent se préparer à l’avance et se réchauffe à la poêle ou au micro onde.

Un oeuf au plat et une petite salade verte et le tour et joué il ne vous reste plus qu’à vous régaler à moins que vous ne décidiez de vous lancer dans la confection d’un bon gros burger végétarien, c’est à vous de voir !

Galettes de quinoa aux légumes
Galettes de quinoa aux légumes

8 Commentaires

  1. J’adore les galettes de légumes. Celles -ci avec le quinoa me paraissent bien délicieuses. A tester sans l’œuf. Belle journée

    1. Merci Marie 🙂 eh oui sans œuf pour toi, peut être avec un peu plus de farine pour lier le tout 😉 belle journée <3

      1. Coucou ou un peu de graines de chia qui ont été trempées pour faire le liant. (mettre les graines et l’eau dans laquelle elles ont péries noyées ;o)) – Environ 10 à 15 mn) !

        1. Merci pour le tuyau 😉 la prochaine fois je tenterai avec de pauvres graines de chia noyées 😀

  2. Merci chère Flo, de ces bonnes recettes alléchantes que je viens juste de découvrir, mais aussi grâce à ta fille… 😉
    Je vais vite devenir une de tes grande fan!!! 🙂 Mais, j’aimerai savoir quelle sauce il faut pour accompagner les galettes ?
    Merci …

    1. Ah je vois que ma future arracheur de dents m’a fait de la pub une petite sauce avec du fromage blanc, un filet de citron vert, une pointe de piment d’espelette et quelques gouttes d’huile de sésame ça pourrait être pas mal ou un petit ketchup maison (tu as la recette sur le blog )
      Bonne journée Fabienne, ravie de te compter parmi mes lectrices ☀️

  3. Très bonnes galettes appréciées par toute ma petite famille. Je les ai fais cuire au four, puis quelques minutes a la poêle avec un peu d’huile de coco, délicieux ! Je garde la recette…

    1. Contente que ta petite famille se soit régalée Sabine. Merci d’avoir pris le temps de me faire un retour sur la recette ça fait vraiment plaisir 🙂

Laisser un commentaire