Lemon crinkles

Un petit gâteau léger à la coque craquante, au coeur moelleux et au bon goût de citron, voilà la promesse de ces lemon crinkles.

Ces petits craquelés au citron nous viennent d’outre Manche. Il faut reconnaître que les anglais sont vraiment fort quand il s’agit d’inventer des petites tueries addictives pour accompagner leur institutionnelle cup of tea !

Il existe différentes versions, aux amandes, au chocolat, à l’orange,… Aujourd’hui je vous propose de croquer dans la version citron.

Techniquement extrèmement simple et rapide, pas d’ingrédients improbables ou de matériel de pro. De bons produits bio et une toute petite demi-heure et à vous la téléportation au bord de la Tamise.

Lemon crinkles
Lemon crinkles

Parfaits pour accompagner une salade de fruits ou une glace, ces crinkles se conservent très bien dans une boite en métal (pas de boite en plastique pour les craquelés ou leur coque perdrait tout son croquant).

J’avoue qu’on n’est pas là dans de l’extrêmement light mais 100gr de beurre et de sucre pour une vingtaine de craquelés ça n’est pas non plus l’apocalypse calorique ! je décline toute responsabilité si vous les mangez tous en un seule fois.

Lemon crinkles

Pour une vingtaine de craquelés

Ingrédients :

  • 100gr de sucre (j’ai choisi du sucre de bouleau pour son IG bas),
  • 100gr de beurre mou,
  • 300gr de farine de blé T55,
  • le jus d’un gros citron,
  • les zestes d’un citron,
  • 1/2 sachet de levure chimique,
  • 1 oeuf,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 ravier de sucre semoule et 1 ravier de sucre glace.

(*) tous les ingrédients que j’utilise pour cuisiner sont des ingrédients bio et je privilégie le plus possible les produits locaux et les filières courtes)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier mélanger le sucre et le beurre mou à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une préparation homogéne (je suis une grosse feignasse et je prépare ma pâtisserie au robot, si vous en avez un, à moins que vous ne choisissiez de faire une séance de musculation de vos petits biscottos, ne vous privez pas de l’utiliser). Ajoutez le jus de citron, les zestes (ne soyez pas radine avec les zestes si vous voulez un goût bien prononcé de citron). Mélangez bien et ajoutez l’œuf battu en omelette à la préparation,

Lemon crinkles
Lemon crinkles

Jusque là, si vous travaillez à la main, vos petits muscles n’ont pas encore chauffé ! Il est temps maintenant de rajouter les poudres (farine, sel, levure) et là c’est parti pour 2 ou 3 minutes de séance de muscu. La pâte ne doit pas être souple, elle est compacte et lourde. C’est normal il va falloir façonner des petits boules à la main.

Compte tenu de la chaleur estivale, si vous voulez que le façonnage soit plus facile, je vous conseille de placer au frigo votre préparation dans un saladier recouvert d’un torchon pendant une dizaine de minutes.

Faconnez une vingtaine de boules de tailles identiques et panez les d’abord dans le sucre semoule et terminez par le sucre glace (soyez bien généreuses).

Deposez les boules sur la plaque du four recouvert de papier cuisson en les espaçant et aplatissez les légèrement avec le pouce.

Enfournez à mi hauteur pendant 12 minutes. Les crinkles ne doivent pas colorer.

Laissez refroidir complètement avant de décoller vos crinkles du papier cuisson. A la sortie du four, les lemon crinkles sont encore moux, ils vont durcir en refroidissant.

Préparez vous un bon thé glacé, installez vous confortablement dans un transat et dégustez tranquillement ces délicieux lemon crinkles bio craquant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur au goût bien citronné. Si par hasard vous arrivez à ne pas tout manger en une seule fois, ces délicieux crinkles se gardent parfaitement dans une boite en métal.

Lemon crinkles
Lemon crinkles

2 Replies to “Lemon crinkles”

  1. bonjour
    tout ça à l air bien bon je te remercie mais y a t il un moyen de remplacer la levure chimique par quelque chose de bio?

    1. Tu peux utiliser du bicarbonate mais il y a aussi de la levure bio c’est celle que j’utilise pour ma patisserie

Laisser un commentaire