Le poke bowl un petit air hawaïen dans vos assiettes

le poke bowl un petit air hawaïen dans vos assiettes

Mettez un peu de soleil au repas avec un poke bowl, un petit air hawaïen dans vos assiettes.

Le poke bowl (prononcer poké) c’est la dernière tendance des amateurs de healthy food mais à bien y regarder ce plat est bien plus ancien qu’il n’y paraît ! Prenez quelques minutes si c’est nécessaire pour bien visualiser Hawaï sur la carte du monde, même si le Pacifique est immense, les influences culinaires se recoupent dans toutes ces iles où le soleil brille toute l’année et où le poisson est à la base de bien des plats traditionnels.

Le poke bowl un petit air hawaïen dans vos assiettes

Le poisson cru est au menu de bien des iles polynésiennes avec des recettes de poisson servi cru ou mariné dans le citron et le lait de coco. Le poke bowl est une variante de toutes ces recettes. Dans la recette originale, on retrouve du thon rouge cru mariné dans de la sauce soja. En accompagnement du poisson, on ajoute de l’avocat coupé en tranches, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, des morceaux de mangues fraiches, du gingembre et du riz, le tout servi dans un bol bien sûr. Le poke est un plat typique de la gastronomie hawaïenne. Le nom vient du hawaïen « poke », qui signifie « morceau » ou « couper ».

C’est la variante ensoleillée et agrémentée de légumes et fruits crus du shirashi japonais, sorte de sushi destructuré. Point de technique compliquée ou d’ingrédients introuvables, le seul impératif et d’avoir du poisson très frais et évidemment d’aimer le poisson cru légèrement mariné.

le poke bowl un petit air hawaïen dans vos assiettes

Seule « entorse » à mon régime végétarien c’est la seule fois que je mange du poisson, petit chéri en raffole et je l’entend souvent répondre à ma question « tu veux manger quoi aujourd’hui » un retentissant « pokééééééé bowl » !! Bon, j’avoue, c’est parfois sa deuxième réponse puisque si je le laissais vraiment choisir tous les jours sa première réponse serait invariablement : « des pââââââââtes » !!! Il n’est pas italien pour rien mais sa souplesse légendaire (c’est moche de ses moquer hihihi) lui permet facilement de faire le grand écart entre l’Italie et Honolulu.

Comme beaucoup de recettes que je vous propose ici, vous pouvez la suivre à la lettre ou l’adapter « à votre sauce » c’est à dire à votre goût et à votre frigo, l’important étant d’avoir les ingrédients de base mais la variante des légumes (et des fruits) est infinie.

le poke bowl un petit air hawaïen dans vos assiettes

Si vous affolez des sushi, maki et autres sashimi mais que vous pensez être incapable de les faire vous même (le prix exorbitant de ces plats japonais au restaurant et le peu de confiance que j’accorde aux promesses de fraicheur et de provenance des poissons des enseignes de livraison à domicile n’aidant pas à se régaler sans avoir à mettre la main à la pâte) le poke bowl est la recette qu’il vous faut alors enfilez votre joli tablier sur votre plus beau paréo, retiré votre collier de fleurs ce sera plus simple pour les préparatifs et suivez moi en cuisine je vous explique comment confectionner un délicieux poke bowl :

Le poke bowl

le poke bowl un petit air hawaïen dans vos assiettes
5 de 1 vote
Imprimer

Le poke bowl un petit air hawaïen dans vos assiettes

Plat traditionnel hawaïen à base de cubes de poissons crus rapidement marinés, de légumes et de fruits frais et de riz assaisonné

Type de plat plat
Cuisine hawaïenne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 2
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 1 pavé de saumon sauvage ou de thon rouge
  • 1 citron vert
  • 1 c. à café d'huile de sésame
  • 120 gr de riz rond non traité
  • 5 c. à soupe de sauce soja
  • 1/2 c. à café de miel
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1/2 c. à café de sucre
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 avocat
  • 1 morceau de poivron rouge
  • 2 radis
  • 1 morceau de concombre
  • 1 petite carotte
  • 1 morceau de mangue ou d'ananas
  • sel et poivre
  • quelques feuilles de coriandre fraiche facultatif
  • graines de sésame facultatif

Instructions

  1. Détaillez votre poisson en cubes et mélangez le dans un saladier avec 3 cuillères à soupe de sauce soja, l'huile de sésame, salez et poivrez et ajoutez 1 cuillère à café de graines de sésame.

  2. Lavez et égouttez votre riz rond et faite le cuire en suivant les instructions du paquet. Une fois cuit égouttez le et rincez le à l'eau froide. remettez le ensuite dans la casserole et assaisonnez le avec 1/2 cuillère à café de sucre et le vinaigre de riz 

  3. Détaillez les légumes et les fruits en fines rondelles, en bâtonnets et en tranches.

  4. Dans un petit récipient, mélangez 2 cuillères à soupes de sauce soja, 1/2 cuillère à café de miel et le jus d'un  demi citron vert. 

  5. Répartissez la sauce dans le fond de deux bols. Ajoutez le riz, décorez la surface des légumes et des fruits coupés, disposez au centre le poisson mariné et décorez de graines de sésame, de coriandre fraiche et d'une tranche de citron vert.

Même si c’est terriblement cliché, mais que  vous voulez poussez le voyage culinaire un peu plus loin, recouvrez votre table d’un joli paréo en guise de nappe, parsemez votre table de quelques fleurs et préparez vous à faire voyager vos papilles jusque dans le Pacifique (je ne fournis pas le surfeur blond désolée)

Aloha 😉

le poke bowl

7 Replies to “Le poke bowl un petit air hawaïen dans vos assiettes”

  1. Votre recette a l’air délicieuse, je vais la tester en fin de semaine, merci beaucoup pour ce partage ! (Et j’ai beaucoup ri en vous lisant !)

    1. Merci beaucoup 🙂 si vous voulez rire encore un peu je vous conseille la lecture des recettes italiennes (foccacia, pâte à pizza et gressin) … je vous laisse découvrir 😉

  2. Merci Florence, je sais ce que je vais faire dimanche .
    C’est très tentant.

    1. Je t’en prie Stephanie régale toi 🙂

  3. J’adore les pokes bowls et le tien me tente terriblement!!! 🙂
    Belle journée
    Laurie

    1. Belle journée à toi aussi Laurie et merci de ta visite 🙂

  4. Tu nous fais un petit voyage des papilles. C’est délicieux. J’espère que ta cuisine est assez chauffée pour être en paréo et tablier 😉 Belle journée. Bises

Laisser un commentaire