"Nutella" bio homemade

nutella bio

Aujourd’hui je sais que je vais me faire des ennemies, mais aussi que mon capital sympathie va grimper en flèche dans le coeur de beaucoup d’autres et en particulier dans celui de vos enfants.

Maintenant que vous savez faire un beau pain bien croustillant et que vous pouvez préparer de superbes tartines healthy, bio et colorées pour votre bento, je vais vous livrer ma recette d’une douceur terriblement régressive et honteusement délicieuse, 

La recette du « Nutella » bio maison !!!

Soyons honnête je ne suis pas la géniale créatrice de cette recette, puisque c’est le très médiatique et talentueux pâtissier Christophe Michalak qui l’a mise au point, mais il ne faut pas avoir fait d’apprentissage dans les cuisine d’un trois étoiles pour la réussir en un tour de main.

Il vous faudra :

  • 270gr de noisette entière,
  • 120gr de sucre,
  • 150gr de sucre glace,
  • 5gr d’huile de tournesol ou de pépin de raisins,
  • 150gr de chocolat au lait,
  • 25 gr de lait en poudre,
  • 10gr de cacao amer en poudre,
  • 3 gr de sel finCommencez par faire torréfier les noisettes au four sur une plaque pendant 20 minutes à 180° (jusque là rien de compliqué !) les noisettes doivent être presque noire.

    Pendant que nos noisettes « brûlent » on s’attaque au caramel à sec, vous allez voir c’est simple : versez le sucre en 3 fois dans la casserole sur feu vif mais pas trop. on met 40g, on attend que ça fonde, en verse les 40gr suivants … Surtout ne JAMAIS remuer. Pour les 40 derniers grammes vous pouvez imprimer à votre casserole des mouvements de rotation pour aider le sucre à fondre, retirer la casserole du feu, ajoutez 1,5gr de sel et versez immédiatement le caramel sur le papier sulfurisé en couche fine et laissez durcir (attention le caramel ne doit pas être trop foncé pour ne pas être amer)

    Placez vos noisettes torréfiées dans un torchon et frottez les pour retirer la peau, cassez le caramel en morceau et mixez 120gr de noisettes torréfiées avec le caramel jusqu’à obtenir une pâte semi-liquide (voilà vous avez votre pralin !)

    Réservez dans un bol et mixez les noisettes restantes avec les 150gr de sucre glace jusqu’à obtention d’une pâte de noisette assez compact.

    Faites fondre le chocolat au lait au micro onde ou mieux au bain-marie et ajoutez la pate de noisette et le reste du sel et hop on mixe encore une fois. Poursuivez avec le pralin, le lait en poudre, l’huile et le cacao et on appuie à nouveau sur le bouton marche du mixer.

    Au départ le mélange est compact mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide.

    Je vous conseil de mixer par petites touche pour obtenir la consistance idéale pour vous.

    Pour les adeptes du Thermomix, Cook’in… Bref ce type de robot très puissants, mixez très peu et vérifier à chaque fois où vous obtiendrez une pâte dure comme du caillou !!!!

    Il ne vous reste plus qu’à transvaser cette pâte à tartiner parfaitement bio et addictive dans un joli bocal et lutter pour ne pas y plonger votre cuillère toutes les 5 minutes !!!

    Croyez moi personne n’y résiste et vous regarderez désormais avec compassion ceux qui se suicide en s’empoisonnant avec un certain N…. !!!!

    Allez c’est à vous de jouer, sur une belle tartine de pain maison c’est parfaitement healthy.

 

Laisser un commentaire