Pancakes de courgette

Pancakes de courgettes

Certains légumes cuits à l’eau sont synonyme de diète hypocalorique mais il suffit parfois de trois fois rien pour qu’ils se transforment en un plat délicieux et sain, c’est le cas avec ces délicieux pancakes de courgette.

Vous allez penser que je suis en plein trip courgettes, pancakes à la courgette, muffins chocolat à la courgette, tartinade à la courgette ….et bien oui, j’adore la courgettes, c’est sain, delicieux et hypocalorique.

Les enfants par contre, y compris mon fils, sont nombreux à froncer le nez de dépit quand on leur annonce « ce soir on mange des courgettes » ! Alors pour que ma tribu mange des légumes, je fais comme toutes les mamans de la planète soucieuses de l’équilibre alimentaire de leurs rejetons, je ruse 😉 et bien cette fois encore ma ruse de Sioux a fonctionné et la tribu toute entière s’est régalée avec trois fois rien et en seulement quelques minutes de préparation.

Pancake de courgette

Pancakes de courgette 

(Pour 10 Pancakes)

Ingrédients :

  • 2 courgettes bio de taille moyenne,
  • 200 ml de lait,
  • 140 gr de farine de blé ou d’épeautre,
  •  2 oeufs bio,
  • 1 pincée de poudre d’ail (facultatif),
  • sel, poivre
  • 1 cs d’huile d’olive.

Préparation :

Râpez vos courgettes et laissez les dégorger dans une passoire avec un peu de sel.

Dans un saladier, fouettez les oeufs à la fourchette. Ajoutez la farine, le lait et la poudre d’ail, vous allez obtenir une pâte un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Essorez vos courgettes râpées entre vos mains pour en extraire le maximum de jus afin de ne pas détremper la pâte.

Ajoutez vos courgettes râpées à la pâte et mélanger bien. Salez et poivrez selon votre goût.

Dans une poêle, faite chauffer l’huile d’olive. Quand la poêle est chaude, essuyez avec un papier absorbant l’huile (on ne fait pas de friture, l’huile est juste là pour que les pancakes  ne  collent pas à la poêle).

Deposez 2 cuillères à soupe de pâte dans votre poêle bien chaude, étalez la un peu avec le dos de la cuillère pour que les pancakes ne soient pas trop épais. Vous pouvez cuire plusieurs pancakes à la fois, veillez juste à ce qu’ils ne se touchent pas.

Laissez cuire 3 minutes de chaque côté. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous n’aillez plus de pâte. Vous pouvez garder au chaud les pancakes déjà cuits entre 2 assiettes.

Il ne vous reste plus qu’à accompagner ces delicieux pancakes de courgette d’un oeuf au plat par exemple et d’un peu de ketchup maison et à vous régaler avec toutes votre tribu en jubilant de voir vos enfants manger des courgettes de bon coeur 😉

pancakes de courgette

5 Commentaires

  1. […] beurre de cacao du chocolat, faut pas pousser quand même). (pour 12 beaux muffins) Ingrédients : Pancakes de courgette – Du bio dans mon bento. Certains légumes cuits à l’eau sont synonyme de diète hypocalorique mais il suffit parfois de […]

  2. Super recette !!
    Cela faisait un moment que je cherchais d’autres façons de manger des courgettes et en voici une qui vaut le détour et qui n’est pas trop compliquée à réaliser (je ne suis pas une experte en cuisine …:) ). On s’est régalés !! Pour le petit plus nous avons même ajouté des petits morceaux de chèvres …

    1. Ça c’est un commentaire qui me fait vraiment super plaisir Merciiiii c’est tout le but de mon blog, essayer de partager des recettes faciles et pas trop longues. Pour les plus « aventureux » je voudrai aussi faire découvrir des ingrédients sains moins connus et delicieux.
      Mille fois merci 🙂

  3. Bonsoir, petite question… Pour la farine, je peux utiliser de la farine de riz ? Avec une autre farine…?
    Je viens de découvrir que je suis intolérante au gluten :/ et cela ne fait que 4 mois que je suis végétalienne… Ça fait beaucoup à apprendre en si peu de temps -.- »
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonsoir Nina Farine de riz, de pois-chiche, de châtaignes… tu peux sans soucis remplacer la farine de blé pour ces pancakes.
      Régale toi.

Laisser un commentaire