Semoule orientale de chou-fleur – gluten free

Semoule orientale sans semoule

Cette semoule orientale de chou-fleur – gluten free est vraiment originale. Cette délicieuse supercherie est parfaite pour celles qui surveillent leur ligne ou pour faire manger des légumes à toute la tribu.

Je vous révèle dès maintenant la supercherie puisque cette recette de semoule à l’orientale ne comporte pas le moindre grain de semoule que je remplace par du chou-fleur.

J’avoue que je ne suis pas peu fière de ma trouvaille puisque je suis même arrivée à duper petit chéri de fille aînée qui déteste le chou-fleur, il n’y a vu que du feu et a fini sont assiette en réclamant même du rab !!

Semoule orientale sans semoule
Semoule orientale sans semoule

Je vous avez déjà proposé un taboulé de chou-fleur il y a quelques semaines mais en version taboulé c’est un trompe l’œil qui ne cherche pas à duper les papilles puisque le goût du chou-fleur est bien présent.

Cette recette simple et saine est un jeu d’enfant. Les cuisinières débutantes peuvent se lancer les yeux fermés. On peut parfaitement la préparer à l’avance et quand j’ai vu un peu grand, je sers le reste tiède en petites portions dans des verrines avec du chorizo pour les carnivores en apéro (vous allez penser que je passe mon temps à faire des apéros et vous n’êtes pas loin de la vérité, l’été les apéros dînatoires c’est presque chaque soir au bord de la piscine alors si je ne veux pas terminer l’été avec 15 kilos de plus, je dois faire preuve d’imagination !)

Semoule orientale sans semoule
Semoule orientale sans semoule

Semoule orientale de chou-fleur – gluten free

Pour 6 personnes en accompagnement 4 en plat

Ingrédients :

  • 1 chou-fleur bio de taille moyenne,
  • 1 oignon rouge,
  • 1 tranche de 5 cm de poivron rouge,
  • 1 poignée de raisins secs,
  • 2  cuillères à café d’épices pour tajine ou couscous,
  • le jus d’une orange
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • quelques feuilles de menthe et de persil ciselés (facultatif)
  • sel et poivre.

Préparation :

Émincez votre oignon et le poivron finement. À l’aide d’un robot, mixez le chou-fleur cru pour le transformez en semoule. Si vous n’avez pas de mixer vous pouvez hachez finement le choux-fleur à l’aide d’un grand couteau.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou un wok. Quand l’huile est chaude, faites revenir l’oignon et le poivron. Ils ne doivent pas dorer. Ajoutez la semoule de chou-fleur, les épices, le jus d’orange, une cuillère d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites cuire sur feu moyen en remuant sans arrêt pendant quelques minutes (c’est assez rapide, pas plus de 10 minutes mais surtout remuez délicatement sans arrêt). Ajoutez les herbes fraîches hors du feu.

Cette semoule orientale sans semoule peut être préparée à l’avance et réchauffée sur feu doux ou au micro-ondes pendant quelques minutes juste avant de servir. Parfaite pour un déjeuner healthy à glisser dans un joli bento je suis certaine que toute votre famille va adorer. Vous pouvez ajouter une petite brochette de volaille ou une merguez pour les carnivores.

Semoule orientale sans semoule
Semoule orientale sans semoule

N’hesitez pas à me faire part de votre avis sur cette recette en me laissant un petit commentaire. Vos adorables retours sont vraiment un shoot de bienveillance qui me poussent à chercher à  vous proposer des recettes saines, principalement végétariennes, que même les cuisinières débutantes peuvent réussir sans soucis.

 

6 Replies to “Semoule orientale de chou-fleur – gluten free”

  1. J’adore !!! C’est tellement bon avec choux fleur ou même brocolis. Mais bon là, on ne peut pas duper le reste de la famille. Car la semoule c’est blanc ;-). Très belle journée

    1. Oui difficile de faire passer dû brocolis pour de la semoule 😉

  2. […] Pelez votre céleri rave et coupez le en morceaux. Dans un mixeur, broyez le céleri jusqu’à obtenir la consistance de grains de riz (c’est le même principe que pour ma recette de semoule de chou-fleur à l’oriental). […]

  3. […] Avec cette semoule de chou-fleur à l’orientale, je participe de nouveau au défi cuisine du site recettes.de, dont le thème est miam ! Des légumes ! : dans le genre « mangeons des légumes l’air de rien », cette recette se distingue ! J’ai vu passer plusieurs fois cette recette sur le web, et je me suis inspirée plus précisément de celle du blog Du bio dans mon bento.  […]

  4. Recette testée ce jour ! Je n’ai absolument rien changé et ce fut une réussite. Je suis tombée sur votre recette car je cherchais une idée pour cuisiner le chou fleur reçu dans mon panier de légumes hebdomadaire. Vu que n’en pouvais plus du chou fleur béchamel je cherchais une alternative ! Toute la famille a été séduite. Je vais noter cette recette dans mon cahier ! Merci

    1. Contente que la recette ait plu à tout le monde et merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message 🙂 il y a sur le blog une recette de croquettes de choux-fleurs qui a aussi beaucoup de succès 😉

Laisser un commentaire