Velouté de maïs express

Velouté de maïs express

Encore une soupe ! Vous préféreriez une recette de sorbet ? Et bien moi avec ce temps hivernal je me régale avec ces veloutés bien chaud et si vous êtes pressés le velouté de maïs express tient toutes ses promesses.

Il va falloir s’y faire, c’est la saison qui veut ça : il fait froid ! Les jolies salades croquantes, le melon et les tomates, il faut prendre son mal en patience et attendre encore de long mois avant de les retrouver dans nos assiettes, parce que moi, les tomates poussées en Hollande sous serre, qui n’ont de tomates que le nom mais qui ressemblent plus à du carton rouge qu’à des tomates, pas pour moi.

C’est la saison des fondues, des raclettes et des tartiflettes, mais si je mets ça à mon menu quotidien, pas de mystère, toute la tribu va prendre 10 kilos en 15 jours, non compris l’aspect fort peu diététique de ne se nourrir que de fromage, de patates et de charcuteries.

Mais il fait froid et j’ai envie d’un bento chaud à midi. Ma tribu est affamée le soir et elle aussi veut manger chaud alors je me creuse la tête pour ne pas leur poser sur la table toujours la même chose.

Velouté de maïs express
Velouté de maïs express

je crois que c’est en partie à cause de ça que beaucoup boudent soupes et veloutés. Ma maman chérie est un vrai cordon bleu, personne n’arrive à faire une vinaigrette qui arrive à la cheville de sa divine sauce salade, mais question soupe, comment dire, on reste dans le classique, dans le très traditionnel carotte, poireau, pomme de terre. Et franchement si il y a un truc qui me déprime, c’est de manger toujours la même chose ! La soupe carotte, poireau, pomme de terre, je ne peux plus la voir. Comme petit chéri à lui aussi décrété qu’il n’en mangerait plus, qu’il était assez grand et que jamais, au grand jamais, il ne replongerait sa cuillére dans une soupe classique, je dois faire preuve d’inventivité comme avec ce velouté de petit pois ou cette crème de chou-fleur.

un soir de rush et de disette où mon frigo était loin d’afficher complet, j’ai mis le nez dans le placard et je suis tombée sur une boite de maïs bio qui traînait là, orpheline, vestige oublié très probablement acheté par petit chéri un jour où il savait que sa tendre épouse ne serait pas là pour assurer le diner et qu’il devrait se débrouiller seul. Une pomme de terre plus tard (j’ai toujours des patates à la maison) un brin de remue méninges et voilà un délicieux velouté bien chaud dans nos assiettes.

Cette recette toute bête et prête en un rien de temps ayant fait l’unanimité à la maison, ma recette de velouté de maïs express a trouvé une place dans mon cahier de recette à la rubrique : pas de panique non ce soir c’est pas pizza !

Si vous aussi vous avez une boite de maïs qui traîne dans votre placard, pas le temps ou l’envie de passer trop de temps en cuisine mais envie de vous régaler sainement, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout :

Velouté de maïs express
Velouté de maïs express

VELOUTÉ DE MAÏS ULTRA RAPIDE

(Pour 4 personnes)

 

Ingrédients :

  • 1 boite de maïs bio de 350gr (vous pouvez bien entendu utiliser du maïs frais en saison),
  • 1 grosse pomme de terre bio,
  • du lait (ou pour la version vegan du lait de coco, j’ai testé c’est excellent et ça accentue le côté sucré du maïs),
  • sel, poivre
  • 1 pincée de piment d’espelette (optionnel).

 

Préparation :

J’ai choisi l’option cuisson à la vapeur douce mais vous pouvez choisir de cuire votre pomme de terre à l’eau ou à la vapeur.

Epluchez et coupez votre pomme de terre. Faites là cuire, de préférence à la vapeur. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez votre maïs égoutté et rincé.

Mixez le tout dans un blender avec du lait, rectifiez l’assaisonnement. Comme Pour le velouté de petits pois, je vous conseille de mixer longuement si vous ne voulez pas avoir de petites peaux de maïs et que la consistance soit celle d’un velouté bien doux et crémeux.

Les gourmands pourront ajouter une pincée de fromage râpé et quelques oléagineux concassés grossièrement et pourquoi pas quelques petits croûtons. Chez moi ma tribu est « croûtons addict » !

Encore une soupe ok mais quand vous l’aurez goûté, ce velouté de maïs express va vous sauver la mise bien des fois en cas d’ultra rush croyez moi.

Velouté de maïs express
Velouté de maïs express

5 Commentaires

  1. Merci pour la recette je fais le test dès ce soir

  2. C’est la recette que je cherchais, merci!

    1. Tu l’as trouvé maintenant, en cuisine 😉 excellente fin de journée 🙂

  3. je mets absolument ton post dans favoris, j adore trop bises

Laisser un commentaire