Go Back
Imprimer
Cinnamon rolls vegan

Cinnamon rolls - roulés à la cannelle vegan

Une version vegan des délicieuses brioches parfumées à la cannelle si célèbre aux Etats-Unis

Type de plat Dessert
Cuisine Vegan
Keyword brioche, brioche à la cannelle, cinnamon rolls, roulés à la cannelle, sans lactose, vegan
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de repos 2 heures
Portions 11 Portions
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

Pour la brioche

  • 400 gr de farine T55
  • 15 gr De levure fraîche de boulanger
  • 270 gr De lait de coco
  • 40 gr de sucre complet
  • 60 gr d’huile d’olive Peut être remplacée par le l‘huile de tournesol
  • 1/2 c. À café de sel

Pour la garniture

  • 2 c. à café de cannelle en poudre bien bombées
  • 40 gr d’huile de coco
  • 60 gr de sucre de coco peut être remplacé par du sucre blond
  • 50 gr De purée d’amande
  • 1 c. à café de cardamome en poudre optionnel
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage blanc

  • 4 c. à soupe de sucre glace
  • 1/2 c. à café d’eau

Instructions

  1. Commencez par préparer la brioche

  2. Délayez dans un bol la levure dans un peu de lait prélevé sur la quantité totale de lait nécessaire à la recette.

  3. Dans la cuve de votre robot pâtissier (ou dans votre saladier) versez le sel et le sucre et ensuite la farine, poursuivez par le lait, l’huile et la levure délayée.

  4. Mélangez la préparation soit au robot pâtissier soit à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple et que la pâte se décolle bien des bords du saladier. Il faut faire preuve d’un peu de courage et de patience si vous le faite à la main. Au robot je pétris au moins 5 bonnes minutes, à la main vous aurez besoin de plus de temps mais c’est le prix à payer pour obtenir une brioche bien moelleuse et légère.

  5. Couvez le saladier d’un torchon et réservez dans un endroit chaud à l’abrit des courants d’air (près d’un radiateur c’est parfait) et laissez poussez 1 heure.

  6. Préparez la crème à la cannelle en mélangeant tous les ingrédients dans un mixeur ou au fouet à main jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse

  7. Quand votre brioche est levée, dégazez la et étalez la en rectangle d’environ 1/2 cm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Astuce : je recouvre mon plan de travail d’un feuille de papier cuisson que je farine légèrement et j’étale ma pâte à brioche dessus, ça facilite grandement le « roulage »

  8. Étalez votre crème à la cannelle sur toute la surface de la pâte à brioche et roulez la délicatement dans le sens de la largeur pour obtenir un boudin long à l’aide du papier cuisson. Déposez votre bouquin de pâte sur une grille ou une plaque à pâtisserie et mettez le pendant une bonne dizaine de minutes au congélateur pour faciliter ensuite grandement une découpe propre;

  9. Quand votre boudin de pâte est bien froid, huiles et farinez un moule à gâteau type moule à quatre quarts aux bords haut, découpez des tranches de 3cm environ d’épaisseur et garnissez votre moule en commencant par le centre sans trop serrer les tranches, elles vont encore gonfler à la seconde pousse.

  10. Recouvrez votre moule d’un torchon et laisser lever pendant encore 45 minutes à une heure près d’une source de chaleur.

  11. Préchauffez votre four à 180 degrés.

  12. Badigeonnez vos cinnamon rolls au pinceau avec un peu de lait végétal (j’utilise du lait de soja mais tout autre lait végétal peut faire l’affaire) saupoudrez d’un tout petit peu de sucre et enfournez à mi-hauteur entre 20 et 25 minutes en fonction de la puissance de votre four.

  13. Une fois la cuisson terminée, fouettez le sucre glace avec l’eau pour obtenir une pâte coulante et versez la à la cuillère en la laissant coulez en filet sur vos roulés à la cannelle pour les décorer.

  14. Laissez tiédir, démoulez sur une grille et fermez votre cuisine à double tour pour que personne ne se rue sur vos délicieux cinnamon rolls avant vous !