Quand je rentre du marché, j’adore préparer une grande plaque de légumes bio rôtis au four. Ce mélange de couleurs vives me met de bonne humeur et la prévisions des délicieux petits plats que je vais pouvoir préparer pour ma tribu fait fonctionner à plein régime la petite case de mon cerveau « invention de recettes » !
Les légumes bio rôtis au four n’est pas, à proprement parlé, une recette mais c’est une base de départ, healthy, low-cal et gaie à une multitude de combinaison, ces légumes, une fois préparés, pouvant parfaitement se garder au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Pour cette recette, rien de plus simple, il vous faut des légumes, de l’huile de votre choix et du sirop d’agave.
En fonction des saisons, je prends tout ce qui me tombe sous la main (je déconseille l’avocat) que je tranche en lamelles à la main et que je dispose sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson. Si vous utilisez comme moi des légumes bio, vous n’avez pas besoin de les éplucher, seulement de les laver soigneusement sous l’eau en les brossant éventuellement pour bien éliminer toute la terre.
Sur la photo vous avez de la betterave, du fenouil, des champignons, des radis, de la patate douce, du brocolis, des choux de Bruxelle et du topinambour. Certains légumes rôtissent plus rapidement que d’autre, tranchez plus finement ceux qui sont un peu plus long à cuire.
Une fois votre joli tableau de légumes colorés composé, arrosez les légèrement (on ne fait pas de la friture !!) d’un filet d’huile : olive, noisette, noix, colza ou pourquoi pas noix de coco et d’un filet de sirop d’agave et placez la plaque dans un four préchauffé à 180° (th6) pendant 30 minutes.
Vous voyez c’est enfantin !
Ces légumes bio rôtis me servent de base à des salades composées, un accompagnement pour du riz, du quinoa, des pâtes …. Ils font aussi fureur à l’apéritif accompagnés de petites sauces pour changer un peu du traditionnel plateau de légumes crus.
Vous pouvez procéder exactement de la même façon avec des fruits, pomme, poire, oranges, clémentines, ananas, figues, abricot, pêches…. en fonction des saisons. Dans ce cas là, je vous conseille de les arroser d’un filet d’huile de coco. C’est absolument délicieux servi avec une petite crème anglaise.
J’en fais souvent, mais sans le sirop d’agave.
Peux tu me dire pour quelle raison tu en mets?
Merci ma belle!
Je mets du sirop d’agave pour que les legumes caramélisent un peu je trouve que ça donne un très bon goût. Merci de me suivre avec toujours autant de bienveillance ☀️