Antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive

Antipasti d’aubergines confites

Croquer dans des antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive c’est croquer dans une part de paradis !

Aller à la recette
Antipasti d’aubergines

Celles qui me suivent ici depuis des années maintenant savez que l’été je ne m’éternise pas au bord de ma piscine au son des cigales et que je suis plutôt du genre fourmi à préparer les bocaux de conserve maison pour ne pas crier famine l’hiver et pouvoir régaler famille et convives du contenu de mes bocaux dans lesquels je prépare avec amour des légumes gorgés du doux soleil de la Provence où je vis.

Que ce soit les conserves de sauce tomate dont je vous donne tous les secrets et que je prépare par dizaines de pots pour toute l’année (pâtes, lasagnes, pizza et le reste) des bocaux de tomates confites qui font merveilles dans les salades et les houmous ou mille autres préparations, ou bien encore le caviar de poivron rouge que tout le monde me réclame à l’apéro je suis une inconditionnelle des conserves maison, non seulement beaucoup plus économiques, encore plus quand on a son propre potager, mais surtout tellement meilleures et sains.

Aubergines confites

Autre petite précision qui ne vous a certainement pas échappé, petit chéri est made in Italy et ça rime avec antipasti. Littéralement “avant manger” ante : avant pasto : manger les antipasti sont traditionnellement servis en apéritif ou en hors d’œuvre et font les beaux jours des collations ordinairement accompagnés de vins italiens.

Ces anti pasti se composent généralement de légumes grillés ou marinés à l’huile d’olive, parfois de charcuterie et de fromage accompagnés de pain de campagne souvent grillé.

Les légumes les plus couramment servis en anti pasti sont les tomates confites, les artichauts, les poivrons confits et les aubergines confites.

Antipasti d’aubergines

Je choisis toujours de mini aubergines pour faire mes bocaux d’antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive, j’aime leur absence d’amertume, leur taille parfaite pour être mangée avec les doigts si on veut et le peu de travail de préparation que cela demande, mais cette recette peut évidement être préparée avec des tranches d’aubergine. Veillez cependant à ne pas les choisir trop grosses pour avoir des tranches épaisses mais de petites tailles, plus facile à mettre en bocal et plus pratiques à manger.

Qui a gouté à une tranche de pain de campagne grillée et frottée à l’ail recouverte d’une couche de caviar de poivron rouge et d’un antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive a croqué dans une part de paradis !

Ces antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive peuvent être préparés en quantité pour pouvoir en avoir un peu toute l’année à ajouter sur une pizza ou dans un plat de pâte, à servir en hors d’oeuvre ou à deposer dans un joli plat pour un apéritif entre amis mais rien ne vous oblige à poursuivre la recette jusqu’à l’étape de stérillisation.

Antipasti d’aubergines à l’huile

Vous pouvez parfaitement ne vous en préparer qu’un gros bocal que vous garderez au réfrigérateur quelques semaines. Si l’huile fige au froid, ne vous affolez pas, il vous suffira de passer le bocal sous un filet d’eau chaude et le tour sera joué. Par contre je vous préviens tout de suite, si vous vous limitez à un bocal et préférez ne pas jouer les fourmis, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer quand la saison des aubergines sera terminée….

Inutile de vous préciser que l’aubergine est un légume d’été et que je vous recommande de les choisir fermes et bio par contre ne cassez pas votre tirelire pour une huile d’olive extraordinaire pour cette recette, chauffée pendant la phase de stérilisation, ce serait dommage d’utiliser de l’huile d’olive exceptionnelle à moins que ce ne soit votre production (je pense que ça ne court pas les routes !)

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer vos bocaux d’antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive en un tour de main :

Antipasti d’aubergines

ANTIPASTI D’AUBERGINES CONFITES À L’HUILE D’OLIVE

Qui a croqué dans des antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive a croqué dans le paradis

Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Keyword antipasti, appéritif, aubergine, conserve, cuisine italienne
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 1 kg de mini aubergines
  • 1/2 litre de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poignée de gros sel
  • quelques branches de thym sec
  • huile d’olive

Instructions

  1. Lavez vos aubergines à l’eau claire

  2. dans une grosse casserole faite bouillir l’eau et le vinaigre blanc en ajoutant le sel

  3. Quand le liquide bout plongez vos mini aubergines entières et vos gousses d’ail et laissez les dans l’eau frémissantes 12 minutes.

  4. Egouttez les et laissez les sécher sur un torchon. Coupez les gousses d’ail en fines lamelles

  5. Disposez vos aubergines dans le bocal propre et ajoutez progressivement les lamelles d’ail et quelques branches de thym.

  6. Couvrez d’huile d’olive et fermez votre bocal en utilisant un caoutchouc neuf.

Si vous choisissez de stériliser vos bocaux pour faire des conserves

  1. Immergez votre bocal dans une grosse casserole type cocotte minute, il doit être recouvert d’au moins 5cm d’eau pendant toute la phase de stérilisation. Attention donc à l’évaporation. Portez à ébullition et laissez stériliser 40 minutes à partir de l’ébullition.

  2. Entreposez vos conservez dans un endroit sombre et sec.

  3. Une fois ouvert le bocal se conserve au réfrigérateur pendant 15 jours.

Une belle tranche de pain de campagne grillée et frottée à l’ail en guise d’assiette, déposez une aubergine confite à l’huile d’olive, fermez les yeux et croquez ……. le paradis doit probablement ressembler à ça !

Antipasti d’aubergines confites

One Reply to “Antipasti d’aubergines confites à l’huile d’olive”

  1. Bonjour,
    Je découvre votre site aujourd’hui, et je sens que je vais m’y retrouvée assez souvent!!!
    Merci pour tous ces partages!!
    Concernant les aubergines confites, si on n’utilise pas de minis (perso, je n’en ai malheureusement jamais vues, mais j’ai découvert les fines et longues), doit-on faire bouillir nos “grosses” aubergines entières pour ensuite les couper au format du bocal???
    D’avance merci pour votre réponse et belle continuation d’été à bocaux!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette