Tarte à la tomate et à la moutarde

Tarte à la tomate vegan

La tarte à la tomate et à la moutarde c’est un grand classique à la maison l’été.

Aller à la recette
Tarte à la tomate

Il faut dire que personne ne se lasse des tomates chez moi et nous ne sommes pas loin d’en manger presque à chaque repas pendant l’été.

Je parle bien de tomate hein pas de ce truc rond et rouge poussé sous serre en hollande en toute saison et qui n’a de tomate que le nom ! Absolument sans saveur c’est un hérésie de ne pas consommer les tomates en saison et qui a eu le bonheur de croquer dans une tomate de plein champ, encore tiède du soleil et juste à point n’a plus jamais envie de manger ce truc infâme qui ne mérite pas le nom de tomate et qu’on trouve en super marché !

Tarte tomate moutarde vegan

Je sais la saison est courte, on se languit, comme on dit en Provence, de voir ces jolies boules rougir sur les pieds quand il commence à faire chaud, et la tomate c’est l’ingrédient phare de l’été.

Que vous fassiez vous même vos conserves de sauce tomate (si vous n’avez pas encore osé essayer vous devriez c’est très simple) en tomates confites (petite douceur sur une tranche de pain grillé frottée à l’ail), en gaspacho, en salade ou en tarte, il y a autant de façon de préparer les tomates qu’il y a de variétés et elles sont nombreuses !

Tarte à la tomate vegan

Comme pour beaucoup de tartes, il est facile d’être créatif avec la tarte à la tomate. Je vous propose ici une version assez classique de tarte à la tomate et à la moutarde mais vous pouvez remplacer la moutarde par un pesto de basilic vegan ou un pesto de fanes de carottes par exemple (économique et zéro déchet).

En utilisant des tomates multicolores vous pouvez avoir un rendu très esthétique et original.

Tarte à la tomate et à la moutarde

Allez enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer une jolie tarte à la tomate et à la moutarde en un tour de main.

Tarte à la tomate
5 de 1 vote
Imprimer

TARTE À LA TOMATE ET À LA MOUTARDE

Un grand classique estival

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Keyword tarte, tarte salée, tomate
Portions 6 Personnes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

Pour le fond de tarte

  • 200 gr de farine j’utilise de la T65
  • 50 ml d’huile d’olive vous pouvez remplacer par de la margarine
  • 50 ml d’eau
  • 1 grosse pincée de sel

Pour la tarte

  • 3 tomates de tailles moyennes
  • 1 cas de moutarde plus ou moins forte selon votre goût
  • quelques olives noires dénoyautées facultatif

Instructions

Pour préparer le fond de tarte

  1. Préchauffez votre four à 210 degrés

  2. Le secret d’un fond de tarte qui ne soit pas dur c’est de très peu travailler la pâte.

  3. Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et l’huile progressivement et malaxez avec les mains. Ajoutez l’eau petit à petit. Dès que votre pâte se tient en boule arrêtez de pétrir (vous n’aurez peut être pas besoin de mettre toute l’eau.

  4. Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille en verre bien propre et foncez votre pâte dans votre moule à tarte.

  5. Piquez la surface de votre fond de tarte à l’aide d’une fourchette et recouvrez la surface du fond de haricots secs (ou de petits poids de pâtisserie si vous en avez, moi je n’en n’ai pas. Je conserve des haricots blancs secs dans un bocal et ils me servent de poids à chaque fois que je fais une tarte)

  6. Enfournez votre fond de tarte pendant 10 minutes, retirez les haricots en prenant garde de ne pas vous bruler et remettez votre fond de tarte 5 minutes au four

La garniture

  1. Pendant que votre fond de tarte précuit, tranchez vos tomates en tranches pas trop épaisses et laissez les dégorger dans une passoire avec un peu de sel

  2. Sortez votre fond de tarte du four, laissez le refroidir quelques minutes et étalez sur le fond une cuillère à soupe de moutarde. Disposez vos rondelles de tomates la 1ère rangée en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et la seconde rangée dans le sens inverse (ça n’a aucune importance gustative c’est juste pour l’esthétique !) salez légèrement, disposez vos olives si vous en mettez et enfournez votre tarte à mi-hauteur pendant 40 à 45 minutes en fonction de la puissance de votre four

  3. Servir avec une jolie salade verte.

Il ne vous reste plus qu’à l’apporter fièrement à table et vous délecter des «Oh comme elle est belle » !

Tarte à la tomate vegan

2 Replies to “Tarte à la tomate et à la moutarde”

  1. La tarte à la tomate est en effet un grand classique de l’été, que je me plait moi aussi à décliner en moulte versions… celle qui a toujours un succès fou : la tarte tomate-balsamique ! (mais celle tomate-moutarde n’est pas mal non plus !!). Bon week-end à toi.

  2. 5 stars
    Simplissime et excellent! Merci pour la recette !
    J’ai doublé (ou presque) toutes les quantités pour en faire un plat pour 3-4 personnes.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette