Avec le froid glacial qu’il fait en ce moment en plein mois de mai en Provence, on serait presque tenté de refaire des soupes, pour réchauffer ma tribu j’ai opté pour un risotto d’orge aux champignons shitake.
j’ai souvent du mal avec les proportions, comme je suis habituée à faire la cuisine pour une tribu de galavard. Ah là, à part les marseillais pur jus, vous venez de découvrir un nouveau mot ! En langage marseillais un galavard est une personne avec un appétit d’ogre, manger comme un galavard, c’est dévorer.
Petit chéri made in Italie est un marseillais 100% première pression à froid. C’est à peu près l’opposé de l’idée que le reste de la planète se fait de ce qu’est un marseillais puisqu’il est calme, discret et pas du tout grande gueule … si si ça existe, ou du moins il y en avait un en stock et c’est moi qu’il l’ait épousée ! Je vous raconte ça pour que vous sachiez que je suis loin de parler le marseillais couramment, moi qui vient de la capitale et qui suis un hybride étrange entre une Polonaise et un Suisse, mais depuis le temps, j’ai appris des rudiments qui me permette de ne pas prendre la mouche quand petit chéri me sort des expressions venues d’ailleurs seulement décriptables par les natifs du coin.
Revenons à nos moutons ou plutôt à notre risotto. Je vous disais que j’avais souvent du mal avec les proportions, et une fois de plus, il y a quelques jours, alors que nous devions dîner en amoureux petit chéri et moi (chouette on est arrivé à semer les gosses !) j’avais décidé de lui préparer des Crocs-végétariens à l’orge. C’était sans compter sur mon habitude de nourrir un régiment et je me suis retrouvée avec de l’orge cuit pour rassasier une compagnie de bûcherons canadiens ! Et j’allais faire quoi moi avec tout cet orge ?
Eureka un risotto végétalien (bonheur suprême de l’étincelle d’inspiration qui vous frappe comme la foudre au bon moment). Certaines d’entre vous connaissent très certainement le blé type Ebli et bien l’orge s’apparente un peu à ça mais en crémeux et plus tendre, bref c’est juste à tomber et bien entendu d’une simplicité enfantine.
Risotto à l’orge et aux champignons shitake
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
- 250gr d’orge perlé préalablement cuit à l’eau (environ 40 minutes. je sais c’est long!),
- 150gr de champignons shitaké détaillés en lamelles,
- 1 échalote ciselée,
- 1 brique de crème d’amande bio (ou si vous préférez de crème fraîche liquide),
- 1 cube de bouillon,
- 1 cs d’huile d’olive
- sel, poivre,
- 1 pointe de couteau de noix muscade râpée.
Préparation :
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et faites blondir l’échalote ciselé, ajoutez les lamelles de champignons et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
Dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède, délaillez le cube de bouillon, ajoutez aux champignons. Ajoutez la crème d’amande et l’orge cuit.
Baissez le feu et remuez sans discontinuer pendant quelques minutes le temps que l’orge ait un peu absorbé le crème. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix muscade.
Servez bien chaud avec pourquoi pas du parmesan vegan et régalez vous.
[…] Bien plus light que la mayonnaise, aucune raison de se priver de ketchup, les enfants adorent et les grands ne sont pas en reste. Ketchup bio maison (pour un bocal de taille moyenne) Ingrédients : 100gr de concentré de tomate bio (ou maison si vous en avez),70gr de xylitol – sucre de bouleau à l’IG très bas (vous pouvez remplacer par du sucre)70ml de vinaigre de cidre,200ml d’eausel, poivre,1 pointe de couteau de piment de Cayenne. Préparation : Risotto d'orge et champignons shitake – Du bio dans mon bento. […]
Ce risotto est tout à fait à mon goût.
N’hésite pas à tester, simple et efficace Bon week-end
Bouillon de volaille… il faut lire bouillon de légumes ?
Effectivement c’est une erreur je vais corriger tout de suite merci 🙂
Bonjour, j’ai testé ce midi sans crème, j’ai remplacé le volume en bouillon. J’ai utilisé de l’orge mondé précuit, ce qui a réduit le temps de cuisson à 25min. J’ai servi avec un oignon cive et du parmesan. Franc succès. Merci pour le partage
Excellente recette ! J’ai utilisé de l’orge mondé précuit ( du coup temps de cuisson réduit à 25 min et plus de nutriments). Pas de crème ni de soja donc j’ai remplacé par l’équivalent en bouillon, ajouté les tiges d’un oignon nouveau! J’ai fait sensation au milieu des plats préparés au boulot ! Merci pour le partage !