Je vous propose aujourd’hui une recette de salade de pâtes au pesto végétal, parfaite pour une grande tablée d’amis, un bento ou un pique-nique.
On ne plaisante pas avec les pâtes à la maison, c’est simple, quand je demande à petit chéri ce qu’il aimerait que je lui prépare, il répond invariablement : DES PÂÂÂÂTES !!
Je ne sais pas si c’est à cause de ses origines qu’il voue un amour immodéré aux pâtes mais que ce soit chaudes ou froide il les adore à toutes les sauces, mais est-il vraiment le seul ?!!!
Vous connaissez maintenant mon choix de cuisiner avec des ingrédients végétaux bio, locaux et de saison, alors quand j’ai découvert les pâtes bio Priméal 100% françaises, j’ai immédiatement trouvé que la démarche était intéressante.
Des pâtes bio 100% francaises…
Les pâtes filière France Priméal sont évidemment bio comme tous leurs produits. Le blé dur est cultivé en France, il est broyé sur le territoire et transformé de façon traditionnelle dans les ateliers de la marque en Ardèche. Bref des pâtes de blé dur bio, blanches ou complètes 100% made in France.
Pour faire une bonne salade de pâtes…
Pour faire une bonne salade de pâtes, qui se tiennent et soit bien al dente, je vous conseille de cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salé (les pâtes il faut que ça ait de la place pour danser dans l’eau pendant la cuisson) et en vous référant au temps de cuisson indiqué sur le paquet, de les cuire une petite minute de moins que le temps indiqué. Vous obtiendrez des pâtes parfaitement cuites (pas une bouillie mollassonne), pour qu’elles ne collent pas, égouttez les et douchez les immédiatement sous l’eau froide puis laissez les s’égoutter longtemps.
On peut être créatif pour une salade de pâtes, que ce soit à la dernière minute parce que des amis restent manger sur la terrasse, ou à emporter pour un pique-nique, pas de panique, vous trouverez toujours dans votre réfrigérateur et vos placards de quoi en faire un plat complet. Ce qui fait le petit plus qui twiste un salade de pâtes, c’est la sauce.
Je vous propose aujourd’hui une sauce façon pesto en version 100% végétale mais vous pouvez aussi vous inspirer de mon trio de sauces pour variez les plaisirs ou pourquoi pas proposer l’assaisonnement à part pour que chacun puisse choisir sa préférée.
La recette …
Enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous livre les secrets de ma jolie salade de pâtes au pesto végétal :
Salade de pâtes au pesto végétal
Pour le pesto végétal
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet de basilic frais
- 1 petite gousse d’ail
- 200 gr de tofu soyeux
- 1 c. à soupe de levure maltée (optionnel)
- sel
Pour la salade de pâtes
- 300 gr de pâtes de blé dur (blanches ou semi complètes à votre convenance)
- 1 bloc de tofu lactofermenté au tamari (optionnel)
- 3 petites tomates de couleurs différentes
- 10 olives noires dénoyautées
- 1 petit oignon rouge
- 1 mini courgette
- 3 tranches de poivron rouge confit
- 2 petits artichauts confits (optionnel)
Faites cuire vos pâtes en suivant les instructions du paquet (retirer une petite minute au temps de cuisson indiqué, rincez immédiatement vos pâtes sous l’eau bien froide après cuisson et égouttez les dans une passoire.
Détaillez vos légumes en petits morceaux
Coupez le bloc de tofu lactofermenté au tamari en petits cubes
Dans un blender ou un mixeur, mixez longuement les ingrédients de la sauce jusqu’à obtenir une préparation bien crémeuse
Disposez vos pâtes dans un grand saladier, ajoutez les légumes.
N’ajoutez la sauce qu’au moment de servir et mélangez bien
Régalez vous !
N’hésitez pas à laisser parler vos envies. Vous aimez les câpres ajoutez en, vous aimez les accents sucrés/salés pourquoi ne pas ajouter des petits dés de melon parfumé…..
Article rédigé en partenariat avec la marque Priméal du groupe Ekibio