Des makis vegan pour mon bento

Des makis vegan pour mon bento

Je me prépare souvent de jolis makis vegan pour mon bento, c’est un plat très pratique à transporter.

Nous sommes de grands amateurs de sushi, maki et autre california dans la tribu DBDMB. C’est pour ma part encore la seule fois que je mange du poisson quand je suis à l’extérieur. Quand on est nombreux, le budget sushi grimpe vite et il n’est pas si facile de trouver de bons sushi, de plus j’ai toujours un peu peur de l’intoxication alimentaire si le poisson n’est pas extrêmement frais.

Des makis vegan pour mon bento

Je suis une vraie addict aux spring rolls mais depuis que je sais faire les makis vegan pour mon bento, c’est une variante que j’apprécie pour un déjeuner sain à emporter.

J’ai longtemps pensé que faire ses makis soi-même était compliqué. Je ne me débrouille pas mal en cuisine mais je ne suis pas un chef et j’ai longtemps repoussé le moment où je me lancerai et puis à force de regarder des tutos sur YouTube je me suis lancée et je ne le regrette pas. Les premiers ne sont pas parfaits mais honorables et puis en une ou deux fois on attrape le coup de main et finalement c’est extrêmement facile.

Le maki permet d’être extrêmement créatif et vous vous doutez que j’adore ça, moi qui suis incapable de suivre à la lettre une recette de A à Z.

Des makis vegan pour mon bento

Comme une vidéo vaut mieux que de longues explications, je vous en ai trouvé une claire et courte pour que vous visualisiez bien la technique du « roulage » parce que finalement dans le maki c’est la seule chose qui soit importante : comment rouler les makis

S’aider d’une petite natte en paille qu’on trouve en épicerie asiatique ou parfois dans des kits complets est très pratique, vous pouvez aussi utiliser un torchon sec plié en 4 ça fonctionne très bien aussi même si c’est un tout petit peu moins simple mais ne pas avoir de natte ne doit pas vous arrêter dans votre envie de maki (c’est comme ça que je procède quand je suis en vacances hors de la maison).

 Utiliser du riz spécial sushi n’est pas non plus indispensable. Un bon riz rond (que vous choisirez blanc ou semi complet selon vos goûts) fait parfaitement l’affaire. Je n’utilise plus de riz à sushi depuis un moment.

des makis vegan pour mon bento

La cuisson du riz est très importante. Il doit être suffisamment cuit pour s’agglomérer quand on le roule en le pressant mais ne pas être trop cuit pour se transformer en purée. Une astuce pratique pour tester la cuisson du riz, prenez un grain et pressez le entre vos doigts, il doit s’écraser sans résistance mais ne pas coller entre vos doigts.

Il existe milles variantes de makis végétariens. Uniquement avec des légumes, agrémentés de tofu que vous pouvez faire mariner voir même ensuite paner avant de le cuire à la poêle ce qui donnera une pointe de croustillant à vos makis que j’aime beaucoup.

Je vous propose d’enfiler votre joli tablier et de me suivre en cuisine je vais vous expliquer comment préparer de délicieux maki vegan :

Des makis vegan pour mon bento

Makis vegan

Type de plat plat
Cuisine végétalienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 2 personnes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 1 bloc de tofu lacto-fermenté au tamari
  • 2 c à soupe de sauce tamari ou sauce soja
  • 1 c. à soupe de sirop d'agave
  • le jus d'1/2 orange
  • 1/2 avocat
  • 1 carotte
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 petit morceau de chou rouge
  • 1/2 bulbe de fenouil de petite taille j'utilise du concombre en saison
  • 150 gr de riz rond blonc ou semi complet
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz peut être remlacé par du vinaigre blanc ou de cidre
  • 1 c. à café de sucre de bouleau ou de sucre blanc
  • 2 feuilles d'algues nori sèchent

Instructions

  1. Tranchez le tofu en tranches d'un centimètre et coupez les tranches pour obtenir des bâtonnets d'1cm/1cm mettez les dans un bol et ajoutez le tamari, le sirop d'agave, le jus d'orange et laissez mariner au moins 1/2h

  2. Rincez et faites cuire votre riz dans un grand volume d'eau salée. Egouttez, rincez à l'eau froide et ajoutez le vinaigre et le sucre, mélangez en laissant le riz dans la passoire.

  3. Dans une poêle sur feu moyen faites rapidement dorer sur toutes les faces le tofu que vous aurez préalablement égoutté. 

  4. Emincez finement les légumes en fines lanières et taillez l'avocat en tranchez fines

  5. Etalez un torchon propre sur votre plan de travail, posez la petite natte pour rouler les maki et déposez dessus votre feuille de nori.

  6. Etalez la moitié du riz en suivant les instructions de la vidéo (en lien dans le corps du texte) tassez bien; ajoutez les légumes, le tofu et roulez bien serré. N'hésitez pas à presser.

    Renouvelez l'opération avec la seconde feuille de nori

  7. Mettez les 2 boudins au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes ce qui facilitera énormément une découpe propre.

  8. Posez un boudin de maki sur une planche à découper et détaillez des makis d'environ 2cm d'épaisseur

Vous pouvez varier les légumes à l’infini, soyez créatif, vous aimez la mangue ou l’ananas, ajoutez en, le radis noir fait merveille, le radis rose apporte de la couleur, …. l’important c’est d’apporter à vos makis des saveurs qui vous plaisent.

Un joli bento, un peu de sauce soja dans une coupelle, quelques fruits frais à l’étage supérieur et voilà un déjeuner sain et équilibré à apporter avec vous au bureau ou en pique-nique.

Des makis vegan pour mon bento

 

 

One Reply to “Des makis vegan pour mon bento”

  1. J’ai toujours voulu tester les makis mais en fait, ce qui m’arrête, c’est que je n’ai toujours pas trouvé des feuilles de nori avec une composition complète. Car tu l’auras compris, si j’en fais je voudrais que mon fils en mange aussi. Belle soirée. Bises

Laisser un commentaire