Pumpkin and spices halloween vegan cake

pumkin and spices halloween vegan cake

Parfois un seul essai suffit pour que la recette soit un succès, c’est le cas de ce pumpkin and spices halloween vegan cake.

L’invention d’une recette tient parfois à peu de choses ! Une irrépressible envie de douceur de petit chéri, de la purée de potimarron dans le frigo et l’idée de faire une recette de saison. Mon papa appelait ça un « fouzitou » c’est à dire prend ce que tu as sous la main et mélange. Non pas qu’il était un cuisinier hors pair mais quand il se chargeait du repas avec les fonds de frigo, il faisait parfois des mélanges improbables mais qui au bout du compte étaient bons (enfin presque toujours !).

pumkin and spices halloween vegan cake

C’est un peu l’histoire de ce pumpkin and spices halloween vegan cake. Une « commande » à 19h, l’envie de faire plaisir et pas grands chose sous la main (enfin je m’entends, mes placards ressemblent à l’annexe d’un magasin bio et je pourrai nourrir une colonie de vacances pendant une semaine sur mes réserves !!! quand je dis pas grand chose c’est plutôt pas de quoi faire une tarte aux fruits ou un dessert un peu élaboré vite fait).

pumkin and spices halloween vegan cake

J’ai utilisé de la purée de potimarron dans cette recette mais n’importe quel cucurbitacée ferait l’affaire. A cette saison j’ai toujours au frigo de la courge cuite à la vapeur douce avec mon Vitaliseur. Je m’en sers pour mes pumpkin spice latte, pour faire des pancakes et bien encore des boulettes salées.

pumkin and spices halloween vegan cake

Nul besoin d’œufs pour faire un cake. Depuis que j’ai découvert l’astuce, je n’en utilise plus jamais. Idem pour le beurre qui est remplacé par la purée de potimarron ce qui allège substantiellement le résultat sur la balance des caprices sucrée de mon petit mari chéri.

Oui vous avez bien lu, pas de matière grasse ajoutée dans ce cake aux petits accents de pain d’épices !

Alors si vous aussi vous voulez vous régaler avec du potimarron autrement qu’en soupe (je pense que si  vous avez des enfants ils vont m’adorer 😉 !) enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

pumkin and spices halloween vegan cake

pumpkin and spices halloween vegan cake
5 de 2 votes
Imprimer

PUMPKIN AND SPICES HALLOWEEN VEGAN CAKE

Type de plat Dessert
Cuisine Vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 250 gr potimarron cuit à la vapeur
  • 225 gr de farine T55
  • 100 ml de lait végétal j'ai utilisé du lait de noisette maison
  • 2 c. à soupe de sirop d'agave ou de xylitol
  • 1/2 c. à café de mélange pain d'épices
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 petite poignée de cerneaux de noix concassés
  • 1 petite poignée de noisettes concassées
  • 1 petite poignée d'amandes concassées
  • 1 petite poignée de noix de cajou concassées
  • 1 sachet de levure

Instructions

  1. Mélangez la purée de potimarron et le sirop d'agave. 

  2. Dans un saladier mélangez les poudres (farine, épices, levure). Ajoutez la purée de potimarron et le lait. Homogénéisez la pate. Ajoutez la moitié de tous les fruits à coque concassés et mélangez bien.

  3. Préchauffez le four à 180 degrés chaleur tournante.

  4. Huilez avec une huile neutre un moule à cake

  5. Versez la pâte, lissez et saupoudrez la pâte du reste de tous les fruits à coque concassés.

  6. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 45 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau jusqu'au fond du cake, il faut qu'elle ressorte sèche. Si ça n'est pas le cas, prolongez la cuisson jusqu'à l'obtention d'une lame sèche.

  7. En fonction de la puissance de votre four, vous pouvez avoir besoin de 10 bonnes minutes de cuisson supplémentaires.

  8. Sortez le cake du four et arrosez le d'un filet de sirop d'agave et laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.

Ce délicieux pumpkin and spices halloween vegan cake se déguste avec une grande tasse de thé ou de café chaud. Peu sucré et sans graisse ajoutée, vous pourrez prétendre que vous avez mangé une portion de légumes 😉

 pumpkin and spices halloween vegan cake

13 Replies to “Pumpkin and spices halloween vegan cake”

  1. Quel température pour le four ? Le temps de cuisson me parait énorme ? Merci !!

    1. 180 degrés le temps de cuisson est exact. La purée de potimarron humidifie beaucoup la pâte le cake est long à cuire. J’etais parti sur un 30 minutes classique pour un cake lors de mes essais et j’ai du prolonger de plus de 10 minutes, à 30 il n’etait pas cuit et mon four est puissant 😉

  2. Il est juste magnifique ce cake! Je retiens ta recette, je suis certaine qu’il est en plus delicieux et me plairait beaucoup.

    1. Merci Céline 🙂 j’espère qu’il te plaira aussi au goût !

  3. Tu m’as fait peur, je me suis demandée si tu avais déjà dévoré tout ce que tu avais dans ton cellier (merci stories Instagram). Tu vas rigoler, j’ai fait des muffins souchet-miel-potimarron cet après midi. J’aime les courges en salé comme en sucré. Une très belle réalisation, surtout pour une commande à 19H00. Sympa M.DBDMB 😉 Belle soirée

    1. T’as vue ça Marie je suis la Speedy Gonzales du cake ! Comment refuser un gâteau à un homme qui vous offre un KitchenAid 😉

  4. Fait aujourd’hui ! Un pur régal !

  5. Je l’ai testé et j’ai adoré !!
    Il est magnifique…-ment bon !!!
    Je me suis permis de le poster sur ma page facebook Mymylesgourmandises et d’indiquer le lien vers votre blog.
    Mille merci !! Vos photos sont splendides… bonne continuation

    1. Genial! Contente que la recette te plaise. Si tu apprécies ce genre de cake, tu devrais tester la recette de banana bread choco gourmand qui devrait te plaire 😉 merci pour ces adorables compliments sur le blog 🙂

  6. appétissante vos recettes!! peut on vous suivre via une newsletter?
    bonne journée

    1. La mise en place d’une newsletter approche du sommet de ma to do list 😉 Si tout va bien elle sera en place pour début 2018
      Belle et douce journée 🙂

  7. Merci! C’est exactement la recette que je cherchais! Très envie de la tester pour un brunch ce dimanche 🙂

  8. J’ai essayé en muffin hier..
    mais résultat pas terrible, j’ai du faire une erreur quelques parts.
    Je la retesterais!

Laisser un commentaire