Samossas croustillants à la fraise

C’est la pleine saison des fraises alors pour changer des tartes, salades et autres mousses, aujourd’hui je vous propose des samossas croustillants à la fraise.

Connaissez  vous les samossas ? à l’origine ce sont de petits triangles croustillants faits avec de la feuille de brick, farcis et généralement frits.

Pendant longtemps je n’ai pas osé me lancer dans la préparation de samossa, malgré les explications de pliage au dos des paquets, ça me paraissait relever de l’origami infaisable. Mais internet et YouTube sont mes amis et j’ai trouvé ce tuto simple et clair pour apprendre à plier de jolis samossas bien réguliers. Blonde, soit, mais pas complètement manchote quand même je me suis lancer et franchement c’est d’une simplicité enfantine.

samoussa croustillants aux fraises

 

Une fois qu’on maitrise la technique du pliage qui est vraiment un jeu d’enfant, on peut se lancer dans la confection de samossas salés ou sucrés. Pas de jolis triangles feuilletés à la viande à la maison mais des samossas à l’avocat à grignoter avec une salade, d’autres avec les restes d’un dahl que j’aurai fais mijoter un peu longtemps pour qu’il ne soit pas trop liquide, mais aussi des samossas sucrés à la banane ou à la poire. C’est rapide, facile, original et économique en fonction de la farce que vous choisissez (si vous optez pour le caviar ou la langouste rayez la mention inutile !).

samosas croustillants à la fraise

 

Pas de friture pour moi, je préfère de loin la cuisson au four. Plus saine,  tout aussi croustillante, elle est rapide et évite d’empester toute la maison.

Le principe est simple, confectionner une farce pas trop liquide pour qu’elle reste bien emprisonner dans le joli pliage. Pour les samossas à la fraise, je choisis un bon cream cheese maison, vegan ou non mais vous pouvez utiliser  du cream cheese bio acheté dans votre magasin favori.

Pour faire court pour ceux qui ne connaissent pas le cream cheese, c’est du Philadelphia que vous trouvez dans tous les rayons des grandes surfaces. C’est peu dire que je ne suis pas fan du Philadelphia, prenez le temps un bonne fois pour toute de lire la composition vous verrez et quand en plus vous saurez que Philadelphia fait partie de  » l’écurie » Monsanto peut être préférerez vous ne plus consommer des produits bourrés d’OGM cachés.

samossas croustillants à la fraise

Allez c’est parti pour un joli dessert croustillant et délicieusement parfumé, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

samossas croustillants à la fraise
Imprimer

Samossas croustillants à la fraise

Type de plat Dessert
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 6 belles fraises bio bien parfumées
  • 1 c. à soupe bien bombée de cream cheese
  • 1 c. à soupe de sucre de bouleau peut être remplacée par du sucre de canne en poudre
  • 1 c. à café de zestes finement rapés d'un citron vert
  • 2 feuilles de brick

Instructions

  1. Précauffez votre four à 180 degrés chaleur tournante

  2. Lavez et équeutez les fraises, coupez les en petits morceaux.

  3. Dans un saladier, mélangez délicatement les morceaux de fraise, le cream cheese, le sucre et les zestes de citron;

  4. Coupez vos feuilles de brick en 2 et déposez sur chacune 1 belle cuillère à soupe de farce. Pliez vos samossas en suivant les instructions du paquet ou en suivant le tuto vidéo dont vous trouverez le lien plus haut dans le corps du texte.

  5. Déposez vos samossas sur une feuille de papier cuisson et enfournez à mi-hauteur pendant environ 10 minutes sur chaque face, il doivent être bien dorés et croustillants.

  6. Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four. Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer les samossas de sucre glace et déguster tiède ou  froid.

Les gourmands serviront ces jolis samossas croustillants à la fraise avec une boule de glace et les très gourmands feront fondre un peu de chocolat pour tremper leurs samossas dedans ! Vous vous doutez que c’est la version que préfère petit chéri pour qui « the answer is always chocolate » !

 

samosas croustillants à la fraise

 

Laisser un commentaire