Velouté de brocolis aux noisettes

 

Personne ne sera passé à côté, la France est en train de migrer vers la Sibérie et quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe bien fumante pour se réchauffer, ce velouté de brocolis aux noisettes a fait les délices de toute ma tribu frigorifiée.

Avec le froid polaire qu’il fait en ce moment, je tente de faire preuve d’un peu d’imagination pour nourrir mes troupes tout en évitant le combo tartiflette, cassoulet, choucroute le soir au diner. Paye ta nuit agitée et ta digestion difficile après un truc pareil !

Tout le monde le sait il faut mieux diner léger mais je ne tiens pas à subir les foudres d’une horde affamée et le dicton « qui dort dine » n’est pas de mise à la maison en particulier chez mes hommes de ma tribu. Généralement quand je rentre le soir il est déjà tard et je n’ai pas envie de passer des heures derrière les fourneaux même si ma cuisine est un peu le centre névralgique de la maison où tout le monde se retrouve autour de l’ilot pour raconter sa journée et mettre les doigts dans mes casseroles.

 

velouté de brocolis aux noisettes
velouté de brocolis aux noisettes

 

L’avantage avec les soupes c’est qu’elles peuvent être préparées à l’avance. Petite astuce en passant, j’en prépare généralement deux différentes en même temps en quantité suffisante pour faire deux repas avec chacune et pour ne pas manger deux soirs de suite la même chose, j’alterne, du coup je suis tranquille pour 4 jours (par mesure de précaution, même si je conserve ma soupe en bocal en verre hermétique au réfrigérateur, je la fais toujours réchauffer jusqu’à ce qu’elle bouillonne au moins une minute).

Soupe à l’oignon, velouté de potiron à l’orange ou velouté de maïs express, chez moi on aime la diversité pour peu que ce soit un velouté (vous connaissez l’aversion de petit chéri pour les morceaux dans la soupe !)

Aujourd’hui c’est un velouté de brocolis et sa version vegan que je vous propose. Ultra simple et rapide, j’ai choisi de cuire mes fleurettes de brocolis au Vitaliseur de Marion pour conserver intacts les vitamines et la belle couleur verte pimpante. La cuisson est ultra rapide. A peine le temps de mettre la table qu’il est prêt. Bien entendu si vous n’avez pas de vitaliseur, vous pouvez cuire votre brocoli à l’eau bouillante ou à la cocotte minute.

 

velouté de brocolis aux noisettes

 

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je  vous explique tout :

Imprimer

Velouté de brocolis aux noisettes

Un velouté tout vert et crémeux à réaliser en version végétarien ou vegan

Type de plat Soup
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 4
Auteur www.dubiodansmonbento.com

Ingrédients

  • 1 brocolis bio de taille moyenne
  • 600 ml de lait ou de lait de soja por la version vegan
  • 1 petite poignée de noisettes
  • 1 c. à soupe d'huile de noisette facultatif
  • 2 vache qui rit bio ou 1 cs de tofu soyeux pour la version vegan
  • 1 pincée de piment d'Espelette en poudre facultatif
  • 1 pincée de sel et de poivre

Instructions

  1. Détaillez votre brocoli en fleurettes et faites le cuire à la vapeur ou dans l'eau bouillante.

  2. Concassez grossièrement vos noisettes à l'aide d'un couteau et torréfiez les dans une poele chaude sans matières grasses pendant quelques minutes. 

  3. Quand le brocoli est cuit, versez le dans un blender, ajoutez le lait, la vache qui rit, le piment d'espelette, l'huile de noisette et les noisettes concassées et mixez longuement pour obtenir une préparation lisse et crémeuse.

  4. Rectifiez l'assaisonnement.

  5. C'est prêt !

 

Que ce soit en version originale ou en version vegan (j’ai testé les deux) ce velouté est délicieux, il a un goût beaucoup plus doux que le velouté de chou-fleur, il plaira plus facilement aux jeunes enfants.

Bon, même si on rêve de maillots, de paréos et de plage, il faut bien accepter la réalité, l’été est loin de pointer le bout de son nez alors autant faire avec et profiter de la saison pour se régaler avec des plats chauds et réconfortants, en attendant les beaux jours, ce délicieux velouté de brocolis aux noisettes devrait vous y aider !

 

velouté de brocolis aux noisettes

5 Replies to “Velouté de brocolis aux noisettes”

  1. Moi, elle me convient pour le dîner de ce soir. Belle fin de journée

    1. Belle et douce soirée Marie 🙂

  2. Entièrement d’accord avec toi sur les bienfaits de la soupe au dîner ! Nous, ce soir c’est chou-fleur et noisettes (pas de brocolis dans mon réfrigérateur. …..) . Super bon !

  3. super rapide et délicieux, j’adore le petit gout de noisette.

    1. Merci Catherine je suis contente que la recette te plaise 🙂

Laisser un commentaire