Pour un joli brunch dominical je vous propose une recette de brioche moelleuse au chocolat. Un vrai régal et si il vous en reste un peu, elle fera le délice du goûter. Cette jolie brioche tressée se conserve très bien dans un torchon.
Il vous faudra :
- 200gr de lait,
- 20gr de levure fraîche,
- 500gr de farine T55,
- 3 jaunes d’œufs,
- 80 de rapadura ou 40gr de xylitol,
- 1 c à c de sel,
- 125gr de beurre en morceaux,
- 6 carrés de chocolat noir de pâtisserie.
Sortez les ingrédients du frigo qu’ils soient bien à température ambiante.
Dans un robot, mélangez le lait et la levure, ajoutez farine, les jaunes d’œufs, sucre, sel et pétrissez 5 minutes. Ajouter progressivement le beurre en pétrissant pendant 10 minutes.
Transvasez la pâte dans saladier fariné, recouvrez d’un torchon. Laissez pousser dans un endroit chaud pendant 2 bonnes heures.
Quand la pâte a bien gonflé divisez la en 3 et formez trois boudins que vous tresserez en glissant entre les brins de la tresse les carrés de chocolat.
Préchauffez le four th6 (180°) en glissez sur le sol du four un ramequin d’eau.
Déposez la brioche sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez la surface de lait à l’aide d’un pinceau.
Je ne dore pas mes brioches au jaune d’œuf, je trouve qu’elles dorent trop en formant une croûte dure que je trouve moins agréable qu’une dorure au lait.
Enfournez pendant 20 minutes à four th6 puis sans ouvrir votre four, baissez la température th5 (150°) et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Je vous conseille de vous éloigner le plus possible de votre cuisine, la délicieuse odeur qui va l’envahir rendra extrêmement difficile d’attendre le refroidissement de cette délicieuse brioche moelleuse au chocolat, bio et légère sans que vous ne l’attaquiez chaude au couteau scie !!!
Merci pour toutes ces bonnes recettes. Je participe.
[…] Je sais que vous aimez les douceurs alors ce petit pudding sauce chocolat est fait pour vous. Dans le cadre du « rien ne se perd tout ce recycle » ou, comme dit ma petite maman, l’art d’accommoder les restes, j’avais dans ma cuisine un « vieux » bout de brioche dont je vous ai donné la recette ici. […]