Hier je vous expliquais comment préparer de délicieux légumes bio rôtis au four. Aujourd’hui je vous propose une recette pour les transformer en une jolie salade de quinoa assaisonnée d’un pesto rapide.
Cette recette peut être à la fois une entrée mais aussi plat complet si vous choisissez de le manger chaud en hivers, pourquoi pas pour accompagner un poisson ou une viande blanche. Les variantes sont infinies, toujours healthy. Il peut être préparé à l’avance et trouve parfaitement sa place dans mon joli bento en prenant soin de n’ajouter le pesto qu’au moment de servir.
Vous pouvez même vous amuser à faire de jolies décorations avec vos légumes à la façon des mamans japonaises pour les bentos de leurs enfants. Vous serez étonnée comme ils seront immédiatement attirés vers ce joli tableau et accepteront de gouter des légumes qu’ils ne connaissent pas.
Il vous faudra :
- du quinoa,
- des légumes bio rôtis au four,
- 1/2 gousse d’ail,
- de l’huile d’olive,
- 1 petite poignée de pignon ou de noix de cajou, noisette, noix …,
- des herbes fraiches de votre choix : basilic, menthe, ciboulette…,
- 1/2 cuillère à café de moutarde ou de raifort,
- du parmesan ou du parmesan vegan.
Faites cuire votre quinoa dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egouttez, rincez à l’eau froide et transvasez dans un joli bol ou une assiette creuse.
Décorer avec vos légumes rôtis.
Pour préparer le pesto, (je préfère le faire au pilon mais vous pouvez parfaitement le préparer au mixer) broyez l’ail, les pignons, les herbes aromatiques, la moutarde et le parmesan. ajoutez doucement l’huile en filet pour obtenir une consistance pâteuse. Ce délicieux pesto se garde au moins une semaine au réfrigérateur dans un petit bocal.
J’adore varier le goût de mes pestos en variant les herbes et les oléagineux. C’est ce pesto qui servira d’assaisonnement à votre salade de quinoa aux légumes rôtis au four. Inutile d’en mettre trop, il est très parfumé.