Bouillon aux raviolis chinois won-ton

bouillon aux raviolis chinois won-ton

 

Vous l’avez certainement remarqué, j’aime la cuisine exotique et particulièrement la cuisine asiatique, aujourd’hui je vous propose de réaliser un bouillon aux raviolis chinois won-ton qui vous réchauffera.

J’ai une fâcheuse tendance à revisiter à ma façon les recettes en les adaptant à mes gouts et au contenu de mon réfrigérateur. Cette fois encore j’ai décidé de privilégié le healthy et le low-fat en choisissant une farce au poulet et légumes plutôt qu’une farce au porc pour ma tribu.

Confectionner la pâte des raviolis n’est pas compliqué mais un peu fastidieux et comme je n’ai pas de laminoir (Père Noël si tu m’entends …!!) j’ai acheté ma pâte à raviolis chinois toute faite et découpée au rayon frais de mon supermarché bio. Je préfère vraiment la faire moi-même parce que je peux faire des won-ton ronds alors que la pâte commercialisée est carrée, mais qu’à cela ne tienne, j’ai changé la forme des mes raviolis.

Mon bouillon varie aussi en fonction du contenu de mes placards mais je cherche toujours à ce qu’il soit coloré contrairement à la recette traditionnelle. Bref les puristes de la cuisine chinoise vont me traiter d’hérétique, je prends le risque et à bien y regarder il y a autant de recette de won-ton que de familles chinoises, vous voyez ce que je veux dire ….!

Autant le bouillon peut se préparer à l’avance, réchauffé il devient plus concentré et parfumé, autant, par expérience, je trouve que les raviolis sont meilleurs quand ils sont cuits au dernier moment. Par contre vous pouvez les préparer pendant la journée en prenant bien garde de ne pas les coller les uns aux autres pendant le stockage.

Pour le bouillon il vous faudra :

  • 1 litre d’eau,
  • 1 oignon émincé,
  • 1 gousse d’ail coupée en petits morceaux,
  • 1 blanc de poireau,
  • 1 morceau de choux rouge,
  • quelques brins de coriandre,
  • quelques noix de cajou concassées grossièrement à la main pour le croquant (facultatif),
  • 2 gros champignons de paris,
  • 1 bouillon cube,
  • sel et poivre.

Pour les won-ton il vous faudra :

  • 1 blanc de poulet haché,
  • 1 tige de citronnelle facultative,
  • 1 petit oignon émincé,
  • de la pâte à raviolis chinois,
  • sel et poivre.

Faite chauffer l’eau dans une casserole en y plongeant le bouillon cube, l’oignon, l’ail, le poireau émincé, le choux rouge coupé en petits morceaux, la moitié de la tige de citronnelle émincée, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajoutez les champignons grossièrement émincés et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.

Préparez votre farce à raviolis en mélangeant le blanc de poulet haché, l’oignon, la citronnelle émincée très très fin et un peu de coriandre ciselée. assaisonnez et mélangez bien.

Déposez au centre de votre pâte une cuillère de farce, humidifiez à l’eau les 4 côtés de votre carré de pate et repliez la en triangle. Soudez bien les bords en les pinçant entre les doigts.

Plongez vos raviolis dans le bouillon et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Remuez précautionneusement pour ne pas déchirez les raviolis.

Servez bien chaud dans un joli bol en saupoudrant de coriandre et de noix de cajou.

J’ai voulu faire ma crâneuse en photographiant mon bouillon aux raviolis chinois won-ton avec des baguettes mais une cuillère est bien plus facile pour déguster ce délicieux bouillons bio et healthy que les raviolis won-ton transforment en un plat complet.

 

4 Replies to “Bouillon aux raviolis chinois won-ton”

  1. Hello, je n’arrive pas à trouver de pâtes wonton même dans les magasins bios…tu trouves ça où à Aix? Merci!

    1. J’en ai trouvé de temps en temps chez Bio&Co et si non à Marseille. Tu es d’Aix ?

      1. Oui, Eguilles pour être plus précise!

  2. Coupsdefourchette dit : Répondre

    Miam ! Je n’ai pas mangé de Won-ton depuis au moins 10 ans … Difficile de trouver la pâte en France (surtout dans ma campagne) alors je n’en ai pas fait depuis des lustres … Mais je garde ta recette sous le coude au cas ou je finisse par en trouver. Je n’en ai jamais mangé en bouillon, je me contentais de les frire et les manger avec une sauce aigre douce.

Laisser un commentaire