Recette de spring-rolls colorés

spring rolls colorés

 

J’adore les sping-rolls colorés. Simples et rapides à réaliser, c’est le déjeuner healthy idéal à emporter avec soi dans un joli bento.

Une fois qu’on maîtrise la technique pour les rouler bien serrés, toutes les déclinaisons sont possibles. Vegan, au poulet, au poisson, avec un œuf dur, les variantes sont infinies. On peut même en cuisiner une variante sucrée avec des fruits et de la pâte à tartiner au chocolat maison !

Pour confectionner de jolis sping-rolls le tour de main est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, la petite astuce est de ne pas mettre trop de farce pour bien pouvoir les serrer et éviter qu’ils ne se désagrègent à la première bouchée. Je vous ai trouvé un petit tuto en vidéo sur le pliage des nems, la technique est exactement identique pour les spring-rolls.

L’ingrédient de base est toujours le même, les galettes de riz que vous trouverez au rayon des produits asiatiques de votre magasin bio favori.

Ensuite tout est histoire de goûts et d’envies. Une farce à base de riz ou de vermicelles de riz rendra vos rolls moelleux et plus nourissants. Le choix de n’y mettre que des légumes coupés en julienne les rendra frais et croquants.

Si vous voulez vous amuser à colorer votre riz pour donner à vos rolls un petit look rainbow, je vous explique la technique dans cette autre recette, n’ayez pas peur c’est bête comme choux !

J’aime mélanger les textures, les saveurs et les couleurs : riz, avocat, noix de cajou pillées, coriandre. Je crois que pour moi c’est le quinté gagnant ! Pour apporter encore un peu plus de couleur, cette fois j’ai choisi de couper à la mandoline de fines tranches de betteraves chioggia crues roses et jaunes que j’ai disposées directement sur ma feuille de riz et sur lesquelles je dépose ma farce de riz coloré et d’avocat avant le pliage.

Une petite sauce à base de sauce soja, lait de coco, beurre de cacahuète et citron vert accompagne à merveille ce déjeuner healthy et frais.  Quel plaisir pour les yeux quand j’ouvre mon joli bento à midi, on hésiterez presque à croquer dedans tellement ils sont jolis.

 

6 Replies to “Recette de spring-rolls colorés”

  1. Bonsoir,

    Est ce qu’on peut les faire la veille ?

    J ai essayé une fois bien enroulé dans du cellophane et la feuille de riz avait séché…

    Est ce que vous pouvez me donner les proportions svp pour la sauce ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Svetlana,
      Même bien emballé dans de la cellophane, je trouve qu’ils sont moins bon et que la feuille sèche un peu que quand ils sont vraiment frais. Pour la sauce je mets le jus d’un citron vert, 1 cuillère à soupe de peanut butter, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de miel (facultatif) et 1 tasse à café de lait de coco. Je mixe au Blender ou au shaker 🙂

  2. Bonjour,

    Je n’arrive pas à retrouver la recette de la sauce, le lien envoie vers d’autres recettes…
    Merci par avance.

    Sally

    1. Bonjour Sally
      Je vais réparer ça dans la journée. En attendant je vous la donne ici : 1 cas de beurre de cacahuètes, 1 cac de miel, de la sauce soja (une tasse à café) 3 cas de lait de coco et un cac de jus de citron. On mélange bien (façon shaker) et c’est prêt 😉

  3. Je n’ai pas bien compris la methode de cuisson des sping rolls
    Explique moi si il vous plaît

    1. Les spring rolls se mangent crus Nour il n’y a aucune cuisson 🙂

Laisser un commentaire