Petit pudding sauce chocolat

pudding sauce chocolat

 

Je sais que vous aimez les douceurs alors ce petit pudding sauce chocolat est fait pour vous. Dans le cadre du « rien ne se perd tout ce recycle » ou, comme dit ma petite maman, l’art d’accommoder les restes, j’avais dans ma cuisine un « vieux » bout de brioche dont je vous ai donné la recette ici.

Comment ce bout de brioche avait-il survécu aux estomacs affamés de ma tribu ? mystère !  Mais hors de question de jeter ça à la poubelle alors je me suis creusée les méninges 5 minutes et j’ai concocté une petite recette de pudding bio et healthy pour tenter un « recyclage ». L’essai a été concluant du premier coup alors je l’ai renouvelé avec un morceau de pain cocotte dont vous avez la recette là.

Cette petite douceur est donc parfaite pour ne pas jeter les restes de brioche, mais aussi de pain, croissants, pain au lait ou pain buns .

Pour un dessert, un brunch ou le gouter c’est tout simplement parfait.

Avec un morceau de brioche de 300gr j’ai confectionné 4 petits puddings individuels mais vous pouvez choisir d’en faire un gros.

J’ai utilisé :

  • 300gr de brioche,
  • 1 petite brique de crème d’amande bio,
  • 2 œufs,
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable,
  • 1 poignée de raisins secs macérés dans du rhum,
  • 100 gr de chocolat noir de pâtisserie,
  • 2 cuillères à soupe de lait.

J’ai toujours dans un bocal des raisins secs que je laisse à macérer dans du rhum brun, ce qui me permet d’en sous la mains en cas d’envie irrépétible de tester une nouvelle recette où je verrai bien des raisins secs !

Emiettez votre brioche dans un saladier, couvrez la de crème d’amande (si la brioche n’est pas parfaitement couverte, vous pouvez rallonger avec de l’eau), Ajoutez le sirop, et les raisins et laissez gonfler la préparation jusqu’à complète absorption du liquide en remuant de temps en temps.

Allumez votre four th6 (180°)

Battez vos œufs en omelette, incorporez à la préparation et versez dans des moules à muffins ou dans un moule à cake préalablement graissé.

Enfournez pendant 30 minutes Laissez un peu refroidir avant de démouler.

Faites fondre votre chocolat avec les 2 cuillères de lait ou de lait d’amande, et nappez vos puddings au moment de servir avec ce délicieux coulis de chocolat tiède.

Vous pouvez très bien préparer vos puddings la veille, ils se conservent et se réchauffent parfaitement.

Toute ma tribu a adoré, j’espère que vous apprécierez autant qu’eux.

Et vous comment utilisez vous vos restes de pain ou de viennoiserie ?

Laisser un commentaire