Avec l’arrivée du printemps la rhubarbe pointe le bout de son nez et pour changer des traditionnelles compotes et confitures, j’ai décidé d’innover avec un curd de rhubarbe complètement addictif.
Certains fuient les saveurs acidulées, d’autres en sont dingue et j’en fais partie. Je ferai des kilomètres pour déguster une bonne tarte au citron meringuée. Vous vous doutez que j’ai un gros faible pour la rhubarbe, mais jusqu’à présent je ne l’avais toujours cuisinée qu’en tarte, en compote ou en confiture.
J’ai toujours les neurones en ébullition pour inventer de nouvelles recettes et quand j’ai trouvé de la superbe rhubarbe bio au marché, j’en suis repartie les bras chargés avec l’idée de chercher à sortir de ma zone de confort. Au départ je voulais tester la rhubarbe en jus associée à la carotte et à la pomme avec mon extracteur de jus. Et puis, en me baladant sur Pinterest, je tombe sur une jolie recette de lemon curd qui me fait de l’œil et là, eurêka, l’illumination, pas une seconde à perdre, j’ai voulu essayer de faire de la rhubarbe-curd.
Vous vous doutez que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée, mais je fonctionne toujours de la même façon quand j’ai une idée de recette, je suis mon intuition sans aller voir comment ont fait les autres et ensuite seulement je compare. Vous trouverez donc d’autres recettes qui utilisent ni extracteur de jus ni centrifugeuse. J’en ai testé plusieurs depuis qui sont délicieuses mais je trouve que la méthode d’extraction du jus de la rhubarbe que j’ai utilisé apporté un goût de rhubarbe beaucoup plus prononcé. Si vous n’avez ni extracteur ni centrifugeuse, vous pouvez mixer votre rhubarbe coupée en tronçons et filtrer le jus dans un tamis ou une passoire à grillé fine.
Curd de rhubarbe
pour un pot de 300gr
Ingrédients :
- 200ml de jus de rhubarbe obtenu avec 400gr de rhubarbe fraîche bio à l’aide d’un extracteur ou d’une centrifugeuse,
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave,
- 4 jaunes d’œufs,
- 100gr de beurre
- 1 cuillère à café bombée de maïzena.
Réalisation :
Dans une casserole, versez le jus de rhubarbe, le sucre et le beurre sur feu doux et remuez sans discontinuer. Ajoutez la maïzena et fouetter énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
Baissez le feu au minimum et ajoutez les jaunes d’œuf en continuant à fouetter la crème. Coupez le feu et homogénéisez une dernière fois.
Versez ce delicieux curd de rhubarbe dans un joli pot à confiture muni d’un couvercle et placez le au frais.
Ce curd addictif est parfait pour garnir un fond de tarte et apporter une touche acidulée et originale à une tarte aux fraises, généreusement tartiné sur une belle tranche de brioche ou pour donner du peps à un yaourt.
Cette recette tombe à pic!
sur ma liste de courses: la rhubarbe! j’attendais de voir s’il y en aurait dans mon panier bio, mais non…
Je suis comme toi addict au citron sous toutes ses formes et pareil pour la rhubarbe. Je mets ta recette dans mes favoris! merci 🙂
http://www.mesideesnaturelles.fr
Adeline
Pour remplacer la crème pâtissière d’une tarte au fraise c’est une vraie tuerie
[…] fruits préférés, sans la moindre gélatine et surtout légère comme un nuage. ingrédients : Curd de rhubarbe addictif – Du bio dans mon bento. Avec l’arrivée du printemps la rhubarbe pointe le bout de son nez et pour changer des […]