Du Philadelphia maison c’est possible avec cette recette de cream cheese !
Certaines sont accros au Nutella, moi, dans une autre vie, je l’étais au Philadelphia jusqu’à ce que je commence à lire les étiquettes et à me soucier de la composition des produits que je mangeais.
Ne se contentant pas d’être bourrée de conchonneries plus ou moins indéfinissables, le jour où j’ai découvert que la marque qui fabrique le Philadelphia s’approvisionne chez des producteurs utilisant des produits Monsanto, j’ai décidé que mon addiction au Philadelphia ne valait pas que j’y sacrifie ma santé et mes convictions.
Adepte du fait maison sain et bio, je ne vie pas dans ma cuisine et le temps que je peux consacrer à la préparation des repas de ma tribu n’est pas infinie. Quand je cherche un façon de faire moi même des produits que j’affectionne il faut que ce soit simple et que ça ne m’oblige pas à m’équiper comme un pro.
Je fais mes yaourts et mon fromage blanc (avec une yaourtiére Multidéciles), ayant sous la main une ferme qui chouchoute ses vaches, bref je fonctionne en local et circuit court mais inutile de vous transformer en petite fermière si vous vivez en ville, il vous suffira d’avoir sous la main des yaourts natures bio pour réussir cette recette.
Du cream cheese j’ai tendance à en coller partout, dans mes sauces, dans mes soupes, sur mes bruschetta, dans mes gâteaux, alors quand, après quelques essais, j’ai enfin réussi à fixer une recette qui me plaisait et qui ne demandait pas des dizaines d’étapes, ça a été champagne !!!
Cerise du le cheesecake au cream cheese maison, cette recette est parfaite pour celles qui surveillent leur ligne, pas de crème, juste du yaourt et du sel et un peu de patience.
Alors si, comme moi vous êtes cream cheese addict, lancez vous vous ne le regretterez pas.
Cream cheese
(pour un pot de 300gr environ)
Ingrédients :
- 750gr de Yaourt nature bio (soit 6 pots de 125gr de yaourt nature bio le plus basique qui soit)
- sel
Matériel :
- 1 saladier assez profond,
- 1 torchon très fin ou un carré de la taille d’un torchon fait dans un vieux drap (chez moi rien ne se perd tout se recycle ! Les vieux draps finissent en chiffons ou en étamine pour faire du fromage, la finesse du drap de coton est parfaite pour ce genre de préparations),
- 1 élastique,
- 1 cuillère en bois ou autre à long manche, bref une baguette qui fasse plus que le diamètre du saladier.
- 1 joli pot pour conserver votre Cream cheese.
Préparation :
Tapissez l’intérieur de votre saladier avec votre torchon, versez dans le torchon vos 750gr de yaourt et formez un petit balluchon bien serré que vous fermerez avec l’élastique.
Suspendez votre balluchon au dessus du saladier à l’aide du manche de la cuillère. Le balluchon ne doit pas toucher le fond du saladier. Réservez au frigidaire.
Le yaourt va progressivement s’égoutter. De temps en temps allez jeter un œil et vider « l’eau » qui s’est égouttée dans le saladier. L’objectif est « d’assécher » le yaourt. Vous pouvez essorer délicatement en comprimant doucement le balluchon entre vos mains.
Il faut environ 5 heures pour que la préparation ait la consistance recherchée.
Versez le contenu de votre balluchon dans un petit saladier, homogénéisez à l’aide d’une fourchette et salez la préparation à votre goût. Je vous conseille d’avoir la main légère avec le sel ce qui vous permettra d’utiliser votre cream cheese bio maison aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Il ne vous reste plus qu’à transvasez votre délicieux cream cheese dans un joli contenant hermétique comme un bocal en verre et à le conserver au réfrigérateur.
Voilà c’est fait ! Quand je vous disais qu’il ne fallait pas avoir un doctorat en fromagerie pour faire du cream cheese maison je ne vous avais pas vendu du rêve. Maintenant coupez une belle tranche de pain cocotte et tartinez généreusement votre cream cheese, une cuillère de coulis de fruits rouges de saison et quelques fruits hamonieusement disposés à moins que vous ne préféreriez quelques belles tranches d’avocat parsemées de graines de sésame et de quelques gouttes de jus de citron et à vous les délicieuses bruschetta saines, bio et home made. Si après ça vous continuez à acheter des cochonneries industrielles je me pends avec les cordons de mon tablier !
Très bonne idées ce cream cheese. Moi aussi je lis les étiquettes, ce qui fait que je n’achète pratiquement plus de produits industriels depuis des années. Bonne continuation!
Et tu as bien raison ! Plus aucuns produits préparés à la maison, ete finalement avec un peu d’organisation le tout fait maison ça n’est pas si compliqué et pas moins économique. Un bon robot multifonctions, un extracteur et une yaourtiére de bonne qualité et c’est tout pas besoin de tonnes de matériel et on s’en sort très bien. Mis à part la réelle satisfaction de faire les choses soi-même on se nourrit en pleine conscience au rythme des saisons et on ne s’empoisonne plus 🙂
Je viens de vous découvrir. J’ai un gros cheescake à faire pour ce week end. Enfin du naturel. Plus ça va moins j’achète de l’industriel. Merci.
Je viens de tomber sur cette pépite. J’étais vraiment sceptique à la lecture de la recette et la simplicité effarante de celle-ci (je pensais innocemment que pour faire un bon ersatz de philadelphia il aurait fallu sortir une baguette de magie et des 10aines d’ingrédients).
Mais non. 750g de yaourt entier et 5h plus tard (ok j’ai rajouté des épices et de la ciboulette) je me retrouve à vider un pot de philadelphia maison x’D.
Cette recette est vraiment géniale, merci de l’avoir partagé !
Super idée! Merci
merci beaucoup pour cette astuce! je e suis en effet aperçue il y a peu de ce qui composait le Philadelphia et j’ai été effarée!
Et oui Ingrid quand on prend le temps de lire certaines étiquettes il y a de quoi tomber à la renverse …! Merci de ta visite, contente que cette petite recette toute simple te soit utile. Excellent week-end 🙂
[…] de délicieuses bruschetta parfumées sur une belle tranche de pain cocotte, tartinée de cream cheese maison (ne me dites pas que vous achetez encore du Philadeplhia pour vous empoisonner et engraisser […]
[…] cs de cream cheese maison ou de fromage frais […]
C’est tellement parfait, merci !
Une idée de la durée de conservation ?
Je fais généralement des pots de 300gr (soit 6 yaourts natures de 125gr) que je conserve au réfrigérateur soit dans un bocal Weck soit un Le Parfait comme sur la photo. J’ai fait un test et il se conserve 3 semaines au frigo sans soucis (je n’ai pas essayé plus longtemps mais 3 semaines en fermant bien le bocal c’est sans soucis) Bonne soirée 🙂
Oh génial !! J’ai utilisé des bocaux de recul, on va voir combien de temps ça tiens =)
Merci !
Ça ne tiendra pas longtemps vous allez tout dévorer en rien de temps 😉
Bonsoir,
puis je utiliser du skyr à la place des yaourts?
[…] l’eau de cuisson. Mixez les legumes au blender ou au mixeur plongeant en ajoutant le cream cheese ou la vache qui rit. Ajoutez progressivement l’eau de cuisson jusqu’à obtention de la […]
[…] de cream cheese (vous pouvez remplacer par 4 « vache qui rit » […]
super recette, mais les yaourts se sont des yaourts au soja ou au lait de vache ?
Je le fais la plupart du temps avec du yaourt de lait (chèvre, brebis ou vache) mais j’ai testé aussi avec des yaourts de soja, l’égouttage est plus long mais ça marche aussi 🙂
[…] PS 2 : Si vous voulez faire votre cream cheese maison, Du bio dans mon bento vous livre la sienne. […]
Bonjour, est ce que c’est possible de le faire avec du yaourt à la vanille ?
C’est évidemment possible mais je vous le déconseille fortement ! Je l’ai fait une fois par erreur ça n’a pas été une franche réussite gustative …
[…] 1/2 pot de Philadelphia ou encore plus healthy 150gr de cream cheese maison […]
Merci pour cette recette, je voudrais bien savoir la durée de conservation.
Le cream cheese se conserve au réfrigérateur impérativement une bonne semaine sans soucis surtout si vous le salez un peu (sauf bien entendu si c’est pour faire du cheese cake auquel cas il ne faut pas le saler)
Merci pour cette recette !
Je viens de faire mon premier cheesecake, le prix du Philadelphia et la composition m’ont un peu calmée ! Alors merci pour ta recette qui me permettra de refaire des cheesecakes !
Super 🙂 cheese cake, tartines, … c’est tellement simple, économique et bon pourquoi manger des cochonneries industrielles 😉
Je découvre votre blog avec grand plaisir ! D’abord les tomates confites à l’huile et maintenant ce cream cheese ♥
Je vais m’enregistrer pour ne rien rater et m’inscrire à votre blog 😉 Merci beaucoup et belle semaine
Bienvenue dans le petit monde de DBDMB et merci 🙂
Belle et douce journée
Vous confondez yaourt égoutté avec fromage blanc !!!!
C’est bon aussi, mais absolument pas pareil. Le ferment est totalement différent.
Je fais moi même mes yaourts et mon fromage blanc, je fais bien la différence et effectivement pour la fabrication les ferments ne sont pas les mêmes. Quant à cette recette elle est belle et bien faite avec du yaourt égoutté 😉
Merci pour l’astuce très belle journée à toi
Merci je suis entrain d’en faire
Bonjour
je découvre votre blog !
Moi aussi , je suis adepte du sain , du bio et du fait maison !
Mais je n’aurai jamais imaginer pouvoir faire qqc qui s’apparente au philadelphia (auquel je suis accro depuis bien longtemps ,avant même que l’on en trouve en France !!)
j’avoue que je suis pourtant du genre à lire les étiquettes , mais là , j’avoue que j’ai zappé . celui que j’achète est le light ,donc j’imagine qu’il contient encore plus de cochonneries !! je vais aller voir tout de suite dans mon frigo
donc merci pour cette recette !!
je m’en vais essayer des demain
c’est juste du yaourt égoutté. Ce n’est pas du tout du cream cheese. Pour avoir plutôt du fromage, il vaut prendre du… fromage, soit déjà égoutté, soit une faisselle qu’on fait égoutter, soit du lait qu’on transforme en fromage, et on rajoute de la crème, plus ou moins pour avoir un fromage à la crème 🙂
Il est bien plus facile d’utiliser du fromage en faisselle ou d’en faire, parce que ça s’égoutte bien mieux que le yaourt.
ça y est , testé et approuvé ! trop bon ! en plus moi qui n’aime pas le sel , je le mange nature . Je l’ai laissé égoutté toute la nuit . je trouve que la consistance est encore un peu molle à mon goût , mais sinon, le goût est top !
est-ce que ça pourrait marcher avec des yaourts à 0% de mg ? j’en doute , mais je vais essayer quand même
N’en doute pas ça fonctionne très bien aussi avec du yaourt 0% et aussi avec du yaourt de soja pour les végétaliens 😉 il faut juste laisser égoutter un peu plus longtemps et évidemment le goût est moins « riche »
Testé cet été avec des yaourts bio, et recommencé plusieurs fois depuis. Merci pour le partage.
Bonjour
Merci pour cette bonne recette.
Mais j’aimerais savoir si je peux remplacer le cream cheese pour fromage blanc ou fromage frais ou la crème fraîche , pour faire un cheesecake o un gâteau au fromage ?
Je parle espagnol alors c’est un peu difficile de trouver ici en France des ingrédients pour des recettes qui proposent des produits avec de noms en espagnol, par exemple je cherche la traduction de:
-Crema de nata o nata para montar,
-Queso crema
J’aimerais remplacer ces deux ingrédients par des ingrédients français .
Pouvez-vous me dire quels sont les différé types de laitages ici en France(crème fraîche, fleurette, etc )leurs densités, liquides, crémeux etc?
Et peut-être pouvez-vous me dire quels sont les types de laitages les plus utilisés dans la pâtisserie (Gateau, tartelette, muffins …)?
Dans l’attente de votre réponse
Cordialement
Bonjour
C’est vrai que ce doit être difficile de s’y retrouver !
Ce que nous appelons :
1. Crème fleurette est de la crème liquide non pasteurisée elle est vendue au rayon frais et est utilisée pour faire de la chantilly, de la glace
2. La crème liquide a été pasteurisée, est vendu en briquettes et existe « entière » bouchon rouge ou allégée (un peu dégraissée) bouchon bleu. Elle se conserve au frigo seulement après ouverture – la rouge peut remplacer la crème fleurette, la bleue ne sert que pour faire des sauces.
3. La crème fraîche (entière ou allégée) est de la crème liquide égouttée qui sert pour la cuisine et non la pâtisserie (elle est quasi introuvable en Espagne, j’en ai fait l’experience !)
Ensuite il y a le fromage blanc (+\- allégé en matière grasse) mais tu ne peux pas utiliser ça pour le cheese cake.
Tu peux utiliser ma recette de cream cheese pour faire du cheese cake mais il faut utiliser des yaourts au lait entier et poursuivre l’egouttage plusieurs jours et ajouter un peu de crème fraîche bien épaisse et surtout pas allégée.
Voilà j’espere T’avoir un peu aidée 🙂
Bonjour
Svp pourquoi ne peut-on pas utiliser du fromage blanc ?
Car bieb sûr quand j’ai regardé les recettes je sais pas pourquoi au lieu de comprendre fromage frais j’ai compris fromage blanc ♀️.
Merci
Merci beaucoup pour ces explications.
Je voulais faire des crêpes sans farine et je tombe sur votre blog.
Perdu dans les différentes crèmes vous m’éclairez
Bonjour
Merci pour votre retour et vos explications sur les différents laitages.
*Mais si je ne peux pas faire votre recette alors est ce que le fromage frais ou faisselle pour faire le cheesecake ? Car j’ai une recette assez simple pour le cheesecake pour faire justement la crème , et j’ai besoin de (en espagnol évidemment) : nata para montar (ou crema de leche , crema para batir ) , queso crema, sucre , gélatine en poudre .
*Si j’utilise si 6gr de gelatina en poudre , combien dois-je utiliser en grammes d’agar agar?
*j’ai besoin de remplacer ces deux ingrédients pour faire plusieurs recettes:
-nata para montar (ou crema de leche ou crema para batir )
-queso crema
*J’ai aussi une autre question, pour faire la mousse d’un gâteau, avec quel type de laitage français puis-je le remplacer, en espagnol c’est la nata para montar (ou crema de leche ou crema para batir )?
Merci bonne journée
Bonjour
Pour faire du Cream cheese est ce que je peux prendre du fromage blanc au lait de brebis?
Bonjour,
Le résultat de sera pas tout à fait le même, il faudra très certainement homogénéiser la préparation à la fourchette après égouttage mais vous aurez un bon résultat quand même avec un goût un peu marqué brebis qui sera certainement très bon 🙂
bonsoir
merci pour cette recette qui remplace le philadelphia je vais de ce pas essayez et m’inscrire perso je vais l »employer pour faire du pain oopsie
ou peut on s’inscrire je ne trouve pas ???? merci
Je n’ai malheureusement pas encore trouvé le temps de mettre en place la possibilité de notification automatique des nouvelles recettes mais ça ne va pas tarder. En attendant pour ne manquer aucune nouvelle recette pour pouvez vous abonner à la page Facebook du blog où toutes les nouvelles recettes sont annoncées 🙂
Merci pour la recette de cream cheese et sa présentation pleine de bonne humeur. J’ai même rigolé! J’ai hâte de découvrir tes autres recettes.
incroyable! trop bien!! je file essayer!!! 😉
[…] 100g cream cheese (Merci à Chantal de nous avoir transmis une recette de cream cheese maison : à retrouver ici) […]
Bonjour et merci pour cette recette . Avez vous testé avec des yaourts 0% de MG ?
Oui c’est un peu moins crémeux mais ça fonctionne très bien 🙂
Bonjour peut on faire cela avec de yaourts grec?par avance merci
Oui absolument
Bonjour,
merci pour cette recette.
Sans adhérer au sacro-saint bio, je reste moi aussi fervente du local et maison, de l’info pour la composition et l’origine (en essayant de décrypter les pièges).
Mais comment proner tous ces principes dans tous ces longs commentaires, en parlant de tartine d’avocat? Savez-vous comment est « élevé » un avocat même bio ? connaissez-vous son parcours, même bio?….Je vous laisse chercher ;)…
Mille excuses pour ce petit côté provoc mais un peu de cohérence ne nuit pas.
Ah ces gens parfaits…. Ce qu’ils sont ennuyeux …. J’ose espérer que vous ne consommez jamais de bananes (bonjour l’impact du transport..) ni d’ananas évidemment, et que tout le contenu de votre assiette est en adéquation avec ce message si agréable qui vous permet de vous ériger en donneur de leçon…