Les jus de PY – Jus détox et plaisir

les jus de PY

Nichée dans un minuscule laboratoire au coeur de la vieille ville d’Aix en Provence, la jeune équipe des Jus de PY s’affaire. Yann, Pascal et la solaire Célia c’est le trio gagnant qui compose cette entreprise  aixoise comme je les adore.

Vous connaissez mon goût pour les cures de jus détox et les jus élaborés à l’extracteur pour en préserver vitamines et bienfaits. Je les consomme quotidiennement depuis plusieurs années maintenant et je n’imagine plus ne pas débuter ma journée sans mon shoot vitaminé et coloré. Si je suis l’heureuse propriétaire d’un extracteur et que mon primeur bio est devenu un ami, faire une cure détox demande un peu d’organisation, de temps et d’expérience.

Des marques qui proposent des jus fleurissent à tous les coins de rue ces dernières années, à l’unité ou en cure. Certaines sont très connues, d’autres beaucoup plus confidentielles. Prise par le temps ou envie de me faire chouchouter sans lever le petit doigt, il m’arrive de temps en temps de m’offrir une cure détox.

J’aime savoir ce que je consomme et quand j’ai découvert les Jus de PY ma curiosité à immédiatement été titillée.

les jus de PY

Une marque 100% bio c’était le postulat de départ incontournable pour que je m’y intéresse. Une marque qui fonctionne en circuit court avec des producteurs locaux pour participer activement à la croissance d’une économie locale et durable, là c’était encore mieux. Des recettes élaborées chaque saison avec l’aide d’un naturopathe, toutes les cases de ma wish-list commençaient à être cochées. Cerise sur le baba, une marque qui fait un geste éco-responsable en conditionnant ses jus dans des bouteilles en verre recyclables, bingo ma curiosité était à son comble, il fallait que je teste !

Même si je pratique régulièrement ce genre de cures, j’ai particulièrement apprécié ne pas être abandonnée dans la nature, moi et mes jolies bouteilles. L’équipe des Jus de PY est très à l’écoute, privilège d’une petite structure, elle se renseigne sur vos goûts, vos éventuelles allergies, vos expériences passées, pour vous concocter une cure sur mesure afin que ce soit un vrai moment de plaisir et que vous en retiriez un maximum de bienfaits.

Une cure détox c’est un peu comme un grand nettoyage de printemps pour l’organisme, on en ressort tout propre, tout neuf, plein d’énergie et on se sent léger et en pleine forme, mais faire “le grand ménage” ça demande un peu d’énergie et j’ai beaucoup aimé que l’équipe mette tout en œuvre pour que cette cure soit une totale réussite. Un long mail d’avant cure plein de conseil pour se préparer au mieux, quelle excellente idée qui contribue encore un peu plus à se sentir unique et chouchouté, comme on s’apprète à chouchouter son corps.

les jus de PY

On fait de la place dans son frigo pour accueillir les précieux jus et les conserver au frais, on choisit 3 jours à se consacrer, on prépare son corps quelques jours avant et on plonge dans le grand bain.

3 jours c’est à la fois court et très long. Le premier passe généralement comme sur des roulettes. Pas de vraie sensation de faim, le second est généralement plus compliqué, un petit coup de mou, voir de vraie fatigue, l’estomac qui réclame un peu de solide, mais on serre les dents (on va pas reculer au milieu du pont !) Le 3eme jour on a pris le rythme, on se sent presque euphorique, on est légère, la peau est déjà plus claire.

Les cures s’adaptent aux “débutants” comme aux vieux routards des jus, élaborées avec des produits de saison, elles sont composées de bouteilles en verre de 500ml qui contiennent chacune 1kg de fruits et légumes sans additifs, conservateurs ni eau ajoutée.

J’ai donc opté pour une cure de 3 jours : la cure “Je m’éveille” composée de 6 bouteilles de jus de 500ml par jour, jus du matin, jus du midi et jus du soir, elle est idéale pour les novices, que je ne suis plus, mais je l’ai trouvée parfaite parce que les saveurs sont bien variées (j’ai un peu de mal à tenir la distance quand les jus sont monotones ce qui n’était pas le cas ici).

Impossible pout moi d’avaler 1 litre de jus au réveil, alors je prends mon temps pour déguster la première bouteille au saut du lit et je conserve la seconde pour faire une pause vers 10H.  Je fractionne également à midi en ne consommant que la moitié de la seconde bouteille, gardant l’autre moitié que je bois vers 15h.

jus de PY

Mon avis :

Le goût : des jus simples et équilibrés sans trop d’acidité, qui ne combinent pas trop d’ingrédients pour qu’on arrive à distinguer les goûts de chacun,

le packaging : des bouteilles en verre recyclables, un bon point éco-responsable  qui contre balance le poids un peu lourd si vous décidez d’emporter votre bouteille avec vous (glacière indispensable), un étiquetage joli et clair.

la livraison : très soignée dans un carton isotherme pour préserver leur fraicheur, les jus de PY sont conditionnés avec soin pour un trajet en toute sécurité.

Le prix : une cure de jus a un coût certain mais si on considère qu’il faut en moyenne  1kg de fruits et légumes bio pour obtenir 500ml de jus le prix de cette cure est tout à fait concurrentiel par rapport aux prix pratiqués sur le marché.

jus de py

En conclusion, que ce soit pour reminéraliser son organisme et profiter au quotidien d’un maximum de vitamines ou pour une cure de jus plus longue pour un vrai effet détox, la consommation des jus à l’extrateur est excellent pour la santé à tout âge. Quand une jeune entreprise aixoise  à la démarche éco-responsable, s’efforce de travailler avec des produits de qualité, locaux, et de saison, je ne peux qu’avoir envie de la faire mieux connaître.

Les vacances approchent, il fait beau, on a moins envie de manger chaud et consistant, c’est la période idéale pour s’accorder un peu de temps et expérimenter les bienfaits d’une cure de jus. Attention je vous préviens, il existe un inconvénient majeur : vous risquez fortement de ……… devenir accro !!!!!

jus de py

2 Replies to “Les jus de PY – Jus détox et plaisir”

  1. Une tres belle initiative, j aurais aimé pouvoir les distribuer puisqu ils sont en plus dans ma rue mais je n ai pas assez de débit sur ce type de produit pour le moment. Peut être un de ces jours.
    Joli blog en tout cas. Bravo 🙂

    1. Mais on va toutes se passer le mot Marie vous allez avoir du débit 😉 un jus de PY pour accompagner cette tarte salée à tomber que j’ai dégustée la semaine dernière, ce serait le combo parfait !

Laisser un commentaire