Les petits pains libanais

petits pains libanais

 

Aujourd’hui je vous propose une recette de pain libanais bio qui accompagne à merveille les dahls ou tapenades par exemple et qui fait fureur pour l’apéritif avec les houmous. Il trouve aussi sa place au goûter avec une bonne confiture maison. Facile à préparer il se cuit très rapidement et se garde parfaitement dans une grande boite en plastique pour ne pas perdre son moelleux.

Mes enfants les adorent encore tièdes fourrés d’un fromage à tartiner bio un peu comme les cheese-naan indien.

La recette est simple et ne demande aucune expérience.

Il vous faudra, pour 18 petites “galettes” :

  • 500gr de farine de blé bio,
  • 300gr d’eau,
  • 15gr de sel,
  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 15gr de levure boulangère fraiche.

Pétrissez tous les ingrédients avec un robot (ou à la main si vous êtes courageuse… je ne le suis pas !) pendant 8 minutes. Transvasez la pâte sur un plan de travail fariné. Si la pâte est un peu trop collante, ajoutez éventuellement un peu de farine. Rabattez 4 fois les bords vers le centre, faites une boule et réservez la dans un saladier couvert d’un torchon, à température ambiante, pendant 30 minutes pour qu’elle pousse.

Au bout de 30 minutes, pétrissez rapidement votre pâte sur le plan de travail et divisez la en 18 morceaux de tailles identiques en reformant 18 petites boules. Disposez les bien à plat, couvrez d’un torchon et laissez à nouveau pousser 30 minutes.

Pendant que la pâte lève, vous pouvez préparer votre houmous pour les vegan ou pourquoi pas un tarama bien onctueux.

Préchauffez votre four à 250° (th8). Tapissez la grille d’un papier sulfurisé.

Quand la seconde pousse est terminée et le four à température, étalez chaque boule de pâte en une galette d’environ 15cm de diamètre et 2 millimètres d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Depuis le temps que je fais de la cuisine, figurez vous que je n’ai toujours pas de rouleau à pâtisserie (je ne peux donc pas poursuivre mon petit mari dans toute la maison en le menaçant au cas où il émettrait une remarque inappropriée sur une de mes inventions culinaires !) je fais comme ma grande-mère, je me sers d’une grande bouteille en verre bien propre et sèche et ça marche très bien. Bref vous n’avez pas l’excuse de ne pas posséder de rouleau à pâtisserie pour ne pas essayer cette délicieuse recette de pain libanais !

Enfournez vos galettes par fournées de 3 et laissez les cuire pendant 2 à 4 minutes (ne les laissez pas trop dorer, elles deviendraient craquantes et ça n’est pas ce que l’on recherche pour cette recette).

Voilà vos délicieux petits pains libanais sont prêts. Si vous ne les dégustez pas tout de suite, laissez les refroidir enroulés dans un torchon pour qu’ils restent bien moelleux.

 

Laisser un commentaire