Si vous pensez que le potiron est réservé à la soupe vous allez vite changer d’avis en dégustant ces délicieux muffins d’automne au potiron.
En France nous réservons souvent les courges pour les recettes salées et particulièrement pour les soupes alors que nos amis d’outre atlantique débordent d’imagination et d’originalité. Si vous aimez comme moi vous perdre sur Pinterest pour le plaisir des yeux vous découvrirez rapidement que les potirons, potimarrons, courges butternut et autres citrouilles toutes plus jolies les unes que les autres peuvent être cuisinées de multiples façons. En soupe bien entendu comme dans cette recette de velouté potiron ultra doux que je partageais dernièrement avec vous mais aussi rôti, en tarte, en cake, ou comme aujourd’hui en muffins.
Je ne cuisine les courges que depuis quelques années, aucune explication à cette incroyable erreur si ce n’est peut être que ma maman ne l’utilisait pas quand j’étais petite et que je n’avais aucune idée de comment m’en servir. C’est fou comme finalement on reste toujours dans sa zone de confort culinaire.
Quand j’ai commencé à changer mes habitudes alimentaire en mangeant moins de viande, j’ai dû faire preuve de plus de curiosité et me lancer dans l’utilisation de légumes qui m’étaient inconnus. Et bien croyez moi j’ai fait de merveilleuses découvertes !
C’est le cas avec le potiron. Ne vous effrayez pas devant ces énormes citrouilles orange vif qui pèsent une tonne, vous n’êtes pas obligé de l’acheter entière et de manger du potiron à toutes les sauces pendant tout l’hiver ! Votre primeur bio préféré peut vous en couper une belle tranche et c’est bien plus facile à éplucher qu’on croit.
Aujourd’hui c’est une petite douceur dont on raffole aux États Unis, base de cup cakes délicieux que je vous propose de découvrir. Allez on enfile nos jolis tabliers et on file en cuisine, suivez moi vous ne le regretterez pas !
Muffins d’automne au potiron
(pour 12 muffins)
Ingrédients :
- 250gr de potiron bio,
- 200gr de farine T55,
- 1/2 sachet de levure en poudre,
- 3 oeufs,
- 1cc de cannelle en poudre,
- 1 grosse pincée de muscade,
- 1cc de gingembre en poudre (si vous n’avez pas faite sans !)
- 60gr de sucre roux non raffiné,
- 100gr d’huile de coco (vous pouvez remplacer par de l’huile de tournesol),
- 100gr de raisins secs.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Dans un mixeur, broyez la chaire crue du potiron. Ajoutez les poudres et les autres ingredients et mélangez bien.
Remplissez vos moules à muffins ou vos caissettes à cupcake au 2/3 et enfournez pour 30 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Demoulez tiède et saupoudrez de sucre glace.
Regalez vous avec ces delicieux muffins d’automne au potiron et raisins secs pour accompagner un thé ou un chocolat chaud bien mousseux. Alors le potiron c’est toujours réservé à la soupe ?!
C’est sublime, magnifique… J’adore la mise en scène Belle journée
Merci c’est adorable <3 bon dimanche
Mme ça a l’air super, je vais tester ☺️ merci pour cette recette
Merci n’hésite pas à tester effectivement c’est delicieux
J’ai testé votre recette aujourd’hui et j’ai adoré!!!
Merci beaucoup!!!
Oh merci Marie-Laure c’est adorable de prendre le temps d’écrire un commentaire après avoir testé une de mes recettes. Je suis ravie que ces petits muffins vous aient plus 🙂 excellente soirée
C’est la 1è fois que je cuisine la courge dans une recette sucrée, et ces muffins sont tout simplement délicieux ! mon chéri qui d’habitude n’aime pas les muffins les a trouvé très bons, ainsi que ma directrice, qui m’a demandé la recette…
J’ai déjà mis en bonne place dans mon carnet de recette cette magnifique recette, ce sera un plaisir de la refaire avec toutes les courges à disposition en ce moment !
Merci pour cet adorable retour sur ma petite recette à la courge. Je suis contente que vous la trouviez à votre goût. Excellente fin de journée 🙂
Merci, j’avais reçu une citrouille et j’ai transformé cette recette pour en faire une version sans gluten! C’était délicieux.
sceptique à la lecture vu les ingrédients, j’ai adoré….merci pour cette recette