Depuis un moment je vois sur Instagram des photos de patate douce rôtie dont les couleurs vives m’attirent comme un aimant. Il ne m’en fallait pas plus pour que je retrousse mes manches, enfile mon joli tablier liberty et me lance dans l’invention d’une recette healthy à glisser dans mon joli bento.
Après quelques ajustement pour trouver les meilleures associations, je vous livre à mon tour ma recette bio et healthy. J’espère que vous aussi vous allez adorer déguster ce vrai tableau plein de couleurs vives qui met de bonne humeur en cette saison.
Cette recette vegan peut se manger froide ou chaude, en entrée ou en plat et elle peut également être un délicieux accompagnement pour un viande blanche ou un poisson pour celles qui en mangent.
Le plus long est la cuisson de la patate douce qui varie en fonction de sa grosseur mais, rassurer vous tout est enfantin dans cette recette et vous pourrez l’adapter en fonction de vos goûts ou de vos envies.
Ingrédients :
- 1 grosse patate douce bio par personne,
- quelques têtes de brocoli,
- 1/2 oignon rouge,
- une petite brique de crème d’amande bio,
- 1 c à c de curry,
- 1/2 c à c de sirop d’agave,
- 1 c à c de jus de citron,
- sel et poivre,
Préchauffez votre four à 180° (th6). Lavez vos patates douces en les brossant (utiliser de préférence une patate bio, elle n’est pas épluchée)
déposez vos patates douces sur la grille du four à mi-hauteur et laissez les cuire environ 45 minutes en les retournant à mi cuisson. Elles sont cuites quand la pointe d’un couteau peut les transpercer sans forcer. Coupez le four et réservez vos patates à l’intérieur.
Dans une petite casserole, préparez la sauce crémeuse. Versez la crème d’amande, le curry, le sirop d’agave, une pincée de sel et de poivre et laissez réduire à feu doux en mélangeant régulièrement. La sauce est prête quand elle a bien réduit et qu’elle nappe la cuillère. Ajoutez le jus de citron et rectifiez l’assaisonnement suivant votre goût.
Taillez votre oignon rouge en très fines tranches et détaillez vos têtes de brocolis en petits morceaux (il ne faut pas qu’ils soient trop gros)
Fendez en deux délicatement dans le sens de la longueur vos patates douces à l’aide d’un couteau scie. Evidez les grossièrement et hachez la chaire que vous aurez retirer de la patate à l’aide d’un couteau.
Salez et poivrer modérément le fond de votre patate douce et remplissez là de la chaire hachée, de petits morceaux d’oignon rouge et de petites têtes de brocoli. (celles qui n’apprécient pas le goût de l’oignon cru peuvent le faire suer rapidement dans un peu d’huile neutre.
Déposez votre patate douce dans votre joli bento ou sur une assiette de service et nappez de la sauce crémeuse.
Voilà c’est terminé, à vous de déguster cette recette bio, vegan et délicieuses de patate douce rôtie à la sauce crémeuse si réconfortante en cette saison tristounette.