Petites croquettes de chèvre croustillantes

croquettes de chèvres croustillantes

 

J’ai un faible pour les croquettes, en fait j’ai un faible pour tout ce qui croustille, quand j’imagine une recette ou que je flash sur celles d’une bloggeuse culinaire, l’aspect croustillant m’attire, cette recette de petites croquettes de chèvre croustillantes que je partage avec vous aujourd’hui me met en joie tant elle est simple et délicieuse.

Quand on cherche à supprimer la viande de son alimentation pour devenir progressivement végétarien, les alternatives sont nombreuses et finalement je ne trouve pas que ce soit si compliqué que ça, à part peut être si vos amis sont d’irréductibles carnassiers. Mais quand votre chemin vous pousse jusqu’au végétarisme, c’est à dire supprimer tous les sous-produits animaux, je crois que pour beaucoup l’abandon du fromage est la chose la plus difficile.

L’aspect santé entre aussi en ligne de compte et la consommation de produits laitiers devient de plus en plus soumis à controverse, particulièrement les produits laitiers de vache. Je suis encore loin de végétalisme et je consomme encore des œufs et du lait mais j’apporte un soin particulier à leur provenance. J’ai la chance d’avoir tout prêt de chez moi une petite ferme où les poules gambadent dans les champs et sont nourries avec des aliments bio comme pour les quelques vaches laitières qu’a encore ce petit producteur. Quand je veux faire des yaourts ou du fromage blanc (je n’en achète plus jamais dans le commerce) c’est là uniquement que je vais chercher mon lait. Quant aux fromages de chèvre que je consomme de préférence aux fromages de vache, je ne les achète qu’à un petit producteur bio au marché qui ne vend que sa production (autant vous dire qu’il n’en a pas toute l’année !).

Bref, j’essaie d’appliquer un principe de bienveillance, tant envers mon corps qu’envers ce qui le nourrit en cherchant à ne pas “engraisser” l’industrie laitière dont les vaches n’ont jamais vue un bout de prairie et sont gavées d’antibiotiques, tout comme celle des producteurs d’œufs dont les poules vivent à 10 par cages sans jamais voir la lumière du jour.

Revenons à nos moutons à nos chèvres puisque c’est de croquettes de fromages de chèvres qu’il s’agit.

Cette petite recette simple et archi rapide ne nécessite pas grand chose :

pour 12 croquettes croustillantes il vous faudra :

  • 2 fromages de chèvre bio de type Banon (bref pas trop sec mais qui se tient mais ça marche aussi avec un chèvre frais j’ai essayé),
  • une petite poignée de pignons ou de noisettes concassées,
  • un peu de ciboulettes ciselée,
  • de la chapelure ou une biscotte écrasée,
  • 1 œuf,
  • 1 pincée de poivre.

Ecrasez votre fromage dans un saladier et ajoutez y les pignons concassés, la ciboulette et un peu de poivre.

formez des petites boulettes de la taille d’une truffe en chocolat. Trempez vos boulettes rapidement dans l’œuf battu en omelette et panez les dans la chapelure.

Faites frire vos boulettes dans un fond d’huile. Pas la peine de sortir la friteuse ou de verser le litre d’huile dans votre poêle, un peu d’huile suffit largement. Quand elles sont bien dorées sur toutes les faces, déposez les sur un papier absorbant pour enlever l’excédent de graisse.

Vous pouvez servir ces délicieuses croquettes de chèvre croustillantes avec une petites salade de roquette par exemple, ou à l’apéritif avec une sauce type ketchup maison.

 

4 Replies to “Petites croquettes de chèvre croustillantes”

  1. Comme tu le dis cette recette est simple avec peu de choses, mais la photo est terriblement appétissante !

    1. Merciii Manon c’est adorable et pourtant j’ai galéré à la prendre celle-là c’est souvent celles qui apriori seront les plus simples qui me donnent du fil à retordre. Je prends mes photos avec mon IPhone (on est loin du studio photo 😉 du coup parfois je galère vraiment. Contente que les photos et la recette te plaisent 🙂

  2. Bonjour,
    Est-ce que ces croquettes peuvent se faire au four pour limiter les matières grasses ?
    Merci d’avance 🙂

    1. C’est la seule recette que j’ai testée au four et qui ne fonctionne vraiment pas bien hélas 🙁

Laisser un commentaire