Pâtes carbonara printanières vegan et gluten free

pâtes printanières vegan et gluten free

 

Je ne suis pas intolérante au gluten mais j’ai voulu essayer de concevoir une recette qui pourrait réunir tout le monde autour d’une bonne assiette de pâtes printanières vegan et gluten free pour que personne ne soit laissé au bord de la route, puisqu’à mon avis, rien n’est plus convivial qu’un bon plat de pâtes partagées entre amis.

On trouve facilement maintenant des pâtes sans gluten dans tous les magasins bio. J’en ai testé plusieurs marques histoire de savoir si c’étaient vraiment des pâtes et je confirme, même mon mari italien qui considère les pâtes comme une religion s’est fait “grugé” et croyez moi c’est une référence, on ne plaisante pas avec les pâtes chez moi comme vous voyez, petit chéri est presque capable de distinguer en dégustation à l’aveugle, une Barilla d’une Lustucru !

Pour que personne ne reste l’assiette vide, il me fallait donc arriver à imaginer une sauce pour que les vegans se sentent les bienvenus autour de la table.

Une sauce tomate me direz vous ! trop facile, je voulais une sauce crémeuse du genre carbonara et là, ma pauvre Lucette ça se complique parce qui dit carbonara dit crème et parmesan, bref rien de bien vegan là dedans.

Qu’à cela ne tienne, je me suis lancée dans la réalisation d’une sauce carbonara et Eureka ça marche (happy dance dans ma cuisine)

Bon je ne vous fait pas mariner plus longtemps, pour ces délicieuses pâtes carbonara vegan et gluten free il vous faudra :

  • des pâtes sans gluten,
  • 1 brique de crème d’amande bio,
  • 4 cuillères à soupe de parmesan vegan dont vous trouverez la recette ici,
  • 1 grosse poignée de petits pois frais ou surgelés décongelés (Petits pois garden beens bio en vente chez Picard),
  • sel et poivre.

Faites cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante additionnée d’une poignée de gros sel, bref comme n’importe quelles pâtes. Egoutez les et rincez les à l’eau froide pour qu’elles ne collent pas mais c’est l’avantage des pâtes sans gluten, normalement ça ne colle pas.

Faites cuire vos petits pois dans l’eau bouillante. Si vous voulez qu’ils restent bien verts, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate à l’eau de cuisson et réservez.

Dans une casserole faites chauffer votre crème d’amande à feu doux, quand elle est chaude ajoutez le parmesan vegan, remuez bien et laisser réduire doucement en mélangeant régulièrement.

Rectifiez l’assaisonnement, attention le parmesan vegan est assez salé, je n’ai rajouté que du poivre, il est fort possible que vous n’ayez pas besoin de rajouter du sel.

Ajoutez les petits pois et les pâtes à la sauce pour les réchauffer, mélangez délicatement.

Il ne vous reste plus qu’à servir ces délicieuses pâtes carbonara vegan et gluten free et à vous régaler.

 

 

Laisser un commentaire