Pudding d’automne au pain

Rien ne se jette, tout se recycle, c’est le principe de ce délicieux pudding d’automne au pain.

Les français et le pain c’est une histoire d’amour qui dure depuis des siècles. Qu’il soit blanc, de campagne, aux céréales ou sans gluten, le pain est un incontournable et même si il n’a pas toujours bonne presse pour ceux qui surveillent leur ligne, j’ai tendance à penser qu’on lui fait souvent un mauvais procès parce que soyons sérieux cinq minutes, dans la belle tartine de camembert ou de terrine de campagne, qui est le plus calorique …! Tout est une question de quantité et de choix des farines.

Nos grands parents n’imaginaient pas un repas sans du pain posé sur la table et nous entretenons avec le pain une relation particulière. Dans beaucoup d’expression française le pain est synonyme de nourriture : “pain quotidien”, “même pas un morceau de pain à se mettre sous la dent”,…. Nous n’avons pas connu la guerre, nos placard regorgent de nourriture mais pour beaucoup, jeter du pain est synonyme de gaspillage ultime et je suis de ceux pour qui jeter un morceau de pain dur est un acte difficile.

Hélàs même le délicieux pain cocotte que nous mangeons à la maison durcit (je n’achète plus de pain depuis belle lurette, je le fais moi-même) mais je n’en jette jamais une miette.

Pudding d'automne au pain
Pudding d’automne au pain

Il y a plein de façon pour recycler du pain : en chapelure ou en chapelure panko par exemple. Ne me dites pas que vous achetez des paquets de chapelure et que vous jetez du pain ! Il suffit de faire un peu dorer le pain dur au grille pain ou au four et de le broyer dans un blender et hop un stock de chapelure qui se conserve très bien dans un bocal en verre.

La façon préférée à la maison de recycler du pain dur (ou de la brioche ça marche aussi, comme les vieux croissants et pains au chocolat racis) c’est d’en faire un pudding. En fonction des saisons on peut l’agrémenter de fruits frais qui lui donnent un moelleux incomparable et de superstar aliments (gingembre, baies de goji, amandes,….) tout est permis.

Ce delicieux pudding bien réconfortant peut se transformer en dessert de luxe pour peu qu’on l’accompagne d’une boule de glace à la vanille, d’une crème anglaise ou d’un coulis de chocolat et d’un peu de crème chantilly.

Tentez l’expérience, et vous ne jetterez plus jamais de pain dur puisque vous pouvez stocker vos vieux croûtons dans un sac en papier dans un coin de cuisine jusqu’à ce que vous aillez la quantité suffisante pour faire un pudding. C’est l’avantage, rien ne presse, une fois que le pain est dur, il est dur !

Pudding d'automne au pain
Pudding d’automne au pain

PUDDING D’AUTOMNE AU PAIN

Ingrédients :

  • 400gr de pain dur,
  • du lait (de vache ou végétal)
  • 1 poignée de raisins secs,
  • 1 poignée de baies de goji,
  • 1 poignée de noix, noisettes, amandes, noix de cajou,
  • 1 belle poire coupée en cubes
  • 1cs de cannelle,
  • 2cs de rhum brun
  • 3cs de sirop d’agave ou de sirop d’érable
  • 4cs de farine (j’ai choisi de la farine d’epeautre mais vous pouvez choisir la votre)
  • 2 oeufs

Préparation :

Broyez votre pain grossièrement dans un blender. Ne le transformez pas en chapelure, c’est trop fin, il faut que les morceaux aient la taille de grains de riz ou de grosse semoule.

Mettez le pain broyé dans un saladier et couvrez le de lait (c’est pour ça que je ne vous ai pas donné de quantité précisé pour le lait. Il faut que le pain soit recouvert de lait mais pas plus). Couvrez le saladier et laisser le pain absorber le liquide environ une demi heure (le temps varie en fonction du pain dur utilisé)

Préchauffez le four à, 160 degrés.

Quand le pain a bien absorbé le lait ajoutez le rhum, le reste des ingrédients et les oeufs battus en omelette. Si la pâte est un peu trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de farine.

Huliez un moule à cake et versez y votre la préparation.

Enfournez à mi hauteur et laissez cuire entre 30 et 45 minutes le pudding est cuit quand la pointe d’un couteau ressort sèche.

Laissez refroidir et démoulez.

Et voilà comment recycler du pain dur en le transformant en un délicieux pudding d’automne.

Un gros plaid moelleux, un bon chocolat mousseux ou un thé chaud et à vous le goûter bien réconfortant avec une belle tranche de ce délicieux pudding d’automne au pain.

Pudding d'automne au pain
Pudding d’automne au pain

2 Replies to “Pudding d’automne au pain”

  1. J’adore aussi les puddings pour recycler le pain, tellement simple et gourmand !
    Belle version ici 🙂

    1. Merci c’est tellement dommage de jeter du pain dur alors qu’on peut encore en faire des choses délicieuses

Laisser un commentaire