Recette de nems croustillants à l’avocat

nems crouistillants a l'avocat

 

Vous l’avez très certainement remarqué, j’adore cuisiner l’avocat sous toutes ses formes, aujourd’hui c’est une recette de nems croustillants à l’avocat que je vous propose.

Sa chaire tendre, sa belle couleur verte, son goût et ses excellentes propriétés nutritionnelles, tout me plaît dans l’avocat. Que ce soit pour une recette sucrée ou, comme aujourd’hui pour une recette salée que vous pourrez servir en entrée ou pourquoi pas en apéritif, l’avocat m’inspire !!

Quand j’invente une recette, c’est souvent le visuel qui m’arrive en tête en premier. Je pense que vous l’aviez compris, j’adore les assiettes qui flash, je trouve ça gaie et attirant. Je pars de l’ingrédient principal et je cherche les associations possibles. Parfois ça fonctionne du premier coup, parfois c’est complètement raté.

Avec le temps je commence à avoir en tête tout un tas d’associations qui fonctionnent et j’arrive à ce que j’ai en tête plus facilement même si souvent quelques “ajustements” sont nécessaires pour que la recette soit validée et qu’elle ait une place définitive dans mon cahier de recette.

Pour cette recette de nems croustillants à l’avocat que je voulais simple, rapide et vegan, j’ai eu de la chance, ça a matché du premier coup !

Pour une dizaine de petits nems il vous faudra :

  • 1 bel avocat brésilien de préférence (les gros à la peau lisse et verte claire) mais les autres font très bien l’affaire aussi,
  • 1 gros oignon rouge,
  • quelques tomates séchées,
  • 10 galettes de riz de taille moyenne,
  • 1 cuillère à soupe de coriandre hachée (si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez très bien retirer l’ingrédient de la recette elle sera délicieuse quand même).

Pour la sauce chili maison :

  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate bio,
  • 1 pincée de piment d’Espelette en poudre,
  • le jus d’un citron vert,
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’ail,
  • 1/2 cuillère à soupe de sirop d’agave,
  • sel et poivre.

4 cuillères à soupe d’huile neutre pour la friture

Détaillez votre avocat en petits cubes, émincez l’oignon rouge finement, tranchez vos tomates séchées en petites lanières et ciselez très finement la coriandre. mélangez votre farce dans un saladier, salez et poivre et arrosez avec un peu de jus de citron vert (pas trop il ne faut pas que votre farce soit détrempée).

Il faut procéder nems par nems pour la préparation, les galettes de riz sont fragiles et il faut être un peu minutieux pour ne pas les déchirer une fois qu’elles sont ramollies, mais ne vous sauvez pas rien d’insurmontable faites moi confiance.

sur votre plan de travail disposez un torchon propre et sec. Trempez votre galette dans un saladier d’eau froide pendant 30 secondes (pas besoin d’avoir l’œil rivé sur la montre non plus !) et posez la sur votre torchon. déposez une cuillère à soupe de farce sur la galette, repliez délicatement votre nem en le serrant bien. Le “serrage” est important et si vous mettez trop de farce ce sera beaucoup plus difficile. Déposez votre joli nem sur une assiette et recommencer l’opération pour les 9 suivants. Ne les collez pas les uns aux autres. si cette explication vous paraît “obscure” je vous ai trouvé une petite vidéo tuto.

 Dans une casserole faite chauffer votre huile et faites frire vos nems 2 par 2. Quand ils sont dorés déposez les sur un papier absorbant (type sopalin)

Pour la sauce chili, mélangez dans un bol, tous les ingrédients, vérifier l’assaisonnement. je n’aime pas les sauces trop pimentées mais si vous préférez qu’elle soit un peu plus relevée, vous pouvez rajouter un peu de piment d’Espelette.

Il ne vous reste plus qu’à servir ces délicieux nems croustillants à l’avocat, par exemple avec une petite salade.

Vous  pouvez très bien préparer ces nems à l’avance et les réchauffer au four au moment de servir, pour qu’ils soient bien croustillants, mais si vous les préparez à l’avance, attendez bien qu’ils soient froids avant de les mettre au réfrigérateur et conservez les plutôt sur une assiette que dans une boite en plastique où ils risquerez de ramollir.

J’espère que vous vous régalerez avec ces délicieux nems croustillants à l’avocat autant que ma tribu qui les a dévorés sans en laisser une miette.

 

 

4 Replies to “Recette de nems croustillants à l’avocat”

  1. […] hier j’ai partagé avec vous ma recette de nems croustillants à l’avocat et comme il me restait un demi avocat du Brésil, j’ai vite cherché à inventer une petite […]

  2. Toi, je vais finir par te détester 😛 ou alors, je prends pension ? (je réfléchis) 😉 Non parce que ma liste de recettes à faire en provenance de chez toi commence à être un peu beaucoup longue 🙂

    Je cherche des recettes de nems vg. J’adore les nems mais pas question d’en manger des “classiques”. Cet été, j’ai testé deux ou trois recettes qui ne m’ont pas convaincue. Là, je me dis que je vais sans doute trouver mon p’tit bonheur 🙂

    Merci <3

    Bisou 🙂

    1. Me détester pour quelques recettes oh non alors c’est trop cruel et injuste 😉 tu peux aussi adapter les recettes de spring rolls en nems il suffit de les cuire 🙂 j’ai tendance à coller de l’avocat partout j’aime tellement bon !
      Bisousssss

  3. […] je le mange à toutes les sauces. Dans des nems croustillants, en frites, voir même en dessert mais peu d’entre nous ont déjà essayé de le manger chaud […]

Laisser un commentaire