Oubliez chips et cacahuètes et découvrez ma délicieuse recette de scones salés olives et parmesan avec option vegan pour vous régaler à l’apéritif.
Chez DBDMB on fait rimer apéro avec bio et les biscuits du commerce bourrés d’additifs et de mauvaises graisses n’ont pas droit de cité sur la terrasse.
Que ce soit pour accompagner avec des rillettes de radis, ou une tartinade aux oignons rouges caramélisés, les scones salés sont toujours très appréciés, à moins que vous ne préfèriez ce qui croustille comme ces crackers vegan.
Pour ceux qui choisissent de préparer des scones vegan, vous trouverez ma recette de parmesan végétal ici.
Marier le scone typiquement british avec du parmesan et des olives noires c’est un peu faire le grand écart entre le brouillard sur la Tamise et la dolce vita romaine, mais vous allez voir qu’en la matière, ce mariage européen fonctionne très bien.
Contrairement aux scones sucrés que j’aime de bonne taille, je trouve que le scone salé mérite d’être façonné plus petit, mais libre à vous de choisir sa forme et sa taille, c’est vous le chef.
Pas besoin d’un bac + 10 option pâtisserie pour les réussir et ils sont extrêmement rapide à préparer ce qui ne vous laisse aucune excuse pour sortir un paquet de chips si on débarque à l’improviste chez vous à l’apéro, de plus, les scones salés sont encore meilleurs encore tièdes juste sortis du four.
Enfilez votre plus beau tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :
Scones salés olives et parmesan – option vegan –
- 250 gr de farine bio T55
- 150 ml de lait (remplacer par du lait végétal pour l'option vegan)
- 1 sachet de levure
- 55 gr de beurre (remplacer par de l'huile d'olive pour l'option vegan)
- 1/2 c. à café de sel
- 30 gr de parmesan rapé (remplacer par du parmesan vegan pour l'option végétale)
- 1 belle poignée d'olives noire denoyautées
- quelques brins de romarin frais (facultatif)
-
Préchauffez le four à 190 degrés chaleur tournante
-
Dans un saladier verser les poudres (y compris le parmesan) et mélangez à la cuillère.
-
Incorporez progressivement le beurre en petits morceaux aux poudres en sablant la pâte avec les doigts.
-
Ajoutez progressivement le lait en mélangeant avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte qui s’agglomère, elle va être assez collante.
-
Détaillez les olives noires en gros morceaux et incorporez les rapidement à la pâte.
-
Sur une feuille de papier cuisson, déposez votre boule de pâte, aplatissez la avec la paume de la main pour en faire un disque d’environ 1,5 à 2cm d’épaisseur.
-
à l’aide d’un petit verre (type verrine) utilisé comme emporte-pièce découpez des disques de pâte et disposez les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant, ils vont gonfler. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir une douzaine de scones (en fonction de la taille de votre emporte pièce).
-
Enfournez à mi-hauteur pendant 12 à 15 minutes en fonction de la puissance de votre four.
Pendant que vos jolis scones salés olive et parmesan font bronzette dans le four, préparer votre tartinade préférée et débouchez une bonne bouteille de rosé bien frais (je ne suis pas sectaire, le mojito, le pastis, le jus d’orange,…. tout fait l’affaire, c’est l’apéro hein !).
Laissez refroidir vos scones quelques minutes et dégustez les tièdes. Si vous choisissez de les préparer un peu à l’avance pour ne pas vous retrouver en cuisine quand tout le monde attaque la première tournée, vous pouvez les réchauffer quelques minutes au four avant de les servir.
Allez je vous laisse j’ai apéro !!
Bonjour,
pourquoi « vegan » ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d’élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d’avalanche … adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
Utilisez de préférence le terme « végétarien » ou simplement « végétal ».
Merci
Je vous laisse l’entière responsabilité de vos propos qui ne démontrent pas plus de tolérance que celle dont semblent manquer les vegan selon vous. Libre à moi sur ce blog qui est mon espace d’utiliser le terme que je souhaite. Libre à vous de passer votre chemin si ça vous chiffonne !
Soyez rassuré Antivegan : les végans possèdent parfois comme animaux de compagnies des cochons , lapins, poules, chevaux etc… seulement ils ne finissent pas dans leur assiette .
Soyez aimable et ne les accusez plus d’être responsable de la diminution du nombre des espèces animales.
Pour votre information les végétariens ne consomment pas davantage de viande ou poisson que vos « prédateurs »des animaux, mais que cela ne vous empêche pas de tester ces recettes
Pour ma part j’hésite encore entre la version végétarienne ou végan des scones proposées par notre bloggeuse
bien sûr ! des végans qui ont des cochons, des moutons et même des vaches dans leur jardin c’est fréquent … mais bon nos enfants les verront encore dans des parcs animaliers
en l’espèce le sujet est une recette de scones ! Je ne pense pas que ce soit le lieu de débattre sur le bien fondé ou non du veganisme. Je souhaite que mon blog soit un espace ouvert et tolérant, il n’est pas destiné à servir de tribune pour les pro ou anti vegan.
Je conçois que ce débat puisse vous tenir à cœur mais merci de bien vouloir le poursuivre sur les forums dédiés. Je ne validerai pas d’autre message à ce sujet.
vous avez raison ! d’autant que vous n’êtes pas végan puisque vous dites ne pas pouvoir vous passer d’oeufs.
Merci de ne pas avoir supprimé ces posts.
cordialement
Non je ne suis pas vegan mais je veux proposer quelques recettes végétalisées sur mon blog pour que végétaliens, végétariens, omnivores puissent partager un moment de convivialité autour d’une table dans le respect bienveillant des convictions de chacun.
Le débat sur le véganisme est un sujet sensible, je pense sincèrement que certaines associations font un travail louable de lanceurs d’alertes qui permet de prendre conscience de maltraitances honteuses.
Je vous remercie, même si votre avis diffère, d’être resté courtois.
Cordialement.
quelque soit la façon de se nourrir, la chose la plus importante est de ne juger l’autre et de respecter ses préférences alimentaire pas question d’être ni un kamikaze ni d’être sectaire parce que l’on croit être sur la bonne voie, le chemin du choix n’est pas toujours aussi rapide que l’on voudrait voir chez les autre !
Absolument chacun fait son chemin à son rythme et doit être encouragé et soutenu avec bienveillance
délicieux ces petits scones !!! testés et approuvés !!!
Contente que la recette te plaise Audrey 🙂
Bonjour, merci pour vos recettes pleines de gaieté. Je vais essayer cette recette ce week-end mais pouvez vous me préciser si c’est un sachet de levure chimique ou de boulanger?
Bonjour Sabine,
Il s’agit de levure chimique. Quand j’utilise de la levure de boulanger je le précise toujours expressément 🙂
J’espère que la recette vous plaira vous verrez elle est très facile à réaliser 🙂
[…] ♥ Les scones salés olives et parmesan : cliquez pour découvrir la recette ! […]
Je ne comprends pas les etapes 6 et 7.
Pourquoi un emporte piece si on fait les boules à aplatir à la main ?
Juste pour avoir une jolie forme bien régulière mais ça n’est pas indispensable 🙂
Vos recettes sont délicieuses et surtout faciles à réaliser et je vous en remercie,je suis désolée que celles ci fassent l’objet de polémiques qui n’ont vraiment pas leur place là ! avons nous rayer de notre langue le mot « TOLÉRANCE « ?,?