Risotto crémeux de quinoa aux champignons shiitake

Risotto de quinoa

Pour changer du classique risotto, je vous propose aujourd’hui une recette simple et vegan de risotto crémeux de quinoa aux champignon shiitake. Rien de plus facile vous allez voir.

Le chef testeur de ma tribu, alias petit mari chéri est d’origine italienne et question cuisine il y a quelques bricoles avec lesquelles il ne plaisante pas comme par exemple la cuisson des pâtes, le tiramisu et le risotto alors quand, toute fière, j’ai annoncé “ce soir on teste une recette que je viens d’inventer, un risotto de quinoa” j’ai bien vu à son nez froncé que je frôlais la correctionnelle parce que ma bonne Lucette, du risotto, pour un italien, comme son nom l’indique, ça se fait avec du riz pas du quinoa !

bref je cherchais les embrouilles, il allait falloir être à la hauteur si je ne voulais pas récolter un “c’est pas mauvais” qui, en langage petit chéri, veut dire, “je ne veux pas te faire de peine mais tu n’es pas obligé d’en refaire” !!

Le coeur battant j’attendais le verdict, froncement de sourcils, silence, il y replonge sa fourchette … fait durer sadiquement le suspens et le couperet tombe “c’est delicieux petit coeur” Yesssss bingo, dans le mille du premier coup, autant vous dire que je n’étais pas peu fière.

Risotto de quinoa

Il ne faut pas grand chose pour réaliser ce delicieux risotto crémeux pour 2 personnes :

  • 100gr de quinoa bio
  • 3 gros champignons shiitake dont j’adore le parfum mais tout autre champignon peut faire l’affaire,
  • 1 échalote émincée,
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive,
  • 1 bouillon cube bio sans huile de palme,
  • sel et poivre,
  • 2 cuillères à soupe de crème d’amande que j’achète en brique en magasin bio
  • de l’eau.

Faites revenir vos oignons à feu moyen avec l’huile d’olive dans une sauteuse sans les faire dorer, ajoutez les champignons et laissez cuire en remuant 3 minutes. Ajoutez le quinoa, salez et poivrez, couvrez d’eau juste pour recouvrir le tout et ajoutez le bouillon cube. Couvrez la casserole et laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps.

Risotto quinoa

Ajoutez la crème d’amande, enlevez le couvercle et laissez cuire à feu doux en remuant très régulièrement. Le liquide doit être complètement évaporé. Testez la cuisson du quinoa. Le risotto doit être crémeux mais le quinoa doit garder un peu de fermeté. Si le quinoa manque de cuisson, rajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson en remuant à feu doux.

C’est prêt, vous voyez ce delicieux risotto crémeux de quinoa aux champignons shiitake est une recette simple, bio, rapide et healthy qui devrait plaire aux vegan comme aux flexitariens petits ou grands.

2 Replies to “Risotto crémeux de quinoa aux champignons shiitake”

  1. Coucou, dis-moi la crème d’amande c’est comme la purée d’amande ou c’est plutôt un truc qu’on trouve au rayon laits végétaux?
    Merci!

    1. La crème d’amande c’est pour faire simple du lait d’amande en plus épais Je la trouve soit au rayon des laits végétaux soit au rayon lait avec la crème en brique (pas au rayon frais) elle a un goût très neutre je m’en sert pour remplacer la crème liquide dans presque toute mes préparations. Niveau apport calorique ça n’est pas hyper interessant par rapport à la crème mais c’est vegan et hyper interessant pour les gens surveillant leur cholestérol ou limitant les proteines de vache ☀️

Laisser un commentaire