Un sushi burger vegan et gluten free

Sushi burger

Depuis quelques temps la blogosphère culinaire bruissait de cette nouvelle trouvaille tendance, très photogénique, j’ai voulu me lancer et je ne l’ai pas regrettée, c’est à mon tour de partager avec vous ma recette de sushi burger vegan et gluten free.

De Pinterest à Instagram impossible de passer à côté, ces sushi burgers,tous plus beaux les uns que les autres, font le buzz et pourtant à bien y regarder, on n’a rien inventé !

Si vous êtes un jour tombés au fil de vous périgrinations sur la toile, sur des photos de merveilleux bentos confectionnés pas les mamans japonaises pour leurs poussins, vous avez pu constater qu’elles mettent la barre très haute en matière de décoration culinaire pour rendre leurs plats appétissants avec un raffinement tout asiatique et le sushi burger est dans la droite lignes de ces bentos. C’était l’occasion rêvée de tenter d’allier le goût au visuel, moi qui me contente de plats healthy et de me rapprocher de l’esprit bento.

Sushi burger

J’ai choisi de créer une recette vegan mais rien ne vous interdit d’y ajouter du poisson dans l’esprit sushi ou de la viande dans l’esprit burger.

Sushi burger vegan et gluten free

(Pour 4 burgers)

Ingrédients :

  • 2 verres de riz à sushi,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 1 avocat,
  • quelques feuilles de salade (j’ai utilisé de la roquette, j’avais ça sous la main),
  • 1 tomate,
  • sel, poivre, jus de citron vert,
  • 1/2 oignon rouge coupé en lamelles,
  • du tofu mariné à l’asiatique en magasin bio ou à mariner vous même (c’est mon cas avec de la sauce soja, de l’huile de sésame et du citron vert)

Réalisation :

Faites cuire votre riz à sushi en respectant les instructions de votre paquet, laissez le refroidir et assaisonnez le avec le vinaigre de riz, le sel et le sucre.

Ecrasez votre avocat en purée, assaisonnez le avec un peu de sel, de poivre et de citron vert. Coupez votre tomate en tranche fine. Coupez le tofu en tranches fines.

nous arrivons au moment de l’assemblage des burgers, ne vous en faites pas une montagne, c’est simple comme tout.

il va vous falloir un ramequin pour mouler la partie plate du “pain” de riz et un petit bol pour la partie ronde

dans le ramequin tassez sur l’épaisseur d’environ 1cm du riz. N’ayez pas peur bien tasser.

Retournez le ramequin sur l’assiette de service pour démouler.

Déposez la salade, la rondelle de tomate, la tranche de tofu, quelques lamelles d’oignon rouge et la purée d’avocat.

Dans le petit bol, tassez bien le riz sur une hauteur de  2cm à 2,5cm. Vous pouvez le démouler directement sur le burger ou sur une assiette et le déposer délicatement sur le sommet de votre burger. J’ai choisi de décorer le sommet de mon riz avec quelques graines  de sésame.

Servez ce joli sushi burger vegan et gluten free avec un peu de sauce soja que vous pourrez verser sur votre burger au moment de déguster.

Voilà vous êtes à la pointe de la tendance mais surtout vous allez vous régaler !

 

6 Replies to “Un sushi burger vegan et gluten free”

  1. magnifique, ça donne trop envie! j’ai faim !!

  2. […] finement. Ajoutez l’oignon haché et la coriandre. Préchauffez le four thermostat 7 (210°). Un sushi burger vegan et gluten free – Du bio dans mon bento. Depuis quelques temps la blogosphère culinaire bruissait de cette nouvelle trouvaille tendance, […]

  3. […] le buns de « Du Bio dans mon Bento » est cette fois-ci blanc, le craquant n’est pas le même mais le goût est aussi succulent. […]

Laisser un commentaire