Le printemps apporte avec lui le soleil, les fleurs et des fruits que j’aime particulièrement comme la rhubarbe; à peine l’avais-je aperçue que je savais que ce soir ma tribu allait se régaler avec une jolie tarte à la rhubarbe et à la frangipane.
J’adore l’acidité de la rhubarbe, mais à la maison tout le monde ne partage pas mon goût et pour mettre tout le monde d’accord j’ai choisi de l’adoucir avec une frangipane qui apporte un petit goût sucré et d’amande qui se marie parfaitement avec mademoiselle rhubarbe.
La seule contrainte de la rhubarbe, à mon avis, c’est qu’elle a une fâcheuse tendance à dégorger beaucoup d’eau, je vous conseille de l’éplucher, la couper en tronçons de 2 à 3 centimètres et de la laisser dégorger dans un saladier en la saupoudrant de sucre pendant quelques heures. Vous éviterez la désagréable surprise d’une pâte à tarte détrempée après cuisson.
Pour 4 tartelettes individuelles ou une petite tarte pour 6 il vous faudra :
Pour la pâte :
- 125gr de beurre à température ambiante
- 50gr de xylitol mon sucre de bouleau bio chouchou (peut se remplacer par du sucre de canne)
- 250gr de farine,
- 1 sachet de sucre vanillé bio,
- 1 oeuf.
Pour la frangipane
- 125gr de poudre d’amande,
- 1 cuillère à soupe d’arôme bio d’amande amère (facultatif),
- 100gr de xylitol (ou de sucre de canne)
- 50gr de beurre
- 2 oeufs
- 400gr de rhubarbe épluchée, découpée en tronçons de 2 à 3cm et préalablement dégorgée.
Préparez la pâte en mélangeant le le sucre et le beurre en le sablant entre les doigts, ajouter la farine et le sucre vanillé, terminez par l’œuf. J’avoue je suis une feignante, je fais ma pâte au robot mais vous pouvez tout à fait la préparer à la main. Filmez votre pâte et placez la au congélateur pendant que vous préparez la frangipane, elle sera plus facile à étaler.
Prechauffez votre four thermostat 6 180 degrés.
Pour la frangipane faite fondre votre beurre, ajoutez le aux poudres et à l’arôme d’amande amère, incorporez les oeufs battus en omelette. Mélangez bien pour obtenir un appareil homogène.
Sur un plan de travail bien fariné étalez votre pâte et garnissez votre moule à tarte ou vos moules individuels. La pâte est assez fragile et difficile à travailler, si vous avez du mal à ne pas la déchirer, vous pouvez la travailler comme de la pâte à modeler directement dans votre moule et égaliser les bords à l’aide d’un couteau pour que votre fond de tarte soit bien régulier. Piquez votre fond de tarte avec une fourchette sur tout le fond pour éviter que des bulles ne se forment à la cuisson.
Couvrez votre fond de tarte avec les morceaux de rhubarbe et nappez de frangipane.
Enfournez à mi hauteur et laissez cuire 30 minutes.
Laissez votre tarte refroidir avant de la demouler.
Si le coeur vous en dit vous pouvez saupoudrer votre tarte de sucre glace pour la finition.
Il ne vous reste plus qu’à apporter fièrement votre superbe tarte rhubarbe frangipane à table et à recueillir les felicitations qui vous reviennent de droit.
[…] herbes vegan a bluffé toute pas tribu. Green smoothie au thé matcha – Du bio dans mon bento. Tarte rhubarbe frangipane – Du bio dans mon bento. Le printemps apporte avec lui le soleil, les fleurs et des fruits que j’aime particulièrement […]