Tartinade aux oignons rouges caramélisés

tartinade aux oignons rouges caramélisés

 

Encore une petite recette pour les belles soirées d’étés entre amis autour d’un verre de rosé bien frais avec une tartinade aux oignons rouges caramélisés.

Si après ça vous n’avez pas compris que je suis une feignante ! Quand ma terrasse est pleines d’amis qui viennent boire un coup les pieds dans l’eau, j’ai envie de tout sauf de rester seule dans ma cuisine à me prendre pour Bocuse. Je veux profiter des copains, ne louper aucune tournée de Mojito et grignoter tranquillement des trucs bons et sains.

Depuis un moment déjà, j’ai trouvé la solution pour que tout le monde se régale sans prendre 10 kilos chaque soir parce que, ok je l’avoue, côté apéros on a un rythme soutenu l’été.

Bref, je prépare tranquillement mes tartinades la veille ou le midi, je mets tout ça dans de jolis bocaux, en même temps je fais une grosse fournée de crackers et le tour est joué. Quelques légumes coupés en bâtonnets, tout est bio, aucun additif suspect, aucun truc louche au nom imprononcable, tout est fait maison et croyez moi, c’est en plus mille fois plus économique.

tartinade aux oignons rouges caramélisés
tartinade aux oignons rouges caramélisés

Tartinade aux oignons rouges caramélisés

Pour un bocal de taille moyenne

Ingrédients :

  • 2 oignons rouges,
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 2 cuillère à soupe de fromage blanc
  • 100gr de fromage de chèvre frais
  • sel, poivre.

Préparation :

Allumez votre four Th 6 soit 180 degrés.

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, disposer les oignons émincés en fines lamelles;

Arrosé les oignons rouges d’un filet d’huile d’olive et du miel.

Enfournez à mi-hauteur et laissez les oignons caraméliser (environ 15 à 20 minutes – ils doivent caraméliser pas carboniser !)

Dans un blender, mettez les oignons, le fromage blanc, le fromage de chèvre, une pincée de sel et de poivre et mixer rapidement.

Hop dans un joli bocal, zou dans le frigo, bref rien de bien sorcier !

Vous pouvez adapter cette tartinade en version vegan avec un yaourt de soja pour remplacer le fromage blanc et un boursin de cajou (sans ail ni fines herbes) pour remplacer le chèvre frais. J’ai testé c’est délicieux.

Maintenant à vous le Mojito (à consommer blablabla) et les apéros bio et sains entre amis où je vous promet que cette tartinade aux oignons rouge caramélisés aura du succès.

tartinade aux oignons rouges caramélisés
tartinade aux oignons rouges caramélisés

Laisser un commentaire