Des chips de courgettes sans friture vegan ou pas

Chips de courgettes sans fritures

Elles vous ont fait réagir sur les réseaux sociaux ces chips de courgettes sans friture vegan ou pas, alors je me suis dit que c’était le bon moment pour vous proposer la recette, maintenant que la saison des apéros est officiellement ouverte et qu’on n’est pas obligé de ne servir que des cacahuètes avec un bon Mojito (à consommer avec modération ou pas !).

Quand c’est la saison, la courgette et moi c’est une grande histoire d’amour (au grand désespoir de mon fils), oui parce que je l’avoue les enfants de Mme du Biodansmonbento – visez un peu la particule 😉 – ne sont pas toujours fans de légumes malgré mes efforts pour les accommoder de façon ludique. Moi, la courgette, je la colle à toutes les sauces, en tartinade (recette à venir), à la vapeur, en salade … J’ai même découvert grâce à ma fille aînée qu’on pouvait l’utiliser pour remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat !

On en voit beaucoup sur Pinterest des recettes de courgettes, mais aujourd’hui j’ai choisi de vous proposer une recette avec option vegan pour les copines.

Vous allez voir, c’est simple, rapide et question calories on est bien loin des chips plongées dans un bain de friture pour un rendu croustillant et 100% plaisir.

chips de courgettes sans friture

Vous remarquerez que je me la joue fille healthy et que je vous les présente avec un jus à l’extracteur (recette à retrouver dans la rubrique « jus de la semaine » plutôt que de vous les présenter avec un bon Mojito qui ne manquerait pas de me faire passer pour la buveuse de cocktail que je ne suis pas    

Chips de courgettes sans friture vegan ou pas

Pour une belle assiette de chips

Ingrédients :

  • 1 belle courgette bio coupée en tranches fines (avec la peau)
  • du lait (ou du lait de soja pour les vegans)
  • 2 cuillères à café de poudre d’ail,
  • 2 cuillères à soupe de chapelure,
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (ou de parmesan vegan),
  • sel, poivre.

Préparation :

Lavez et coupez votre courgette en tranches fines (2 ou 3 millimètres) mettez les dans un saladier et recouvrez les de lait (ou de lait de soja). Réservez pendant au moins 15 minutes pour qu’elles s’imbibent de lait.

Dans un bol, mélangez votre chapelure, le parmesan (ou parmesan vegan) votre poudre d’ail, le sel et le poivre ( molo sur le sel le parmesan et salé, lâchez vous sur le poivre si vous voulez que ça peps !)

Allumez votre four à 200 degrés (thermostat 7).

Sur votre plan de travail, posez votre lèche-frite et votre grille par dessus (juste pour éviter de salir votre four pendant la cuisson, il ne faut pas utiliser de papier cuisson, l’air va circuler entre la grille et votre lèche-frite et les 2 faces de chips vont cuire et dorer en même temps).i

Panez généreusement  les 2 faces de vos tranches de courgettes dans la préparation sèche que vous avez préparer et disposez les sur la grille (en une seule couche bien entendu).

Enfournez à mi-hauteur pendant 20 à 25 minutes (la cuisson dépend de l’épaisseur de vos tranches) les chips sont cuites quand elles sont bien dorées.

C’est prêt !

Dégustez vos chips de courgettes sans friture vegan ou pas tièdes ou froides en les trempant dans un delicieux ketchup bio maison accompagnées de votre apéritif préféré, pour moi, vous l’aviez compris ce sera un Mojito 😉.

Chips de courgettes sans fritures

8 Replies to “Des chips de courgettes sans friture vegan ou pas”

  1. […] Des chips de courgettes sans friture vegan ou pas – Du bio dans mon bento. Elles vous ont fait réagir sur les réseaux sociaux ces chips de courgettes sans friture vegan ou pas, alors je me suis dit que c’était le bon moment pour vous proposer la recette, maintenant que la saison des apéros est officiellement ouverte et qu’on n’est pas obligé de ne servir que des cacahuètes avec un bon Mojito (à consommer avec modération ou pas !). Quand c’est la saison, la courgette et moi c’est une grande histoire d’amour (au grand désespoir de mon fils), oui parce que je l’avoue les enfants de Mme du Biodansmonbento – visez un peu la particule – ne sont pas toujours fans de légumes malgré mes efforts pour les accommoder de façon ludique. […]

  2. Je viens de tester les chips de courgettes avec de l’ail et huile d’olive au four, et j’ai beaucoup aime. Je vais essayer celles-ci .

    1. Ah super c’est adorable de prendre le temps de partager ton retour sur ma recette 🙂 excellent week-end

  3. Je suis également fan de courgettes.Je vais essayer cette recette.merci.

    1. N’hésitez pas Gilda vous ne serez pas déçu. Il y a pas mal de recette à base de courgettes sur le blog, je ne peux que vous encouragez à les essayer, elles ont toujours beaucoup de succès.
      Excellent journée 🙂

  4. Hello je l’ai faites mais les tranches de courgettes tombent dans le lèche frite ! Est ce normal ??

    1. Ben non ! Elles étaient toutes petites tes tranches ? Ça ne m’est jamais arrivé. Il faudrait peut être choisir une courgette plus grosse pour que les tranches ne passent pas à travers la grille. 🙂 Bon dimanche

      1. Nan pas trop petite mais elle passait entre la grille la prochaine fois je ferai avec une grosse courgette !Mais mes invités ont aimé il y a que moi qui voyait les défauts ! Bonne soirée et merci pour votre super blog!

Laisser un commentaire