Croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta

croquette de quinoa au poivron rouge et à la feta

A la maison quand je demande qui vote pour les croquettes personne ne s’abstient, et ces croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta n’ont encore jamais recueilli ni abstention ni vote nul !

En cette période électorale mouvementée, je peux dire fièrement que je suis certaine d’obtenir un plébiscite digne d’un chef d’état nord coréen ou cubain quand je soumets au vote le choix du menu et que je propose des croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta. Chez DBDMB pas besoin d’isoloir,  de vote à bulletin secret où de campagne pendant laquelle je promet de la mousse au chocolat aux trois repas, il suffit de regarder la mine réjouie de toute la tribu pour comprendre qu’il ne manquera aucune voix au moment de passer à table.

croquette de quinoa au poivron rouge et à la feta

Mais à dire vrai qui n’aime pas les croquettes ? A la fois croustillantes et moelleuses, c’est terriblement régressif. Vous connaissez mon aversion pour la friture et les odeurs de graillon dans toute la maison alors, une fois encore ces croquettes sont cuites au four et parfaitement healthy. Accompagnées d’une salade elles font aussi les beaux jours de mes bentos puisqu’elles peuvent se déguster froide ou se réchauffer.

« L’opération croquettes » n’est pas très chronophage une fois qu’on a le coup de main qui, soit dit en passant, est très facile à prendre, mais quand j’allume le four, par simple soucis d’économies d’énergie, je n’aime pas le faire pour quelques malheureuses croquettes alors je retrousse mes manches, j’en fait un gros paquet et je congèle celles qui ne seront pas dévorées immédiatement.

croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta

J’avais découvert cette recette sur le très joli blog d’Anne  « On dine chez Nanou » et, comme je le fais toujours, je l’ai adaptée à ma sauce en créant de nombreuses variantes.

Existe-t-il des maisons où on n’aime pas les croquettes, galettes et autres boulettes ? Les croquettes de pomme de terre sont un classique l’hiver chez DBDMB fourrées aux champignons ou au saumon, mais aussi les croquettes de chou fleur. C’est un moyen facile pour faire manger des légumes aux enfants (et à petit chéri) et c’est un repas rapide économique et complet si on y associe un légume vert.

Pas de matière grasse ajoutée à l’exception de celle du fromage, contrairement aux croquettes frites et autres nuggets, elles ne vous feront pas prendre 10 kilos à chaque bouchée.

croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta

 

Alors si vous aussi vous voulez recueillir tous les suffrages, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

croquette de quinoa au poivron rouge et à la feta
5 de 1 vote
Imprimer

Croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 300 gr de quinoa cuit
  • 3 oeufs bio
  • 1/2 oignon rouge émincé
  • 20 gr de gruyère rapé
  • 60 gr de chapelure
  • 60 gr de feta
  • 3 c. à soupe de farine
  • 4 c. à soupe de poivron rouge coupé en très petits cubes
  • 3 c. à soupe de ciboulette fraiche ciselée finement facultatif
  • sel et poivre

Instructions

  1. Faites cuire votre quinoa dans l'eau bouillante en suivant les instructions du paquet, égouttez et réservez.

  2. Emincez finement l'oignon et la ciboulette et coupez en petits cubes le poivron rouge.

  3. Préchauffez le four thermostat 6 (180 degrés) chaleur tournante.

  4. Dans un saladier, mélangez le quinoa, les œufs, le gruyère râpé, la chapelure, les oignons, les poivrons, la ciboulette et la feta émiettée. Ajoutez la farine et mélangez bien.

  5. Salez et poivrez mais attention, la feta est très salée. Mieux vaut avoir la main légère et resaler si nécessaire après cuisson.

  6. Prélevez l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe de préparation et façonnez rapidement une boule à l'aide de vos mains humidifiées. Déposez la boule sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et aplatissez la avec le dos d'une cuillère pour lui donner une forme de croquette. 

  7. A ce stade la préparation est friable mais ne vous inquiétez pas elle va s'agglomérer à la cuisson.

  8. Enfournez  à mi-hauteur pendant 30 minutes en retournant les croquettes à mi-cuisson. Elles doivent prendre une jolie couleur dorée des deux côtés.

  9. Servir chaud avec une salade verte par exemple. Ces croquettes peuvent être congelées et réchauffées au four pour conserver leur croustillant.

Je suis prête à pariez que quand vous servirez vos croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta vous allez être élue par acclamation présidente à vie de votre tribu !

 

croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta

8 Replies to “Croquettes de quinoa au poivron rouge et à la feta”

  1. Elles sont bien appétissantes tes croquettes !! J’ai une recette à tester sans oeufs mais celle-ci me plait. Peut-être que je vais me l’approprier et lui donner un côté « sans » pour le plaisir familial. A la fin, mousse au chocolat pour tout le monde !! Belle journée Flo. Bises

    1. Toi tu veux la couronne de reine de la croquette Chez nous aussi hier c’était mousse au chocolat ! Belle journée Marie

  2. Del's cooking twist dit : Répondre

    Tiens amusant, j’ai justement réalisé des galettes de quinoa hier aussi. Mais une version différente. La tienne sent bon le sud, et c’est tout ce que j’aime dans tes recettes. Je suis fan de galettes et il me tarde de tester ta recette 🙂 Bises et belle semaine !

    1. Merci de ta visite Delphine et de tes commentaires toujours bienveillants <3 moi qui suis parisienne de naissance je commence à cuisine "avé l'accent". 😉

  3. Jolie recette testée ce soir, meme mon fils qui n’aime pas trop les galettes a apprécié ! Merci pour toutes tes belles idées saines et colorées , tes recettes me correspondent tout à fait ! J’adore les assiettes tres colorées et vegetariennes

    1. Merci Sabine c’est très gentil 🙂 contente que ton fils ait aimé la recette.
      Excellente fin de journée 🙂

  4. Bonjour, je viens de découvrir ton blog tout à l’air délicieux ! Je voulais essayer ces merveilleuses croquettes mais malheureusement mon conjoint n’est pas très fromage…Le gruyère râpé ça passe mais, à ton avis, par quoi pourrais-je remplacer la feta ?

    1. Bienvenue Émilie 🙂 si ton conjoint n’est pas fromage, la meilleure solution c’est de zapper la feta (j’en ai fait la semaine dernière sans, je n’en avait plus, et c’était très bon. L’emmenthal râpé aide à « lier » la croquette mais n’est pas fort en goût. Petite astuce, pour faciliter le façonnage, mouille tes mains sous l’eau froide pour les façonner à la main 😉
      Belle et douce soirée. Contente de te compter parmi mes lectrice 😀

Laisser un commentaire