Croquettes de saumon et pommes de terre sauce crémeuse

Croquettes de saumon et pommes de terre sauce crémeuse

Petits et grands, toute ma tribu adore ces croquettes de saumon et pommes de terre et leur sauce crémeuse et mon petit doigt me dit que chez vous elles vont faire un tabac.

Il y a un côté régressif dans les croquettes, rondes et dodues, leur belle couleur dorée attire et les enfants en raffolent. Point besoin de bain de friture, ces croquettes peuvent être cuites au four pour éviter un surplus de graisses, point non négligeable pour celles qui surveillent leur ligne (après les excès des vacances) ou celles qui fuient la friture pour cause de cuisine ouverte où même la plus efficace des hottes ne suffit pas à préserver le reste de la maison de l’odeur tenace de l’huile frite.

Croquettes de saumon pomme de terre sauce crémeuse
Croquettes de saumon pommes de terre sauce crémeuse

Vous savez qu’à la maison nous ne consommons pour ainsi dire plus de viande. Je cuisine très peu de poisson que je choisi local et frais. La seule exception à cette ligne de conduite ce sont les conserves le phare d’Eckmühl. Derrière ce nom difficilement prononçable se cachent une conserverie dont les produits sont d’une qualité que je ne retrouve nul part ailleurs (non je n’ai pas été embauché par la marque pour faire leur pub, mais quand je trouve une marque de poissons qui remplit tout mon cahier des charges, croyez moi il est long, j’ai un réel plaisir à partager ma trouvaille !).

A force de manger bio et fait maison, les papilles de ma tribu sont devenues plus sévères que celles d’un inspecteur d’un guide Michelin en inspection incognito !! Hors de question de leur faire manger des conserves si elles ne sont pas de qualité et, à la maison, tout le monde s’accorde à dire que le saumon en boite du phare d’Eckmühl remporte haut la main la médaille d’or. En samoussas, spring rolls ou croquette vous pouvez y aller les yeux fermés. Je ne vais pas vous cacher que la qualité a un coût, mais comme pour tout, je préfére consommer moins souvent des produits de qualité que des cochonneries chaque jour et je suis certaine que vous partagez cet avis.

Croquettes de saumon et pommes de terre

sauce crémeuse

(Pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 2 grosses pommes de terres à purée bio type Bintje,
  • 1 boite de saumon au nature Phare d’Eckmühl,
  • 2 cs de farine,
  • 1 oeuf,
  • 1 pincée de muscade en poudre (facultatif),
  • 2cc de ciboulette fraîche ciselée,
  • 4 cs à de chapelure (pour ce genre de croquette je choisis la chapelure panko qui donne un croustillant incomparable),
  • sel, poivre,
  • 25 gr de beurre fondu,
  • 1 yaourt nature (de vache ou de soja au choix),
  • 1 pincé de poudre de piment d’espelette,
  • 1cc de jus de citron.

Préparation :

Epluchez vos pommes de terre et faites les cuire en morceaux à la vapeur ou à l’eau.

Préchauffez votre four th6 180 degrés.

Dans un saladier, écrasez vos pommes de terre à la fourchette pour en faire une purée grossière, ajoutez la boite de saumon égouttée, la noix muscade, la farine et l’œuf battu. Salez, poivrez. Melangez soigneusement la préparation.

Mouillez vos mains et formez des boules de la taille d’un petit abricot. Roulez vos boule dans la chapelure. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez vos croquettes de beurre fondu

Sur la plaque du four, disposez une feuille de papier cuisson, installez vos croquettes et aplatissez les un peu avec le pouce. Enfournez à mi hauteur jusqu’à ce qu’elles soient dorées à votre goût en les retournant sur l’autre face pour les faire dorer des 2 côtés.

Dans un bol, mélangez votre yaourt avec le jus de citron, la ciboulette ciselée finement, le piment d’espelette en poudre; salez et poivrez.

Vous pouvez déguster ces délicieuses croquettes de saumon et pomme de terre sauce crémeuse avec une jolie salade verte bio pour un plat complet et équilibré ou choisir de le glisser dans votre bento pour déjeuner au boulot. Ces croquettes se réchauffent très bien mais ne les conservez pas dans une boite en plastique elles perdraient leur croustillant.

Croquettes de saumon et pommes de terre sauce crémeuse
Croquettes de saumon et pomme de terre sauce crémeuse

(*) Pour éviter toute ambiguïté, je tiens à préciser que la marque Phare d’Eckmühl m’a proposé de tester les produits de leur gamme bio, je ne suis en rien liée par la marque à un retour publicitaire et je n’accepte de partager avec vous que les produits dont les tests m’ont convaincus sans réserve.

4 Replies to “Croquettes de saumon et pommes de terre sauce crémeuse”

  1. il faut absoluement que je teste ta recette : j’adore le saumon et tes croquettes ont l’air trop bonnes !

    1. N’hésites pas c’est simple et sain. Tu peux les cuire dans une poêle dans un peu d’huile si tu es pressé mais ça sera un peu plus calorique.
      Régale toi 🙂

  2. Elles semblent délicieuses mais où trouver le panko? Merci… j’ai hâte d’essayer.

    1. Merci de ta visite Maud, la chapelure panko peut se faire soi-même et se garde facilement en bocal (farfouille sur Pinterest tu trouveras facilement 🙂 – si non on en trouve en épicerie asiatique mais vérifie bien la composition, certaines sont bourrées de cochonneries !

Laisser un commentaire