Frites de patate douce au four

frites de patate douce au four

Le plaisir des frites sans l’odeur de friture et sans les kilos en trop c’est la promesse de ces délicieuses frites de patate douce au four.

A la maison la patate douce est en passe de détrôner la pomme de terre et pourtant ça n’était pas gagné. Ne me demandez pas pourquoi ça ne fait que très peu d’années que nous mangeons de la patate douce dans la tribu DBDMB, je n’en ai aucune idée, peut être parce que ma petite maman n’en cuisinait pas et que finalement ça fait assez peu de temps qu’on en trouve facilement un peu partout dans le commerce ou sur les marchés.

Nous sommes des mangeurs de pommes de terre enfin plutôt devrai-je dire je suis, en bonne fille et petite fille de polonais, avec un grand père qui chouchoutait ses rangs de patates comme si il s’agissait d’un trésor, j’ai été élevée à la patate sous toutes ses formes. Papy en cultivait de toutes les variétés, pour la soupe, pour les frites, la purée… N’allez pas me dire qu’une patate est une patate ou vous allez avoir de gros soucis ! Elles ont chacune leur consistance, leur couleur, leur gout et leur attribution et si vous commettez le sacrilège de faire de la purée avec de la pomme de terre à frite, je vous mène moi-même au buché sans compassion où vous périrez pour hérésie !

 frite de patate douce au four

Mais la patate douce n’a jamais eu sa place dans le jardin de Papy et c’est peut être pour ça que je n’avais jamais connu les délices de cette chaire ferme et  éclatante.

Depuis que j’ai découvert et fait découvrir la patate douce à ma tribu, nous l’avons testé à peu près à toutes les sauces et même petit chéri en raffole. Il va jusqu’à me réclamer des frites de patate douce à la place des pâtes et ça, pour un transalpin, c’est un signe. Quand l’italien délaisse les pâtes pour la patate, croyez moi, ça veut dire que c’est sacrément bon.

Autant être parfaitement honnête avec vous, si vous recherchez le côté soufflé et croustillant des frites, vous serez déçu, surtout en faisant les frites au four, mais si vous abandonnez toute idée préconçue, il y a fort à parier que vous serez conquis. Les frites de patate douce sont moins croustillantes et fermes que celles de pomme de terre, surtout cuites au four, mais pas mois délicieuses. Une précision importante : LA FRITE CA N’ATTEND PAS !

frites de patate douce au four

A peine hors du four direct dans l’assiette si non c’est pas bon ! Je vous en conjure, laissez reposer mon grand père en paix parce qu’il vous surveille là haut dans le ciel sur son petit nuage mon Papy et je vous interdis de lui faire de la peine en laissant poireauter vos frites parce que pour mon Papy la frite c’est sacrée, qu’elle soit de pomme de terre ou de patate douce. La vapeur dégagée par la chaleur n’est pas la copine de la frite, elle la rend toute mollassonne alors vous rameutez vos troupes à table vite fait et ils attendent religieusement que le plat arrive sur la table.

A la maison les frites de patate douce on les adore avec du ketchup maison (jetez moi ces cochonneries industrielles et préparez vous un pot de ketchup homemade que vous garderez au frigo, c’est bien meilleur et au moins vous saurez ce que vous avez dans votre assiette. Pas la peine d’acheter de belles patates douces bio si c’est pour les tremper dans une cochonnerie industrielle non mais !)

Allez on enfile son joli tablier, et on file en cuisine c’est ma tournée de frites.

frites de patate douce au four

 

5 de 2 votes
Imprimer

Frites de patate douce au four


Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 2 grosses patates douces bio
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 c à soupe d'ail en semoule
  • 1 grosse pincée de cumin en poudre
  • sel

Instructions

  1. Pelez vos patates douces

    Préchauffez le four à 180 degrés chaleur tournante

    Détaillez vos patates douces en grosses frites d'épaisseur égale

  2. Dans un saladier mélangez l'huile, l'ail en semoule, le cumin et le sel.

    Ajoutez vos frites et mélangez bien pour qu'elles se tapissent d'une pellicule de la préparation.

  3. Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson disposez vos frites sans les superposer et enfournez à mi-hauteur

  4. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées soit environ 20 minutes en fonction de la puissance de  votre four

  5. Servez SANS ATTENDRE avec la sauce de votre choix

Pas la peine de vous casser la tête un œuf au plat ou mollet, avec des frites de patate douce au four, je suis certaine que toute votre tribu, grande ou petite, va adorer, les choses les plus simples sont souvent les meilleures et n’oubliez pas : La frite ça n’attend pas !

 

frites de patate douce au four

11 Commentaires

  1. Je confirme, c’est délicieux. Belle journée

  2. Délicieuses ces frites de patate douce !!!! Merci pour cette belle recette et pour toutes les autres
    Belle soirée Claire

    1. Merci à toi pour ta fidélité et tes adorables commentaires 🙂 belle journée Claire

  3. Je teste dès ce soir!!!!

    1. Tu vas voir c’est délicieux, tout le monde adore 🙂

  4. Recette délicieuse. J’ai accompagné ces frites avec un guacamole épicé, un délice ! Merci

    1. Génial, je suis contente que la recette te plaise 🙂 avec du guacamole effectivement c’est délicieux. Bonne journée Héloïse 🙂

  5. Bonjour,

    Avez-vous une astuce pour qu’elles soient craquantes? Au bout de 30 min, elles étaient encore molles.
    Merci

    Sally

    1. Bonjour Sally 🙂
      Comme je le dis dans l’article impossible d’obtenir des frites croustillantes comme à la friteuse par contre, en les taillant épaisses comme des potatoes elles se tiennent mieux mais il ne faut pas compter sur le croustillant qu’apporte la friture.
      Le goût vous a plu ?

      1. C’était très bon, et pourtant personne ne voulait entendre parler de patates douces et encore moins les gouter! Résultat : je dois les refaire ce soir!
        Merci pour vos recettes qui sont excellentes 🙂

        1. Hihihi vous n’êtes pas la première à convertir votre tribu à la patate douce 😉 en frites, purée, gratin dauphinois, jus, cru,… c’est toujours une réussite ! Contente d’avoir contribué à faire de nouveaux adeptes 😉

Laisser un commentaire