Granola salé aux noisettes

granola salé aux noisettes

Mais comment ai-je pu garder cette recette pour moi si longtemps ! Le granola salé aux noisettes c’est la petite touche qui rend un velouté glamour, qui apporte un peu de peps à une salade tristounette ou qui transforme une banale purée en un vrai chef-d’œuvre.

A la maison, qui dit granola dit promesse de plaisir. Je vous ai déjà donné ma recette de granola aux pépites de chocolat couronné « Best granola de l’univers » en toute simplicité par la tribu DBDMB, mais, grave omission, je ne vous ai pas encore parlé de mon granola salé !

granola salé aux noisettes

Certaines recettes mythiques naissent parfois des ratages les plus cuisants et c’est un peu l’histoire de mon granola salé aux noisettes. Tel Géo Trouvetout (les lecteurs de Picsou Géant remarqueront la référence à mes lectures hautement philosophiques et si vous ne connaissez pas il est encore temps de rattraper cette terrible lacune !) je me lance parfois dans l’invention ou l’adaptation de recettes qui me trottent dans la tête ou viennent parasiter mon cerveau aux moments les plus incongrues.

J’étais donc partie dans l’idée de faire des crackers, un peu comme les crackers vegan que je fais régulièrement et qui vous font fuir définitivement les biscuits apéritifs du commerce pleins de cochonnerie. Allez savoir où mon idée originelle s’est transformé en fiasco retentissant mais impossible d’obtenir des crackers qui se tiennnent. Ça s’éffritait lamentablement…. Horreur, malheur, un ratage homérique.

granola salé aux noisettes

Et voilà comment d’un ratage On fait une réussite ! Ne voulant pas tout jeter j’ai collé ces crackers ratés, c’est à dire en miettes dans un bocal en me disant que je trouverai bien une utilisation rapidement en cherchant pourquoi ma recette n’avait pas fonctionnée.

Le soir j’avais préparé un velouté de chou-fleur  que je le trouvais un peu tristounet et soudain, eurêka, tel Galilé touché par la grâce découvrant que la terre était ronde, je me suis souvenu de mon ratage de crackers qui m’attendait sagement dans son bocal en verre et l’idée m’est venue de saupoudrer ma soupe d’une cuillérée de ce mélange, au demeurant délicieux, mais qui ne pouvait pas prétendre qu’au nom de poussière de crackers : le granola salé aux noisettes était né !

Parfumé à souhait mon petit plus à fait l’unanimité à la maison et depuis j’ai un peu tendance à en saupoudrer partout. Sur un avocat avec juste un filet de citron, sur une salade, sur une purée de patate douce ou de pomme de terre et même façon crumble salé pour apporter un peu de croustillant sur un gratin vegan.

Alors si vous aussi vous voulez sublimer veloutés, salades et purées avec un délicieux granola salé aux noisettes, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

granola salé aux noisettes

granola salé aux noisettes
Imprimer

granola salé

Sublimez vos veloutés, salades, purées ... avec ce délicieux granola salé

Portions 6
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 200 gr de petits flocons d'avoine bio
  • 20 ml d'huile d'olive
  • 20 ml de sirop d'agave peut être remplacé par du miel
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 poignée de noisette
  • 60 gr de graine de courge
  • 60 gr de graines de chanvre facultatif
  • 20 gr de pignons
  • 20 gr de graines de sésame
  • 1 c à café de cumin en poudre
  • 1 pincée de piment d'Espelette facultatif
  • 1 c à café de paprika
  • 1 c à soupe de thym séché
  • 1 c à soupe de purée de sésame (Tahini)

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160 degré chaleur tournante

  2. Hachez grossièrement au couteau les noisettes et les graines de courges

  3. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez progressivement la purée de sésame, l'huile et le sirop d'agave. en mélangeant à la cuillère.

    Avec les mains bien propres, malaxez le mélange quelques minutes pour agglomérer les ingrédients en petits blocs.

    Déposez la préparation sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

  4. Enfournez à mi hauteur pendant une vingtaine de minutes maximum en fonction de la puissance de votre four.

    Remuez délicatement à mi-cuisson pour obtenir une cuisson bien homogène.

    Surveillez la cuisson qui est assez rapide, le granola doit être bien cuit et craquant mais il brule vite.

  5. Vous pouvez conserver ce granola dans un bocal en verre, je vous déconseille les récipients en plastique qui lui ferai perdre son croustillant

Voilà vous savez tout maintenant, à vous de sublimer vos recettes de velouté avec un petit plus qui fait tout la différence, donner du croustillant à une jolie salade ou imaginer un crumble à la patate douce.

N.B. contenant utilisé pour la  présentation de la recette : bocal en verre Weck de mon partenaire MCM Emballages

 

Laisser un commentaire