Gressins ou grissini en Italie

Ces longs sticks en pâte croustillante que l’on trouve sur toutes les tables dans les restaurants italiens ce sont des gressins ou grissini en Italie.

A la maison ils accompagnent tous nos apéros d’été. Cette fois pas de Battle food  avec la mama de petit chéri puisqu’elle ne les fait pas elle même. C’est en regardant la composition de ceux que j’achetais dans le commerce que je me suis dit qu’il serait bienvenue que je les fasses moi-même !

Petits bâtonnets croustillants, ils adorent faire trempette dans ma tartinade de courgette ou dans mes rillettes de radis.

gressin

L’avantage des gressins c’est qu’ils peuvent se préparer à l’avance. J’en fais donc une grosse fournée que je conserve dans une boite en métal pour les apéros du week-end ou les envies irrépressibles de grignotage (je sais c’est mal de grignoter entre les repas mais un petit gressini de temps en temps c’est pas la cata non plus hein !).

Je vais vous proposer ici la recette de base. Ensuite vous pouvez choisir de les préparer comme ça ou de faire comme moi, c’est à dire de diviser votre fournée en 3 et de les aromatiser.

A la maison les enfants ont toujours adoré manger mais aussi préparer les gressins avec moi. C’est une activité parfaite pour le week-end ou le mercredi puisque c’est à peu près une opération pâte à modeler et qu’ils s’amusaient à donner aux gressini des formes originales.

gressin

L’important pour réussir de bons gressins c’est de la façonner à peu près tous de la même épaisseur pour qu’ils cuisent uniformément et de bien les laisser sécher et refroidir à la sortie du four avant de les cacher dans une boite en métal (pas de plastique ils perdraient leur croquant) à l’abri des petites mains des grignoteurs !

Allez si vous aussi vous voulez donner à vos apéros un petit air de dolce vita, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout :

Imprimer

Gressins ou gressini en Italie

Donnez un air de dolce vita à vos apéritif cet été avec de bon gressins pour faire trempette dans la tapenade !

Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 150 ml d'eau
  • 250 gr de farine
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1/2 c. à soupe de levure sèche de boulanger
  • 30 ml d'huile d'olive

Instructions

  1. Diluer la levure de boulanger dans l'eau, ajouter le sucre;


  2. Dans un saladier mélangez la farine, l'huile, le sel et ajoutez progressivement la préparation "eau-sucre-levure".

  3. Pétrissez (soit à la main si vous êtes courageuse, soit au robot si vous en avez un) jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Réservez dans un endroit sec et tiède pendant 1 heure. La pâte va gonfler.

  4. Préchauffez votre four à 200 degrés chaleur tournante.

  5. Pétrissez à nouveau la pâte et divisez la en 3 parts égales.

    Si vous choisissez d'aromatiser vos gressins c'est maintenant qu'il faut rajouter par exemple du sésame ou des herbes de Provence dans la pâte et repétrir un peu pour bien les incorporer à la préparation.

  6. garnissez la plaque du four avec une feuille de papier cuisson.

    Divisez chaque part en une douzaine de petits morceaux et roulez les comme vous feriez avec de la pâte à modeler pour leur donner ne forme de gressin d'environ 20 cm. Les gressins vont gonfler à la cuisson, faite attention de les rouler de façon égale, régulière et de l'épaisseur d'un crayon. 

  7. Déposez au fur et à mesure vos gressins sur la plaque du four, il ne doivent pas se toucher et enfournez à mi-hauteur pendant 10 à 12 minutes. Ils doivent à peine blondir.

  8. Renouvelez les fournées jusqu'à ce que tous vos gressins soient cuits

  9. Laissez complètement sécher et refroidir avant d'entreposer dans une boite en métal.

Nature, au sésame, aux herbes de Provence et même au parmesan, ces gressin ou grissini en Italie vont faire les beaux jours de vos apéros sur la terrasse cet été.

Arrivederci !

gressin

4 Commentaires

  1. Cela fait longtemps que je n’en ai pas réalisé. Il faut que je m’y remette. Bon, je suis déçue, pas de battle. Tu serais encore sortie vainqueur. Belle journée au soleil. Bises

    1. Et le combat cessa faute de combattants 😉 ….
      Belle journée Marie 🙂

  2. Je découvre votre blog avec grand plaisir !! Je voulais juste vous signaler que les gressins sont des GRISSINI en Italie…et pas des gressini. 😉 Merci pour vos excellentes recettes. Je vais essayer de les faire !

    Cordialement
    Marghe

    1. Ma belle mère m’aurait-elle menti ! Je vais corriger cette erreur illico

Laisser un commentaire