Ma recette de cream cheese maison

Cream cheese maison

Du Philadelphia maison c’est possible avec cette recette de cream cheese !

Certaines sont accros au Nutella, moi, dans une autre vie, je l’étais au Philadelphia jusqu’à ce que je commence à lire les étiquettes et à me soucier de la composition des produits que je mangeais.

Ne se contentant pas d’être bourrée de conchonneries plus ou moins indéfinissables, le jour où j’ai découvert que la marque qui fabrique le Philadelphia s’approvisionne chez des producteurs utilisant des produits Monsanto, j’ai décidé que mon addiction au Philadelphia ne valait pas que j’y sacrifie ma santé et mes convictions.

Adepte du fait maison sain et bio, je ne vie pas dans ma cuisine et le temps que je peux consacrer à la préparation des repas de ma tribu n’est pas infinie. Quand je cherche un façon de faire moi même des produits que j’affectionne il faut que ce soit simple et que ça ne m’oblige pas à m’équiper comme un pro.

Cream cheese maison
Cream cheese

Je fais mes yaourts et mon fromage blanc (avec une yaourtiére Multidéciles), ayant sous la main une ferme qui chouchoute ses vaches, bref je fonctionne en local et circuit court mais inutile de vous transformer en petite fermière si vous vivez en ville, il vous suffira d’avoir sous la main des yaourts natures bio pour réussir cette recette.

Du cream cheese j’ai tendance à en coller partout, dans mes sauces, dans mes soupes, sur mes bruschetta, dans mes gâteaux, alors quand, après quelques essais, j’ai enfin réussi à fixer une recette qui me plaisait et qui ne demandait pas des dizaines d’étapes, ça a été champagne !!!

Cerise du le cheesecake au cream cheese maison, cette recette est parfaite pour celles qui surveillent leur ligne, pas de crème, juste du yaourt et du sel et un peu de patience.

Alors si, comme moi vous êtes cream cheese addict, lancez vous vous ne le regretterez pas.

Cream cheese maison
Cream cheese

Cream cheese

(pour un pot de 300gr environ)

Ingrédients :

  • 750gr de Yaourt nature bio (soit 6 pots de 125gr de yaourt nature bio le plus basique qui soit)
  • sel

Matériel :

  • 1 saladier assez profond,
  • 1 torchon très fin ou un carré de la taille d’un torchon fait dans un vieux drap (chez moi rien ne se perd tout se recycle ! Les vieux draps finissent en chiffons ou en étamine pour faire du fromage, la finesse du drap de coton est parfaite pour ce genre de préparations),
  • 1 élastique,
  • 1 cuillère en bois ou autre à long manche, bref une baguette qui fasse plus que le diamètre du saladier.
  • 1 joli pot pour conserver votre Cream cheese.

Préparation :

Tapissez l’intérieur de votre saladier avec votre torchon, versez dans le torchon vos 750gr de yaourt et formez un petit balluchon bien serré que vous fermerez avec l’élastique.

Suspendez votre balluchon au dessus du saladier à l’aide du manche de la cuillère. Le balluchon ne doit pas toucher le fond du saladier. Réservez au frigidaire.

Le yaourt va progressivement s’égoutter. De temps en temps allez jeter un œil et vider « l’eau » qui s’est égouttée dans le saladier. L’objectif est « d’assécher » le yaourt. Vous pouvez essorer délicatement en comprimant doucement le balluchon entre vos mains.

Il faut environ 5 heures pour que la préparation ait la consistance recherchée.

Versez le contenu de votre balluchon dans un petit saladier, homogénéisez à l’aide d’une fourchette et salez la préparation à votre goût. Je vous conseille d’avoir la main légère avec le sel ce qui vous permettra d’utiliser votre cream cheese bio maison aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Il ne vous reste plus qu’à transvasez votre délicieux cream cheese dans un joli contenant hermétique comme un bocal en verre et à le conserver au réfrigérateur.

Voilà c’est fait ! Quand je vous disais qu’il ne fallait pas avoir un doctorat en fromagerie pour faire du cream cheese maison je ne vous avais pas vendu du rêve. Maintenant coupez une belle tranche de pain cocotte et tartinez généreusement votre cream cheese, une cuillère de coulis de fruits rouges de saison et quelques fruits hamonieusement disposés à moins que vous ne préféreriez quelques belles tranches d’avocat parsemées de graines de sésame et de quelques gouttes de jus de citron et à vous les délicieuses bruschetta saines, bio et home made. Si après ça vous continuez à acheter des cochonneries industrielles je me pends avec les cordons de mon tablier !

Cream cheese maison
Cream cheese

 

25 Replies to “Ma recette de cream cheese maison”

  1. Très bonne idées ce cream cheese. Moi aussi je lis les étiquettes, ce qui fait que je n’achète pratiquement plus de produits industriels depuis des années. Bonne continuation!

    1. Et tu as bien raison ! Plus aucuns produits préparés à la maison, ete finalement avec un peu d’organisation le tout fait maison ça n’est pas si compliqué et pas moins économique. Un bon robot multifonctions, un extracteur et une yaourtiére de bonne qualité et c’est tout pas besoin de tonnes de matériel et on s’en sort très bien. Mis à part la réelle satisfaction de faire les choses soi-même on se nourrit en pleine conscience au rythme des saisons et on ne s’empoisonne plus 🙂

  2. merci beaucoup pour cette astuce! je e suis en effet aperçue il y a peu de ce qui composait le Philadelphia et j’ai été effarée!

    1. Et oui Ingrid quand on prend le temps de lire certaines étiquettes il y a de quoi tomber à la renverse …! Merci de ta visite, contente que cette petite recette toute simple te soit utile. Excellent week-end 🙂

  3. […] de délicieuses bruschetta parfumées sur une belle tranche de pain cocotte, tartinée de cream cheese maison (ne me dites pas que vous achetez encore du Philadeplhia pour vous empoisonner et engraisser […]

  4. C’est tellement parfait, merci !
    Une idée de la durée de conservation ?

    1. Je fais généralement des pots de 300gr (soit 6 yaourts natures de 125gr) que je conserve au réfrigérateur soit dans un bocal Weck soit un Le Parfait comme sur la photo. J’ai fait un test et il se conserve 3 semaines au frigo sans soucis (je n’ai pas essayé plus longtemps mais 3 semaines en fermant bien le bocal c’est sans soucis) Bonne soirée 🙂

      1. Oh génial !! J’ai utilisé des bocaux de recul, on va voir combien de temps ça tiens =)
        Merci !

        1. Ça ne tiendra pas longtemps vous allez tout dévorer en rien de temps 😉

  5. […] l’eau de cuisson. Mixez les legumes au blender ou au mixeur plongeant en ajoutant le cream cheese ou la vache qui rit. Ajoutez progressivement l’eau de cuisson jusqu’à obtention de la […]

  6. […] de cream cheese (vous pouvez remplacer par 4 « vache qui rit » […]

  7. super recette, mais les yaourts se sont des yaourts au soja ou au lait de vache ?

    1. Je le fais la plupart du temps avec du yaourt de lait (chèvre, brebis ou vache) mais j’ai testé aussi avec des yaourts de soja, l’égouttage est plus long mais ça marche aussi 🙂

  8. […] PS 2 : Si vous voulez faire votre cream cheese maison, Du bio dans mon bento vous livre la sienne.  […]

  9. […] 1/2 pot de Philadelphia ou encore plus healthy 150gr de cream cheese maison […]

  10. Merci pour cette recette, je voudrais bien savoir la durée de conservation.

    1. Le cream cheese se conserve au réfrigérateur impérativement une bonne semaine sans soucis surtout si vous le salez un peu (sauf bien entendu si c’est pour faire du cheese cake auquel cas il ne faut pas le saler)

  11. Merci pour cette recette !
    Je viens de faire mon premier cheesecake, le prix du Philadelphia et la composition m’ont un peu calmée ! Alors merci pour ta recette qui me permettra de refaire des cheesecakes !

    1. Super 🙂 cheese cake, tartines, … c’est tellement simple, économique et bon pourquoi manger des cochonneries industrielles 😉

  12. Je découvre votre blog avec grand plaisir ! D’abord les tomates confites à l’huile et maintenant ce cream cheese ♥
    Je vais m’enregistrer pour ne rien rater et m’inscrire à votre blog 😉 Merci beaucoup et belle semaine

    1. Bienvenue dans le petit monde de DBDMB et merci 🙂
      Belle et douce journée

  13. Vous confondez yaourt égoutté avec fromage blanc !!!!
    C’est bon aussi, mais absolument pas pareil. Le ferment est totalement différent.

    1. Je fais moi même mes yaourts et mon fromage blanc, je fais bien la différence et effectivement pour la fabrication les ferments ne sont pas les mêmes. Quant à cette recette elle est belle et bien faite avec du yaourt égoutté 😉

Laisser un commentaire