Risotto de céleri rave vegan

Pourquoi se limiter au céleri rémoulade alors qu’il existe bien d’autres façons de se régaler comme par exemple avec ce risotto de céleri rave vegan.

Pour moi le céleri rave était synonyme de cantine et de légume baignant dans une mayonnaise grasse et sans saveur ! Mais pourquoi me suis-je fourrée ça dans la tête bon dieu, je me suis privée toute seule d’un vrai délice. Ça c’était jusqu’à ce que je tombe au gré du web sur la recette de Jean Imbert sur You-tube. Des fois les insomnies ça a du bon, moi quand je ne dors pas je ne compte pas les moutons, je me balade sur Pinterest et je regarde des recettes de cuisine. C’est grave docteur ?!

A la base cette recette n’est pas vegan, elle est même pleine de crème fraîche et de parmesan. Vous dire que je n’aime pas la bonne crème fraîche serait mentir éhontément mais j’ai voulu alléger un peu ce rissoto et le rendre plus healthy alors j’ai tenté l’expérience avec de la crème d’avoine et du parmesan végétal et comme la recette a passé haut la main le test des papilles aiguisées de testeur en chef et du reste de la tribu j’ai décidé de vous la proposer.

Rissoto de céleri rave vegan
Rissoto de céleri rave vegan

Si mon fils a mangé du céleri rave sans faire la grimace et à même demandé si il y avait du rab, croyez moi vous pouvez tester les yeux fermés parce que lui faire aimer un légume inconnu et au goût malgré tout assez prononcé relève du tour de force et même si mes bras ne sont pas plus gros que des allumettes et bien j’ai gagné par KO le test du risotto de céleri rave vegan.

Un autre truc chouette avec ce rissoto ce que, contrairement aux rissotos délicieux cuisinés avec du riz arborio, il n’est pas nécessaire de prendre racine à côté de la casserole la cuillére en bas dans la casserole. Le céleri rave cuit tout seul et n’attache pas ! Si c’est pas une bonne nouvelle ça hein !!

RISSOTO DE CÉLERI RAVE VEGAN

(Pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 1 beau céleri rave bio,
  • 1 brique de crème d’avoine,
  • 1 bouillon cube bio,
  • de l’eau,
  • sel, poivre,
  • 3cs de parmesan vegan,

Préparation :

Pelez votre céleri rave et coupez le en morceaux. Dans un mixeur, broyez le céleri jusqu’à obtenir la consistance de grains de riz (c’est le même principe que pour ma recette de semoule de chou-fleur à l’oriental).

Mettais le « riz » de céleri rave dans une casserole, couvrez le d’eau (juste couvert à ras pas plus) ajoutez le bouillon cube et  laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (ça devrait vous prendre environ 10 minutes.

Ajoutez la crémé d’avoine et mélangez bien. Laissez encore cuite entre 5 et 10 minutes. Le céleri doit devenir fondant mais garder son apparence de grain de riz.

Passez le jus, réservez le céleri au chaud et faite réduire de moitié le jus à feu vif. Salez et poivrez. (Goûtez avant de saler, le bouillon cube sale déjà un peu alors allez y molo sur le sel). Versez le jus réduit sur le céleri et mélangez bien.

Servez de délicieux rissoto de céleri rave vegan dans de jolies assiettes creuses et parsemez de parmesan vegan. Servez sans attendre.

Ce joli rissoto de céleri rave peut très bien se préparer à l’avance, contrairement au risotto classique qui lui supporte très mal d’être réchauffé sous peine de se transformer en colle à papier, vous pouvez très bien l’emporter avec vous dans un joli bento pour un déjeuner sain au boulot.

Risotto de céleri rave vegan
Risotto de céleri rave vegan

8 Replies to “Risotto de céleri rave vegan”

  1. ça ne peut que me plaire!

  2. Bonjour,
    J’avais un céleri rave dont je ne savais pas trop quoi faire, merci beaucoup pour l’idée !! Je viens de la tester en mettant du fromage a blanc de chevre et un melange de curry et curcuma, ca va tres bien avec le gout un peu sucré du céleri.
    Bonne journée !
    Olivia

    1. Contente de t’avoir donné une idée pour cuisiner ton céleri rave, l’idée du fromage de chèvre avec le céleri est géniale, le prochain celéri qui passera entre mes mains finir à la casserole avec du chèvre 😉 Bon dimanche Olivia <3

  3. J’adore le céleri rave mais souvent je manque de recette merci.
    belle soirée

    1. En voilà donc une nouvelle 😉 merci pour ta visite Gaëlle 🙂

  4. Mmmh c’était super bon ! Merci beaucoup pour cette recette !

    1. Merci pour ta visite Anne-Sophie 🙂

Laisser un commentaire